Gestion de projet : développer le leadership du gestionnaire de projet


TOUTES NOS FORMATIONS SONT OFFERTES EN ENTREPRISE
Elles seront personnalisées et adaptées à vos besoins.


*certains rabais sont applicables pour l'ensemble de notre offre de formation. Consulter notre page Promos.

INFORMATION SUR LA FORMATION


Il est important de se tenir informer de l’évolution de la gestion de projet et de son application, pour rester au fait des meilleures pratiques afin de les appliquer pour rendre l’équipe projet plus efficace, C’est pourquoi on parle parfois plus de leader de projet que de chef de projet. Cette formation sur le leader de projet aborde les différents aspects qui permettent à un chef de projet de sortir du lot. Outre son savoir-faire (hard skill), celui-ci doit en effet développer son savoir-être (soft skill), afin de gérer aussi bien les aspects techniques du projet, que les gens qui y participent. Cette formation vous montrera quel est le rôle d’un bon leader de projet et quelles sont les attentes des parties prenantes envers lui. Vous pourrez identifier les compétences à développer afin de mener ce rôle avec succès!

Durée : 1 demi-journée


OBJECTIFS
À LA FIN DE CETTE FORMATION, LE PARTICIPANT SERA EN MESURE DE:
  • Reconnaître les habiletés à développer à titre de leader.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
  • Des exposés présentant les processus et chacun des outils de travail
  • Des applications de la méthode et de l’instrumentation à une situation familière aux participants
  • Appel à la contribution des autres participants et travail en équipe.
CONTENU DÉTAILLÉ
Le rôle du leader de projet
Alors que le chef de projet maîtrise les compétences techniques de la gestion de projet (bâtir un échéancier, monter un appel d’offre, suivre le budget, rendre des comptes sur l’avancement), le leader de projet développe des habiletés connexes (la collaboration, la communication, l’analyse de données, la gestion de conflit, la gestion du changement, etc.), qui vont lui permettre d’assumer un rôle plus large que la simple gestion de projet. 
 
Les compétences à développer 
Place au savoir-être pour animer efficacement les rencontres, susciter la rétroaction, renforcer l’engagement, assurer la mobilisation, faire preuve de sens critique, apporter du soutien pratique ou moral aux membres de l’équipe… Le leader de projet ne se focalise pas seulement sur les requis et les livrables ! 
 
L’intelligence émotionnelle 
S’il est essentiel de comprendre un échéancier quand on est chef de projet, il est tout aussi important de comprendre les émotions. Comment elles impactent les relations et la collaboration. Le leader de projet doit donc se doter des outils pour être à même de gérer ses émotions et celles des autres, pour assurer un cadre de travail sain et équilibré. 
 
Habiletés en gestion de stress 
Les situations de tension ou de friction dans le déroulement d’un projet ne sont pas rares. Le bon chef de projet doit pouvoir transformer le stress inhibiteur en stress moteur de l’action.
MATÉRIEL FOURNI
Manuel de référence complet
À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION
Poste de supervision et coordination de projet, postes de chef d’équipe.
PRÉREQUIS
Avoir participé à au moins un projet .
RECONNAISSANCE
DE LA FEP
L'approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal.
DEMANDE D'INFORMATIONS
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