Gestion axée sur les résultats (GAR)


TOUTES NOS FORMATIONS SONT OFFERTES EN ENTREPRISE
Elles seront personnalisées et adaptées à vos besoins.


*certains rabais sont applicables pour l'ensemble de notre offre de formation. Consulter notre page Promos.

INFORMATION SUR LA FORMATION


Depuis plusieurs années, les organisations gouvernementales favorisent des méthodes visant à piloter leurs actions grâce à la Gestion Axée sur les Résultats (GAR). Au Québec, c’est d’ailleurs une obligation légale. La volonté gouvernementale étant de placer cette méthode de gestion au cœur de l’ensemble des politiques publiques. En fait, il s’agit d'améliorer l'utilisation des ressources publiques avec la perspective des citoyens. Mais au-delà de cet énoncé, que faut-il faire pour l’appliquer? Apprenez-le avec ce cours et devenez des experts grâce à une approche pratique et éprouvée.

Durée : 5 journées


OBJECTIFS
À la fin de cette formation, vous saurez :
  • De façon globale, renforcer les capacités des participants afin qu’ils puissent connaitre et appliquer les techniques de la méthode de gestion publique appelée Gestion axée sur les résultats (GAR).

  • - Être capable de planifier l’Action publique, que ce soit un projet, un programme, une politique publique ou l’ensemble des activités d’une organisation gouvernementale sur la forme d’une chaine de résultats ;
    - Être capable de construire un modèle logique de livraison des services publics ;
    - Être capable de programmer l’Action publique ;
    - Être capable de suivre et évaluer l’Action publique sur la base de résultats ;
    - Être capable de prendre des mesures correctives au besoin.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
- Exposés théoriques
- Exercices pratiques
- Étude de cas
- Capitalisation sur les expériences des participants
- Test de connaissances à la fin de la formation
CONTENU DÉTAILLÉ
  • - Modèles complémentaires et concurrents de la GAR ;
    - La nouvelle administration publique ou le New Public Management ;
    - La théorie de la valeur publique et les modèles logiques ;
    - Processus d’identification de besoins, de demandes et définition des objectifs et résultats attendus ;
    - Énoncé de résultat ;
    - Pièges habituels à éviter.
 
RECONNAISSANCE
DE LA FEP
L'approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal.
DEMANDE D'INFORMATIONS
Pour toute demande d'informations, veuillez communiquer avec nous