Gestion de projet : identifier et gérer les parties prenantes


TOUTES NOS FORMATIONS SONT OFFERTES EN ENTREPRISE
Elles seront personnalisées et adaptées à vos besoins.


*certains rabais sont applicables pour l'ensemble de notre offre de formation. Consulter notre page Promos.

INFORMATION SUR LA FORMATION


Beaucoup de gens ou organisations sont souvent impliquées de près ou de loin dans la réalisation et dans les livrables d’un projet ! Cette formation pour identifier et gérer les parties prenantes aux projets vous permettra de faire face à chacune d’elles et de formuler des stratégies de gestion adaptées pour optimiser vos interventions.

Durée : 1 demi-journée


OBJECTIFS
À LA FIN DE CETTE FORMATION, LE PARTICIPANT SERA EN MESURE:
  • D’optimiser les interventions avec les différentes parties prenantes du projet
  • De cartographier et analyser les parties prenantes internes et externes
  • De valider et adapter les stratégies de gestion et de communication
  • De développer le réflexe d’intégrer les préoccupations des parties prenantes internes et externes
  • De reconnaître les préoccupations et les enjeux d'acceptabilité sociale dans les projets
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
  • Des exposés présentant les processus et chacun des outils de travail 
  • Des applications de la méthode et de l’instrumentation à une situation familière aux participants 
  • Appel à la contribution des autres participants et travail en équipe.
CONTENU DÉTAILLÉ
Quelles sont Les étapes de la gestion des parties prenantes 
 
Comment identifier les parties prenantes et leurs impacts - La cartographie des parties prenantes 
  • Qui sont les parties concernées par le projet (parrain, utilisateur final, équipe projet, direction, fournisseurs, clients…) 
  • Sont-elles impliquées dans l’exécution du projet ou impactées par celui-ci (comment les distinguer : mener des entretiens directs, solliciter de la rétroaction indirecte, consulter la documentation de projet) 
  • Comment devront-elles être gérées 
 
Les niveaux d’engagement des parties prenantes - Stratégie de gestion des parties prenantes 
  • En interne et selon leur degré hiérarchique 
  • En externe et selon leur degré d’implication 
  • Sur quels soutiens compter dans la gestion des parties prenantes (pour influencer, obtenir plus de ressources…) 
 
La communication, clé de l’engagement des parties prenantes d’un projet 
  • Définir la nature et le degré d’intervention nécessaires selon les parties prenantes (de la communication simple sur l’avancement au rapport détaillé des risques encourus). 
 
Passer à l’action - créer un plan de communication 
  • Élaborer un tableau de suivi cohérent avec la répartition des rôles selon l’approche RACI 
MATÉRIEL FOURNI
Manuel de référence complet
À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION
Poste de supervision et coordination de projet, postes de chef d’équipe et membres de la direction .
PRÉREQUIS
Avoir suivi: Gestion de projet : développer le leadership du gestionnaire de projet
RECONNAISSANCE
DE LA FEP
L'approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal.
DEMANDE D'INFORMATIONS
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