Gérer un conflit : Mission possible! - Conférence

TOUTES NOS FORMATIONS SONT OFFERTES EN ENTREPRISE
Elles seront personnalisées et adaptées à vos besoins.


*certains rabais sont applicables pour l'ensemble de notre offre de formation. Consulter notre page Promos.

INFORMATION SUR LA FORMATION

Ignorer un conflit ou le laisser dégénérer est un véritable gaspillage. En réalité, c’est un puissant levier d’amélioration… si on sait le saisir. Découvrez comment utiliser la coopération pour gérer les conflits et en profiter !



CONTENU DÉTAILLÉ
  • La pire chose à faire est d’ignorer les conflits!

    Mais que faut-il faire? Prétendre qu’un groupe d’individus, aussi petit soit-il, est à l’abri des conflits revient à se mettre la tête dans le sable. On pourrait même affirmer qu’un groupe sans conflit est un groupe qui a cessé d’évoluer. Les conflits continueront d’éclater: mieux vaut ap-prendre à les gérer.

    Pour ce faire, il est important de reconnaître les types de conflits: d’intérêt, d’opinion ou de personnalité. Il faut également en connaître la source: perceptions, rapports de pouvoir, paradigmes, références, etc.

    Prétendre qu’un groupe d’individus, aussi petit soit-il, est à l’abri des conflits revient à se mettre la tête dans le sable.On pourrait même affirmer qu’un groupe sans conflit est un groupe qui a cessé d’évoluer. Les conflits continueront d’éclater: mieux vaut apprendre à les gérer.

    Pour ce faire, il est important de reconnaître les types de conflits: d’intérêt, d’opinion ou de personnalité. Il faut également en con-naître la source: perceptions, rapports de pouvoir, paradigmes, références, etc.

    C’est le point de départ pour les transformer en expressions positives. Par la suite, chaque membre d’un groupe pourra s’affirmer positivement tout en bénéficiant d’une écoute active des autres. À l’aide d’exercices et de jeux d’animation, vous serez conduits à découvrir votre comportement naturel dans les situations de conflit, à mieux comprendre la dynamique de votre groupe et à envisager ces situations comme des leviers d’amélioration. Cette conférence est une bouffée de fraîcheur pour les équipes!

    «La coopération n’est pas l’absence de conflit mais un moyende les gérer.»
    -Déborah Tannen
RECONNAISSANCE
DE LA FEP
L'approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal. 0.7 UFC.
DEMANDE D'INFORMATIONS
Pour toute demande d'informations, veuillez communiquer avec nous


CONTACTEZ-NOUS