Identifier et quantifier le potentiel d’amélioration de votre organisation

TOUTES NOS FORMATIONS SONT OFFERTES EN ENTREPRISE
Elles seront personnalisées et adaptées à vos besoins.


*certains rabais sont applicables pour l'ensemble de notre offre de formation. Consulter notre page Promos.

INFORMATION SUR LA FORMATION

L’amélioration continue est fondamentale pour maintenir l’efficacité et l’efficience des organisations. Plusieurs méthodes et outils sont à notre disposition pour y arriver. Avant de se lancer dans des projets, il est essentiel d’en évaluer le potentiel. Il faut bien mesurer les problématiques et en analyser les causes afin de cerner la cause des dysfonctionnements et des gaspillages. Seulement une fois qu’on en comprendra bien la cause, on pourra identifier les solutions qui auront un réel impact sur la performance. Les participants recevront une formation sur quelques outils du coffre Lean Six Sigma. Cette formation portera notamment sur les outils leur permettant de quantifier les principales opportunités d’amélioration en lien avec l’amélioration continue.

Durée : Demi-journée


OBJECTIFS
À la fin de cette formation, vous pourrez identifier des opportunités de transformation de l’organisation du travail et d’élimination des activités sans valeur de façon à :
  • - Réduire les délais;
    - Augmenter la capacité;
    - Augmenter la qualité des produits et services;
    - Réduire les erreurs;
    - Améliorer la productivité;
    - Réduire les coûts;
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
- Exposés interactifs
- Questionnaires pour une réflexion sur les besoins des participants
- Divers plans d’action complétés après la formation
CONTENU DÉTAILLÉ
  • - Différencier les méthodes d’évaluation des opportunités et ce qu’elles mesurent;
    - Identifier les différents niveaux de cartographie (FIPEC, FFC…);
    - Utiliser les principes d’élaboration de la cartographie;
    - Distinguer les symboles utilisés pour la représentation graphique;
    - Choisir la bonne version du processus à cartographier avec les familles de produits et services;
    - Quantifier la charge de travail d’un secteur avec les étapes et sousétapes des processus;
    - Évaluer la productivité des employés avec les observations;
    - Analyser les données pour caractériser la qualité;
    - Discerner les indicateurs de performance :
    - Délais : efficacité du temps de réponse ou « PCE » (Process Cycle Efficiency);
    - Productivité : mesure de la valeur ajoutée;
    - Qualité : bon du premier coup;
À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION
À tous les employés, professionnels, dirigeants, chefs d’équipes, gestionnaires, superviseurs, coordonnateurs, chargés de projets, etc.
RECONNAISSANCE
DE LA FEP
L'approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal. 0.7 UFC.
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