La communication de crise: Bien gérer une crise par une communication efficace


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INFORMATION SUR LA FORMATION


Une crise éclate au sein de votre organisation ou dans votre communauté. Votre organisation ou votre entreprise est directement touchée par cette période d’instabilité.

Une crise peut être interne, c’est-à-dire qu’elle prend ses origines au sein de votre organisation et nuit à la performance de votre personnel. Une crise peut être aussi externe, c’est-à-dire qu’elle est provoquée par un phénomène qui se produit à l’extérieur de votre organisation, mais dont les conséquences et les éléments perturbateurs de celle-ci viennent déstabiliser votre structure.

Il n’en demeure pas moins qu’une crise, qu’elle soit interne ou externe, déstabilise votre organisation. Certes, il est difficile de prévoir les crises, mais les organisations peuvent s’y préparer et optimiser la maitrise des aspects managérial et communicatif. Une crise bien canalisée par une communication efficace permet à l’organisation d’amoindrir les séquelles organisationnelles d’une telle situation.

Une crise bien gérée contribue également à rehausser la confiance des employés envers l’organisation et sa crédibilité.

Dans cet atelier, nous verrons notamment les différentes phases d’une crise, comment construire un plan de communication de crise, comment bien gérer et communiquer en situation de crise et comment votre organisation peut bien s’en sortir.

Durée : 1 journée


OBJECTIFS
À la fin de la formation, vous connaîtrez les concepts et techniques nécessaires pour :
- Identifier les éléments d'un bon plan de communication général et de crise
- Connaitre les caractéristiques d'une communication de crise
- Gérer les communications d'une organisation en temps de crise liée à un phénomène externe
- Construire une cellule de crise
- Élaborer une fin de crise adéquate et efficace
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
- Exposés théoriques
- Exercices pratiques
- Études de cas
 
CONTENU DÉTAILLÉ
- Introduction à la communication
- Les éléments de base d’une stratégie et d’un plan de communication
- La définition, les caractéristiques ainsi que les phases d’une crise
- Les différents types de crise : les crises internes et externes.
- Les principaux modèles de gestion de crise
- Le plan de communication de crise
- Les composantes d’une cellule de crise
- L’importance d’une fin de crise bien gérée
MATÉRIEL FOURNI
Manuel de référence complet
À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION
Aux cadres et gestionnaires d’entreprises, responsables des communications et des ressources humaines, chefs de projet, directeurs de programmes, cadres des sociétés d’État et autres professionnels intéressés aux communications.
 
RECONNAISSANCE
DE LA FEP
L'approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal.
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