Les avantages de la gestion à distance ne sont plus à démontrer. Diminution des temps de déplacement, travail plus fluide, attrait pour les employés, diminution des besoins en espace locatifs, collaboration accrue et augmentation de la productivité n’en sont que quelques-uns.
Or, il existe aujourd’hui une multitude de plateformes permettant de mettre en place un tel mode de travail. Cependant, ces outils ne font pas le travail à eux seuls. S’ils sont mal utilisés, ils risquent de provoquer des pertes de productivité supérieures aux gains qu’ils auraient dû engendrer.
À la fin de cette formation, les participants connaitront les grandes règles pour bien structurer les plateformes de travail collaboratif. Ils seront aussi familiarisés avec les gestes clés qui leur permettront de faire un bon suivi du travail et mobiliser les collaborateurs.
Durée :
1 demi-journée
** Cette formation est reconnue par la RBQ, la CMMTQ et la CMEQ dans le cadre de la formation continue obligatoire
À la fin de cette formation, vous aurez acquis les notions nécessaires pour :
- Comprendre les différences entre la gestion de proximité et la gestion à distance;
- Identifier les ajustements nécessaires pour gérer votre équipe à distance;
- Mettre en place une structure et des outils pour gérer les tâches et les projets à distance;
- Contrôler l’avancement du travail;
- Mettre en place une structure et des outils pour communiquer à distance efficacement;
- Utiliser les différentes fonctionnalités des outils de façon adéquate;
- Avoir une équipe en télétravail efficace!
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
- Exposés interactifs
- Questionnaires pour une réflexion sur les besoins des participants
- Divers plans d’action complétés après la formation
CONTENU DÉTAILLÉ
- Réflexion sur les besoins d’une équipe qui travaille à distance selon la nature du travail à accomplir;
- Analyse des principales pertes de temps liées à la gestion et la communication à distance;
- Notions fondamentales sur la gestion efficace des équipes et la gestion du travail à distance;
- Les bonnes pratiques de communication;
- Ne pas oublier la mobilisation, quelques gestes clés,
- Notions de base sur le télétravail et l’ergonomie à domicile;
- Adaptation de la gestion des tâches et les projets pour le télétravail;
- La matrice RACI pour clarifier les rôles et responsabilités;
- Choix du bon niveau de détail à gérer;
- Découpage des tâches pour fixer des objectifs;
- Configuration d’un outil pour gérer le flux de travail;
- Gestion de la charge de travail des collaborateurs;
- Sélection des indicateurs d’avancement;
- Nos habitudes de communication et leur impact;
- Adaptation la structure de communication au télétravail;
- Comment faire de bons suivis;
- Comment tenir des réunions d’équipes et individuelles efficaces;
- Configuration des canaux et des groupes pour supporter la communication d’équipe;
- Utilisation d’un protocole de communication pour préciser l’utilisation de chaque outil;
À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION
À tous les dirigeants, chefs d’équipes, gestionnaires, superviseurs, coordonnateurs, chargés de projets, etc. Toute personne qui doit organiser du travail avec des collaborateurs.
RECONNAISSANCE DE LA FEP
L'approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation
continue de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal.
DEMANDE D'INFORMATIONS
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