Personnalités difficiles : de l’affrontement à l’engagement


TOUTES NOS FORMATIONS SONT OFFERTES EN ENTREPRISE
Elles seront personnalisées et adaptées à vos besoins.

TROUVER UNE SESSION PUBLIQUE
La majorité de nos formations sont également offertes en session publiques.

*certains rabais sont applicables pour l'ensemble de notre offre de formation. Consulter notre page Promos.

INFORMATION SUR LA FORMATION


Dans cette formation sur les personnalités difficiles, vous serez confronté à différents types de personnalités pouvant créer un environnement de travail toxique. Il est important de bien déceler et comprendre ces personnalités afin de savoir comment gérer les personnalités difficiles.

Bien que les personnalités difficiles soient peu nombreuses, leur impact est grand au sein des équipes, voire de l’organisation. Il est donc important pour les collaborateurs, gestionnaires ou pas, de prendre les bonnes dispositions pour éviter que la situation ne dégénère et que le climat de travail ne devienne toxique. Si un employé malmène ses collègues, ou bien joue les victimes perpétuelles, ou s’attribue tous les succès, ou évolue dans un registre passif-agressif… il y a des chances qu’il ou elle fasse partie des personnalités difficiles.

Afin de savoir comment gérer les personnalités difficile au travail, cette formation vous donne les outils et méthodes qui permettent de bien réagir selon le contexte et d'avoir des relations plus équilibrées et professionnelles.

Durée : 2 journées


OBJECTIFS
À la fin de cette formation, vous aurez appris et expérimenté les notions nécessaires pour:
 
- Être en mesure de reconnaître et d’analyser les comportements des personnalités difficiles
- Adapter ses méthodes de gestion et de motivation pour atteindre des solutions « gagnant-gagnant » et d’engendrer des changements positifs
CONTENU DÉTAILLÉ
Comment reconnaître une personnalité difficile au travail
S'agit-il d'une personnalité difficile ou simplement d'un conflit? Quelles sont les différences et les similitudes qui permettent de les distinguer. Les conflits et les personnalités difficiles sont deux choses différentes. Les distinguer peut être parfois délicat et ambigu, mais surtout lié à nos propres réactions émotionnelles face à la situation. 
Quels sont les coûts associés à des comportements problématiques
Quels sont les cycles d'agissements des employés difficiles
Comment reconnaître les cycles d'agissements caractéristiques des personnes difficiles avant d’accoler une étiquette à une personne qui ne l'est pas forcément
Quels sont les grands types de personnalités difficiles
Bourreau, Victime, Sauveur, Saboteur, Muet, P'tit Jo Connaissant...
Quelles sont les caractéristiques des personnalités difficiles
Comment savoir à quel catégorie appartient une personnalité difficile : identifier les caractéristiques clés, les comportements associés et les réactions types
Pratiquer un autodiagnostic... pour valider que je ne suis pas la personne difficile de l'équipe
Quel comportement adopter face à une personnalité difficile
Selon le type de personnalité difficile il faut savoir quel comportement adopter et lequel éviter afin de faire changer les choses pour le mieux
Y compris lorsque c'est votre gestionnaire qui est la personnalité difficile...
Gérer ses propres émotions
Devoir gérer ou même échanger avec une personnalité difficile n'est pas évident. Il est primordial de comprendre que nos propres émotions peuvent entrer en jeu et comment l'éviter
Scénarios catastrophes à éviter
Le rôle des croyances et comment elles peuvent fausser le jugement
Stratégies de rendement et plan d’action
Le flou peut être un terrain propice pour une personnalité difficile. D'où l'importance de clarifier la description de tâches et d'Assurer les suivis et la rétroaction nécessaires
Entrevue de sélection
Il vaut mieux prévenir que guérir. Un entretien d'embauche est la première étape pour observer et déceler une éventuelle personnalité à risque, si on sait comment s'y prendre
Connaissance de soi et des autres
Analyser et comprendre les différents programmes comportementaux et comment s’y ajuster
Communication verbale
La première étape à travailler afin de développer des stratégies et des techniques pour communiquer des messages clairs, précis et compris de tous. Ou comment énoncer les règles du jeu clairement et éviter de donner prise à un comportement difficile
Communication non verbale
Veiller à assurer la cohérence entre ce que je pense et ce que je dis
Quand rien ne va plus
Parfois une personnalité difficile devient tout simplement impossible à gérer et les impacts sont trop significatifs pour l'équipe ou l'entreprise. Quelles sont les mesures disciplinaires et plans d’action à envisager
Cadre légal
Une personnalité difficile peut prendre tellement d'ampleur que ce n'est plus seulement une gêne pour le gestionnaire ou l'équipe, mais un enjeu qui relève de la Commission des normes du travail et harcèlement psychologique. Vous verrez quelles sont les grandes lignes établies par le législateur en la matière
À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION
Tous postes avec supervision de personnel.
PRÉREQUIS
Aucun.
RECONNAISSANCE
DE LA FEP
L'approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal.
DEMANDE D'INFORMATIONS
Pour toute demande d'informations, veuillez communiquer avec nous