Communication : l'art de prendre la parole en public


TOUTES NOS FORMATIONS SONT OFFERTES EN ENTREPRISE
Elles seront personnalisées et adaptées à vos besoins.


*certains rabais sont applicables pour l'ensemble de notre offre de formation. Consulter notre page Promos.

INFORMATION SUR LA FORMATION


Deux journée pour apprendre à faire une présentation percutante, en toute confiance ! Parler en public, que ce soit en salle ou à distance est un enjeux pour la majorité d'entre nous mais également, une compétence de plus en plus essentielle à développer. Peu importe le contexte; un discours, une introduction ou une présentation à votre équipe, trois aspects sont à prendre en considération: le contenu, la livraison et le médium.

Durée : 2 journées


OBJECTIFS
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de:
 
 - Bien préparer vos présentations
 - Découvrir votre style d'animateur
 - Mieux gérer votre trac
 - Connaitre les principes essentiels de la communication verbale et non verbale
 - Utiliser des techniques spécifiques afin de réussir vos présentations
 - Mieux gérer les questions inattendues et les comportements difficiles
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
  • - Exercices sur des cas pratiques
  • - Exposés théoriques
CONTENU DÉTAILLÉ
Les étapes clés d’une communication efficace
Pour une communication efficace et vous assurer que votre message passe.
  - Comment bien se préparer
  - Principes à respecter et habitudes à éviter
  - L'importance des premiers instants
  - La communication orale dans son tout; comprenant également le non verbal, l’attitude, le ton, la gestuelle…
  - Se mettre à la place de celui qui écoute
  - Exploiter le Mind Mapping
 
Les techniques de la communication verbale
Pour s’exprimer avec clarté et aisance.
  - Identifier les différents types de langage basés sur les cinq sens
  - Adapter le style selon le message à communiquer
 
Le langage d’influence
Pour s'assurer que les éléments clés de votre message soient entendus et retenus.
 - Durée de l’attention du public
 - Le ton pour créer une empreinte auditive
 - Dictions et pauses
 
Le langage non verbal, comment en prendre conscience et en tirer profit
Pour découvrir comment bien prêter attention au non verbal involontaire et utiliser le non verbal volontaire pour renforcer votre message.
 
Découvrez votre style d’animateur
 - Les sept différents styles
 - Caractéristiques comportementales spécifiques
 - Forces et faiblesses des différents styles
 
Comment reprendre le contrôle d’un groupe au besoin
Perdre le contrôle lors dune présentation est plus fréquent qu’on ne le pense. L’auditoire peut se désengager, l’attention baisser, la motivation fléchir…
Découvrez comment analyser la situation et appliquer les solutions qui y sont adaptées, afin de reprendre le contrôle et de susciter à nouveau l’intérêt.
 
Comment gérer les personnalités difficiles
Il est normal que tous ne soient pas d'accord et que des avis contraires soient émis. Cela permet même de faire avancer la discussion. Toutefois, il est aussi possible que certaines personnes du public représentent un enjeu : en interrompant, en monopolisant la parole, en remettant en question le contenu, en attirant l’attention, en manifestant du désintérêt… ces comportements ne sont pas constructifs et nuisent au bon déroulement d'une présentation.
 - Les principaux types de personnalités difficiles et leurs caractéristiques
 - Attitude à adopter selon les types de personnalités difficiles
 
Comment développer son charisme
Mais non, cette caractéristique n'est pas seulement innée, elle peut se développer.
Certains principes et techniques peuvent être appliqués et permettent de renforcer le charisme.
 
Les techniques pour gérer le trac
Il est normal d'avoir le trac, la grande majorité des individus éprouve du trac s'ils doivent s'exprimer devant plusieurs personnes.
Bonne nouvelle plusieurs techniques peuvent être mise en pratique afin de maîtriser le trac.
 - Les symptômes courants du trac
 - Techniques respiratoires
 - Postures
MATÉRIEL FOURNI
- Manuel de référence complet
À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION
À tous ceux qui souhaitent connaitre les techniques à mettre en pratique afin de réussir ses prises de paroles en public, que ce soit dans un contexte de présentation devant une équipe, d'un discours ou autres.
RECONNAISSANCE
DE LA FEP
L'approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal.
DEMANDE D'INFORMATIONS
Pour toute demande d'informations, veuillez communiquer avec nous