Gérer les conflits – Mission possible


TOUTES NOS FORMATIONS SONT OFFERTES EN ENTREPRISE
Elles seront personnalisées et adaptées à vos besoins.

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La majorité de nos formations sont également offertes en session publiques.

*certains rabais sont applicables pour l'ensemble de notre offre de formation. Consulter notre page Promos.

INFORMATION SUR LA FORMATION


Les gestionnaires consacrent de 15 à 20 % de leur temps à gérer plusieurs types de conflits. S’ils ne sont pas bien gérés, ils peuvent sérieusement nuire à la productivité et au bien-être des membres de votre équipe. La gestion efficace des conflits est une compétence qui rehaussera votre confiance et celle des membres de votre équipe. Créez un environnement propice à une saine gestion des conflits. Sachez comment transformer les inévitables conflits en occasions d’amélioration et de collaboration !

Durée : 2 journées
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OBJECTIFS
À la fin de cette formation, vous serez capable de bien intervenir pour :
  • - Réduire le nombre de conflits
    - Surmonter les conflits inévitables
    - Jouer votre rôle de leader lors de conflits au sein de votre équipe
    - Développer un environnement propice à une saine gestion des conflits
    - Désamorcer les conflits en tenant compte de ce qui les a engendrés
    - Adopter un comportement approprié au type de conflit auquel
    vous faites face
    - Améliorer votre crédibilité en gérant bien les conflits au quotidien
    - Mieux coacher les membres de votre équipe pour qu’ils gèrent leurs conflits
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
- Exposé interactif
- Outils d'auto évaluation
- Études de cas
- Exercices pratiques
- Discussion de cas vécus par les participants
- Plan d’action personnel complété pendant la formation à partir de vos engagements
CONTENU DÉTAILLÉ
  • Définition d’un conflit 
    - Pourquoi les conflits existent en milieu de travail et ce qui les provoque
    - Coûts d’un conflit non géré
    - Conséquences d’un conflit non réglé

    Les cinq modes de résolution de conflits (selon Thomas Kilmann) :
    - Chaque personne privilégie une approche
    - Options de gestion de conflit possibles
    - Choix du mode de résolution de conflit selon le contexte et les objectifs

    La communication dans le contexte de la gestion de conflits :
    - Quand utiliser des outils de communication et lesquels choisir
    - L’écoute active comme puissant outil de gestion

    Techniques de coaching :
    - Comment désamorcer les réactions émotives
    - Comment aider les gens à résoudre eux-mêmes leurs conflits

    Dynamique des conflits :
    - Dynamique de l’influence et du pouvoir
    - Effets néfastes découlant de l’utilisation d’un mode de résolution de conflit inapproprié à la situation
À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION
À tout gestionnaire responsable d'une équipe de travail
RECONNAISSANCE
DE LA FEP
L'approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal.
DEMANDE D'INFORMATIONS
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