Gestion de projet : définir le périmètre pour éviter les dérapages


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Elles seront personnalisées et adaptées à vos besoins.


*certains rabais sont applicables pour l'ensemble de notre offre de formation. Consulter notre page Promos.

INFORMATION SUR LA FORMATION


Avant de commencer à réaliser un projet, il est important d’en définir sa portée. En tant que chef de projet, cette formation vous guidera sur les points clés à considérer pour définir la portée d’un projet et à en réaliser un découpage optimal! Établir avec précision la portée (le scope) d’un projet permet de limiter les dérives et de maximiser les chances d’atteindre l’objectif fixé.

Durée : 1 demi-journée


OBJECTIFS
À LA FIN DE LA FORMATION LES PARTICIPANTS SERONT EN MESURE DE:
  • Définir la portée du projet
  • Connaître les points essentiels pour définir avec justesse le scope ou la portée de projet.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
Des exposés présentant les processus et chacun des outils de travail ; Des applications de la méthode et de l’instrumentation à une situation familière aux participants ; Appel à la contribution des autres participants et travail en équipe.
CONTENU DÉTAILLÉ
Comment établir La portée d’un projet 
  • Quelles sont Les étapes de la gestion du périmètre pour en favoriser une compréhension commune 
  • Quel est le but du projet, est-il connu de tous 
  • Quels sont les livrables attendus et le niveau de qualité escompté 
  • Quelles sont les activités et les tâches du projet pour les répartir et identifier les ressources nécessaires. Comment l’identification des tâches permet de garder le cap tout au long de l’exécution et de mieux gérer les changements 
  • Quelles sont les contraintes du projet : techniques, budgétaires, calendaires, humaines, organisationnelles… 
  • Quels sont les critères d’acceptation des livrables et qu’est-ce qui est « hors scope ». 
 
Les exigences - Documenter les besoins et les intervenants 
  • Faire la différence entre charte de projet et énoncé du périmètre 
  • Identifier les parties prenantes et leur degré d’implication, pour mieux gérer leurs attentes 
  • Tenir compte des projets connexes pour une vision complète des exigences 
 
La définition du périmètre - Valider le périmètre 
  • Version approuvée : quand et comment la modifier. 
  • Outil de référence pour évaluer les livrables intermédiaires et finaux. 
 
Passer à l’action – La structure de découpage de projet (SDP) ou le Work Breakdown Structure (WBS) 
  • Comment décomposer le périmètre de projet selon ses composants fondamentaux pour préciser la création de valeur attendue de l’équipe projet. 
  • Quelles sont les différents découpages de projet (selon le cycle de vie, selon les livrables, etc.) 
  • Détails pédagogiques
MATÉRIEL FOURNI
Manuel de référence complet
À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION
Poste de supervision et coordination de projet, postes de chef d’équipe et membres de la direction.
PRÉREQUIS
Avoir participé à au moins un projet Idéalement, suivre : GP108 - Gestion de projet : développer le leadership du gestionnaire de projet GP109 - Gestion de projet : le nouveau rôle du gestionnaire de projet
RECONNAISSANCE
DE LA FEP
L'approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal.
DEMANDE D'INFORMATIONS
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