S’approprier les outils du gestionnaire performant pour générer la productivité


TOUTES NOS FORMATIONS SONT OFFERTES EN ENTREPRISE
Elles seront personnalisées et adaptées à vos besoins.

TROUVER UNE SESSION PUBLIQUE
La majorité de nos formations sont également offertes en session publiques.

*certains rabais sont applicables pour l'ensemble de notre offre de formation. Consulter notre page Promos.

INFORMATION SUR LA FORMATION


Les activités de gestion font partie de la culture d’une organisation. Elles en font tellement qu’elles en deviennent invisibles. Bien difficile de remettre en question ce qui est invisible ! Cette formation s’inspire du mouvement de l’amélioration continue et des méthodes de gestion nées chez Toyota. Vous verrez comment favoriser l’amélioration continue de la performance (santé, qualité, délais, coûts) à l’aide de méthodes éprouvées et scientifiques. Des outils simples à comprendre et à appliquer, pleins de bon sens et qui permettent d’allier rigueur et flexibilité!

Durée : 1 journée


OBJECTIFS
À la fin de cette formation, vous saurez comment :
  • - Gagner en efficacité dans un contexte de changement
    - Instaurer une culture de changement dans votre entreprise
    - Améliorer la performance au sein de vos équipes
    - Utiliser les outils d’un gestionnaire performant
    - Implanter des outils de communication pour susciter et maintenir le changement et l’amélioration de la performance
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
- Énoncés théoriques interactifs
- Exercices et plans d’action individuels
- Présentation PowerPoint
CONTENU DÉTAILLÉ
  • Introduction aux principes du Lean Management
    - Comparaison entre une gestion traditionnelle et une gestion favorisant l’amélioration continue (AC)
    - 10 étapes pour progresser vers une gestion en AC
    - PDSA : la méthode scientifique
    - 10 gestes clés du système de gestion

  • Outils du gestionnaire performant
    - Gestion directe ou indirecte : réagir ou anticiper ?
    - Agenda standard des gestionnaires
    - La tournée de performance, un outil essentiel
    - Prendre un pas de recul : le caucus et la station visuelle
    - Une structure de rencontres efficace (durée, type, fréquence)
    - Animer des rencontres efficaces (optionnel)
    - Gestion des actions et projets
    - Gestion de proximité : présence terrain des gestionnaires de deuxième niveau
    - Votre plan d’action pour améliorer la gestion dans votre organisation

  • Des modules optionnels peuvent être intégrés au contenu selon vos besoins. Il est généralement possible d’en intégrer 1 ou 2 parmi ceux-ci :
    - Observer le quotidien des gestionnaires
    - Observation des processus
    - Audit du travail standard
    - Cascade des indicateurs : indicateurs de résultats ou de processus ?
    - Planification des ressources : gérer la capacité pour éliminer l’attente
À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION
À tous les gestionnaires de premier et de deuxième niveau (chefs d’équipe, chefs de service, directeurs…), aux professionnels en ressources humaines (conseillers, directeurs…) et aux spécialistes en développement organisationnel et en amélioration de la performance
RECONNAISSANCE
DE LA FEP
L'approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal.
DEMANDE D'INFORMATIONS
Pour toute demande d'informations, veuillez communiquer avec nous