Gestion de projet : planifier pour contrôler les coûts
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TARIFS
- RÉGULIER : 360$
- PRÉFÉRENTIEL : 325$
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INFORMATION SUR LA FORMATION
Avant de commencer à réaliser un projet, il est important de bien le planifier et de définir clairement les coûts associés. Cette formation vous permettra de comprendre les bénéfices d’une planification détaillée et d’un budget maîtrisé. Assurer la gestion des coûts d’un projet c’est être en mesure de procéder à l’estimation, la budgétisation et le contrôle des coûts, à chaque étape du cycle de vie du projet, afin de respecter le budget validé. Contrôler les coûts vise à prévenir les dépassements, limiter les risques et optimiser les futures planifications.
Durée :
1 demi-journée
OBJECTIFS
À LA FIN DE LA FORMATION, LE PARTICIPANT SERA EN MESURE DE:
- Connaître les éléments clés qui lui permettront d’estimer, budgéter et contrôler les coûts.
- D’adapter le budget aux réalités du projet.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
- Des exposés présentant les processus et chacun des outils de travail
- Des applications de la méthode et de l’instrumentation à une situation familière aux participants
- Appel à la contribution des autres participants et travail en équipe.
CONTENU DÉTAILLÉ
Quelles sont les étapes de la gestion des coûts
- Comment assurer la planification des ressources (personnes et équipement), en se basant sur la structure de décomposition du travail (DPS ou WBS en anglais)
- Comment estimer les coûts : quelles informations prendre en compte (ressources, durée, risques..).
- Comment budgéter les coûts : ou comment ventiler le budget dans les tâches.
- Comment contrôler les coûts : mesurer les écarts et prendre les mesures correctives.
Les interventions en fonction du niveau de précision - Préparer l’estimé du projet
- Avoir une bonne compréhension des ressources nécessaires
- Valider le périmètre de projet pour éviter les sous-estimations
L’intégration d’un changement - Identifier l’impact financier
- Comment trouver l’équilibre entre flexibilité et dépassement budgétaire, pour favoriser la création de valeur et éviter à tout prix le « tant qu’à y être ».
Passer à l’action - Proposer un plan de financement de la demande de changement
- Comment établir un processus de contrôle et suivi des changements
- Qui est touché par le changement
- Qui valide la demande de changement
- Différence de traitement selon l’ampleur du changement : modifications mineures vs modifications majeures.
MATÉRIEL FOURNI
Manuel de référence complet
À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION
Poste de supervision et coordination de projet, postes de chef d’équipe et membres de la direction.
PRÉREQUIS
Avoir suivi: Gestion de projet : développer le leadership du gestionnaire de projet
DEMANDE D'INFORMATIONS
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