L'analyse d'opportunités en gestion de projets (Business case)

TOUTES NOS FORMATIONS SONT OFFERTES EN ENTREPRISE
Elles seront personnalisées et adaptées à vos besoins.


*certains rabais sont applicables pour l'ensemble de notre offre de formation. Consulter notre page Promos.

INFORMATION SUR LA FORMATION

La réussite d’un nombre adéquat de projets judicieusement choisis est certainement l’une des clés vers la réalisation des stratégies de l’entreprise. Un bon Business Case de projets comporte deux volets ; le premier consiste à bien évaluer les bénéfices futurs potentiels de chacun des projets proposés en tenant compte des objectifs d’affaires de l’entreprise; le second consiste à optimiser l’utilisation des ressources en tenant compte des contraintes. Or, toute faille dans la gestion de ces deux volets peut entrainer des problèmes tels que l’épuisement des ressources, des dépassements de coûts, des retards ou encore un manque d’arrimage des projets avec les stratégies de l’organisation. Notre formation vous permettra de savoir comment bien choisir, ordonnancer et prioriser vos projets à partir des données et des informations des différents projets de votre organisation.



OBJECTIFS
À la fin de cette formation, vous disposerez des connaissances pour :
  • - Se familiariser avec les notions de Business Case de projets
    - Apprendre les étapes du processus construction d’un Business Case
    - Être en mesure de valider le portrait stratégique d’entreprise dans son environnement
    - Déterminer les limites de contribution du capital humain de façon réaliste
    - Définir les critères de sélection qui relieront les projets aux objectifs stratégiques de l’entreprise
    - Savoir choisir les bons attributs financiers et non-financiers pour l’évaluation des projets
    - Reconnaître les quatre types de projets et leur place dans un portefeuille équilibré
    - Savoir développer une grille simple pour la comparaison de projets par critères pondérés
    - Bâtir une carte routière d’implantation pour les projets choisis
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
- Exposés interactifs
- Illustration à l’aide d’exemples concrets
- Démonstration des méthodes proposées
- Exercices pratiques
CONTENU DÉTAILLÉ
  • - Le processus d’élaboration d’un Business Case de projets
    - Le triangle du portefeuille équilibré
    - Questions types à se poser pour l’analyse interne
    - Schématisation du diagnostic d’entreprise
    - Calcul des ressources disponibles
    - L’importance des données relatives aux projets
    - Attributs financiers
    - Attributs non-financiers
    - Considération des risques
    - Types de projets et illustration du portefeuille équilibré
    - Modèles de comparaison de projets
    - Critères d’ordonnacement des projets
    - La carte routière d’implantation des projets
    - Le contexte de mise en œuvre des projets
    - Terminologie et rôles dans l’élaboration du Business Case
    - Plan d’action individuel
À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION
Aux dirigeants et gestionnaires de projets
RECONNAISSANCE
DE LA FEP
L'approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal. 0.7 UFC.
DEMANDE D'INFORMATIONS
Pour toute demande d'informations, veuillez communiquer avec nous


CONTACTEZ-NOUS