L’adjoint.e administratif.ve a souvent un rôle pilier dans l’organisation car il ou elle est constamment en contact avec les clients internes et externes pour différentes situations. Cela demande de maîtriser tant le savoir être que le savoir faire afin de gérer, communiquer, organiser et produire les différents dossiers et mandats adéquatement.
Cette formation pour adjoint.e administratif.ve vous permet de développer les habilités afin de travailler main dans la main avec votre supérieur et d’en être son bras droit, efficace et reconnu. Vous serez en mesure de collaborer avec différents intervenants, jouer pleinement votre rôle et de tenir vos engagements.
Durée :
2 journées
OBJECTIFS
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de:
- Maintenir l'équilibre entre ses attentes personnelles et les besoins de l’organisation
- Mieux se connaître et de mieux connaître les autres
- Mieux réaliser la valeur et l’importance de leur rôle
- S’organiser, communiquer, gérer et produire plus efficacement
- Mieux travailler en équipe
- Mieux gérer leur temps
CONTENU DÉTAILLÉ
Pour mieux s’affirmer, mieux travailler en équipe et développer une collaboration harmonieuse.
Quel est mon profil d’adjoint.e administratif.ve
- Tests pour mieux cerner votre profil actuel et mesurer la progression
- Test de compétence
- Test de compréhension du temps
- Test de personnalité
Comment organiser et gérer : comprendre le temps
- Développer ses façons de faire : planifier, organiser, gérer selon les ressources et contrôler son environnement
- Développer ses façons d’être : communication, prise de décision, comportement
- Savoir dire non
- Gérer son temps et ses priorités : planifier (court et long terme), coordonner et confirmer vos priorités.
- Maîtriser les interruptions et les croque-temps
- Suivre les principes de la matrice d’Eisenhower et distinguer entre Urgent et Important
Personnalité de l’adjoint.eadminsitratif.ve
- Découvrir votre style de personnalité
- Caractéristiques associées à votre typologie de personnalité
- Caractéristiques relationnelles selon le type de personnalité
- Mettre à profit les différents aspects de votre style de personnalité
- Se connaître et connaître la personnalité de son gestionnaire, pour une relation de travail saine et performante
Affirmation de soi
- Importance et identification de vos valeurs
- Aligner vos valeurs avec celle de l’organisation
- Développer l’affirmation de soi
Habiletés de communication
- Quels sont les écueils de la communication
- Distinguer les différentes formes de communication
- Poser les bonnes questions pour comprendre les besoins
À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION
Personnel administratif.
PRÉREQUIS
Aucun.
RECONNAISSANCE DE LA FEP
L'approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation
continue de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal.
DEMANDE D'INFORMATIONS
Pour toute demande d'informations, veuillez communiquer avec nous