Pour un gestionnaire ce n’est pas toujours simple ni évident de gérer une équipe dont les attentes des membres sont très diversifiées, tout en fournissant les efforts nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés par la direction.
Limiter le roulement, favoriser la rétention, rehausser l’implication et améliorer la productivité… autant de défis stressant pour le gestionnaire, s’il n’a pas les outils pour y faire face intelligemment. Si certains se reposent sur d’éventuelles prédispositions en la matière, tous devraient plutôt favoriser le développement des connaissances et des compétences qui leur permettront d’assurer leur rôle et, surtout, de le faire évoluer. Une bonne façon d’offrir à l’équipe (et soi-même) un environnement de travail serein et équilibré.
Jean-Pierre Lemaître, formateur-expert en développement des compétences humaines, vous donne quelques pistes pour y parvenir :
- Faire preuve de reconnaissance, au-delà de la tape dans le dos, pour valoriser le travail effectué. Commencer par donner de la rétroaction positive facilitera les choses quand il s’agira d’en donner une négative. Les employés ne veulent pas être choyés, mais plutôt être traités équitablement et qu’on leur donne les moyens d’atteindre leurs objectifs.
- Prendre conscience des différences de personnalités de tous ses collaborateurs. Qu’il s’agisse de génération, d’expérience, de personnalité… une équipe est hétérogène. Mieux connaître chacun c’est se donner les moyens d’identifier les leviers qui aideront à mobiliser.
- Favoriser l’autonomie pour éviter la micro-gestion et impliquer les collaborateurs dans le processus décisionnel, en s’accordant sur des livrables (obligation de résultat et non de moyens).
- Travailler à traduire la mission de l’entreprise dans les objectifs de l’équipe et dans les responsabilités individuelles.
- Prévoir des plans de formation pour s’assurer que chacun peut évoluer avec l’entreprise et dans sa carrière. Et donc cartographier les compétences disponibles et celles manquantes.
- Mettre sur pied une gestion de son temps efficace. Ce n’est pas quand on est débordé que l’on peut inspirer les autres.
- Prévoir la gestion du changement. Les outils, méthodes, processus, habitudes… vont continuer d’évoluer. Charge au gestionnaire de mettre en place les actions qui favoriseront l’acceptation et l’adhésion au changement.
- Maintenir le lien avec les membres distants, en intégrant les aspects techniques et en développant l’identité de l’équipe.
Gérer une équipe n’est jamais simple. Avec les bons savoir-faire et savoir-être un gestionnaire peut faire la différence et concilier les objectifs de l’entreprise, de l’équipe et les siens.
Pour aller plus loin, nous vous proposons cette formation en partenariat avec Technologia :