Gestion du temps et collaboration efficace à l'ère du numérique avec la méthode Qualitemps


TOUTES NOS FORMATIONS SONT OFFERTES EN ENTREPRISE
Elles seront personnalisées et adaptées à vos besoins.


*certains rabais sont applicables pour l'ensemble de notre offre de formation. Consulter notre page Promos.

INFORMATION SUR LA FORMATION


De nos jours, le monde du travail est marqué notamment par de grands changements technologiques et organisationnels et par la rareté de la main-d’œuvre. Dans ce contexte, la gestion du temps est sans doute le principal processus à instaurer au sein des entreprises. Sa maîtrise est également le fondement de toute démarche d’amélioration.

Notre époque est aussi marquée par une prolifération des outils informatiques. Ceux-ci, s’ils sont bien choisis et adéquatement utilisés, offrent un immense potentiel pour l’amélioration de l’efficacité personnelle et collective, ainsi que pour la collaboration.

Notre formation, adaptée aux enjeux actuels du travail collaboratif et de l'efficacité, offre d'arrimer l'utilisation des différents outils informatiques aux meilleures pratiques en gestion du temps.
La méthode Qualitemps est simple, tangible et facilement applicable ! Rendez vos équipes plus agiles et efficientes. Augmentez leur niveau de bien-être et de satisfaction au travail.

Durée : 2 days

** Cette formation est reconnue par la RBQ, la CMMTQ et la CMEQ dans le cadre de la formation continue obligatoire



OBJECTIFS
À LA FIN DE CETTE FORMATION, LES PARTICIPANTS SAURONT UTILISER UNE MÉTHODE DE GESTION DU TEMPS ET DES TECHNOLOGIES QUI ALLIE FLEXIBILITÉ ET RIGUEUR POUR :

- Gérer leurs tâches efficacement et ne rien oublier
- Gérer et contrôler leurs projets avec rigueur
- Être plus agiles pour s’adapter rapidement
- Maitriser leurs outils informatiques et numériques conformément à leurs besoins spécifiques (environnement Microsoft)
- Collaborer et communiquer plus efficacement
- Faire une planification efficace du court, moyen et long terme
- Savoir comment établir leurs priorités et y accorder du temps
- Bien gérer les courriels et les télécommunications
- Maîtriser les urgences et les imprévus
- Éliminer la dispersion
- Contrôler les multiples gruge-temps
- Centraliser l’information et diminuer les manipulations inutiles
- Être plus satisfait de leurs journées de travail
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
- Exposés interactifs
- Illustrations à l'aide d'exemples concrets
- Démonstration des méthodes proposées
- Exercices pratiques guidés et autonomes sur un poste informatique
- Test d'autoévaluation
- Plan d'action complété pendant la formation
CONTENU DÉTAILLÉ
Volet gestion du temps 
- Diagnostic de votre méthode et de vos processus de gestion du temps
- Importance de centraliser l’information et façon d’y parvenir
- Gestion des tâches longues et des multiples projets
- Méthode pour planifier votre charge de travail de façon flexible et rigoureuse
- Procédé pour mettre en œuvre une nouvelle technique de gestion du temps
- Méthode pour établir vos priorités
- Gestes clés pour respecter sa planification
- Éléments d’un protocole de communication pour une meilleure collaboration
- Et bien plus…

Volet informatique et collaboration

Maitriser Outlook
- Les 8 principes essentiels à une bonne utilisation d’Outlook
- Les différentes fonctions et dossiers du logiciel
- Personnalisation de l’interface pour en faire une cabine de pilotage
- Configuration d’Outlook de façon avancée pour mieux gérer la fonction tâche
- Pourquoi et comment créer différents visuels de tâches selon les besoins
- La création des tâches selon les principes d’une bonne gestion du temps
- Gestion efficace des tâches découlant de projets multiples ou de tâches longues
- Le découpage d’une tâche ou d’un projet pour en gérer les différentes étapes
- Optimisation du cycle de gestion des courriels
- La création de modèles
- Et bien plus…

Travailler et collaborer avec Microsoft 365
- Création d’espaces unifiés de communication et de collaboration pour vos équipes et vos projets
- Établissement d’un plan de collaboration complet et uniformisé et création d’une architecture correspondante
- Optimisation et facilitation du travail à distance

Collaborer avec OneDrive 
- Gestion de base des fichiers et dossiers 
- Partage d’éléments et gestion des accès 
- Partage externe 
- Coédition de fichiers Office 

Communiquer et collaborer avec Teams
- Utilisation efficace des différents canaux de communication
- Paramètres de notifications 
- Clavardage individuel et de groupe 
- Partage de fichiers
- Équipes et groupes Microsoft 365 
- Canaux d’une équipe 
- Publications d’un canal 
- Fichiers d’un canal (SharePoint) 
- Wiki d’un canal 
- Et bien plus…

Collaborer avec Planner 
- Plans et groupes Microsoft 365 
- Plans et équipes Teams 
- Compartiments dans un plan 
- Tâches et avancement des tâches 
- Affichages 
- Et bien plus…
MATÉRIEL FOURNI
- Manuel de référence complet
- Guide de configuration des logiciels utilisés

Poste informatique:
 -Si vous ne disposez pas d’une salle informatique et que les participants n’ont pas de portables, nous apporterons des ordinateurs portables sur place.

En ligne : les participants suivent la formation sur leur propre ordinateur.
À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION
À toute entreprise désireuse d’optimiser ses processus de travail et d’augmenter le sentiment de bien-être et de contrôle de ses employés. Cette formation s’adresse à tous, employés et dirigeants, parce que nous avons tous du temps à gérer, quel que soit notre rôle. C’est pourquoi chaque individu doit connaître les principes fondamentaux d’une bonne gestion du temps et en maîtriser les techniques afin de pouvoir doter l’entreprise d’une réelle culture du temps.
RECONNAISSANCE
DE LA FEP
L'approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal.
DEMANDE D'INFORMATIONS
Pour toute demande d'informations, veuillez communiquer avec nous