Saviez-vous que pratiquer la gratitude au quotidien pouvait avoir un effet positif sur le stress? On parle ici d’une démarche personnelle, où l’on consacre du temps à chaque jour à prendre conscience des choses positives dans notre vie et à être reconnaissant.
Le Dr. Emmons, docteur en psychologie de l’université d’Illinois, auteur de l’ouvrage « Merci! Quand la gratitude change nos vies », a consacré sa vie à étudier la question de la gratitude.
D’ailleurs, il a constaté au fil de ses recherches que la pratique régulière de la gratitude contribuait à de nombreux bienfaits chez l’humain, notamment une meilleure santé mentale, une meilleure santé physique, une meilleure résistance au stress, un meilleur regard sur la vie, de meilleures relations interpersonnelles, une meilleure joie de vivre et une meilleure estime de soi !
Le Dr. Emmons propose de voir la gratitude sous l’angle d’une connexion entre la tête et le cœur, qui requiert 3 éléments :
- Reconnaitre intellectuellement que l’on a bénéficié de la bonté de quelqu’un.
- Constater et admettre que cette personne nous a intentionnellement procuré ce bienfait, de bon gré.
- Apprécier émotionnellement ce geste, reconnaitre qu’il a de la valeur à nos yeux.
Ainsi, la gratitude demande de la constance et surtout une grande discipline, car pour qu’elle contribue à diminuer notre stress, nous devons la cultiver au quotidien.
Voici 3 trucs efficaces que Dr. Emmons nous propose dans son livre, pour vous aider à introduire la pratique quotidienne de la gratitude :
1. Tenez un journal de gratitude
C’est une méthode simple et efficace pour cultiver la gratitude au quotidien. Il suffit de se procurer un petit cahier dans lequel on prend le temps de noter ses 3 coups de cœur (de la journée) le plus régulièrement possible.
Le fait d’écrire permet d’intégrer et d’accepter que vous ayez vécu des éléments positifs dans votre journée. C’est un peu comme entrainer son esprit à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.
Ce qui est important, c’est d’essayer de trouver régulièrement de nouveaux éléments, pour ne pas stagner et que la gratitude devienne une chose ennuyante qui perd de son pouvoir.
Si vous avez plus de temps, vous pouvez même décomposer chaque élément et méditer sur chacun d’eux. Savourer pleinement le souvenir de ces moments « coup de cœur ». Vous pouvez même en profiter pour dessiner et utiliser votre créativité. Profitez de cette occasion pour vous connecter à votre intelligence émotionnelle.
2. Respirez avec gratitude
Une autre proposition est l’exercice élaboré par le psychologue Frederic Luskin : le « Souffle de remerciement ».
Il s’agit de prendre le temps de s’arrêter, deux ou trois fois par jour, pour amener votre attention sur votre respiration. Remarquez de quelle façon l’air entre et sort de vos poumons, sans que vous n’ayez rien à faire ni à penser. Pour les 5 à 8 expirations qui suivent, pensez aux bienfaits que la respiration vous procure et dites silencieusement le mot « merci ». Rappelez-vous ainsi la chance que vous avez d’être en vie.
Voyez-vous à quel point la gratitude peut se faire avec des éléments très simples, comme la respiration? Elle est accessible à chacun de nous, peu importe dans quelle condition on se trouve, et ce, à tout moment de la journée.
Utilisez des rappels visuels
Deux des principaux obstacles à la pratique régulière de la gratitude sont l’oubli et l’inattention. Pour y remédier, apposez des images ou des messages un peu partout dans votre entourage. Ce peut être sur le réfrigérateur, dans la voiture, sur votre miroir de salle de bain. Tous les endroits propices à vous rappeler de prendre le temps de vivre un moment de gratitude.
Vous pourriez aussi avoir comme rappel une personne chère qui est proche de vous, qui accepterait de jouer le rôle du « partenaire de gratitude ». Il pourrait contribuer à vous rappeler l’importance de faire preuve de reconnaissance pour ce qui se passe dans votre vie.
Si vous êtes gestionnaire, vous pouvez même prévoir des moments dédiés à la gratitude lors de vos rencontres d’équipe et prévoir un point pour souligner les bons coups. Une autre façon de se rappeler l’importance de prendre le temps de vivre des moments riches de reconnaissances.
En conclusion
La gratitude a fait l’objet de nombreuses recherches au cours des dernières années. On sait maintenant qu’elle peut contribuer à notre santé, tant mentale que physique, en réduisant, entre autres, le stress chronique. Une méthode simple, naturelle, gratuite, puissante et à portée de tous.
Je vous mets au défi de mettre en pratique ces 3 trucs pendant 3 semaines. Je suis convaincue que vous constaterez une grande différence dans votre bien-être, votre énergie et votre stress. Pour ma part, je me sens vraiment plus en paix et connectée à la meilleure partie de moi-même lorsque je pratique la gratitude.
Merci à cet auteur qui m’a grandement inspiré, Dr. Robert Emmons!
Johannes A. Gaerthner disait « Exprimer la gratitude est agréable et courtois, la représenter est noble et généreux, mais la vivre c’est toucher le Ciel! ».
Pour aller plus loin :
Image by pikisuperstar on Freepik