Expérience-employé : dites adieu aux stéréotypes fondés sur l’âge

De nombreuses études l’ont démontrée, la relation employeur-employé et celle qui existe entre l’employé et son travail ont énormément changé au cours des dernières années. Alors que la génération Z gagne une place de plus en plus importante sur le marché du travail, il apparaît que certains stéréotypes quant aux motivations de quitter un emploi ou d’en accepter un autre ne tiennent pas la route. C’est ce que dévoile l’étude « Gen what? Debunking age-based myths about workers preferences » de la firme de consultation McKinsey & Company1. En effet, ce qui intéresse, attire ou repousse un employé face à la proposition de valeurs d’une entreprise est essentiellement identique, d’une génération à une autre. 

L’article de McKinsey est basé sur deux sondages produits en avril et en septembre 2022. Le premier fut réalisé auprès de 13 386 employés originaires d’Australie, du Canada, de Singapore, du Royaume-Uni et des États-Unis. Le second fut complété auprès de 16 246 répondants issus d’Autriche, de Belgique, de France, d’Allemagne, d’Italie, de Pologne, du Portugal, d’Espagne, de la Suisse et du Moyen-Orient. L’étude visait à mieux comprendre de quelle manière les employeurs peuvent améliorer leur proposition de valeurs pour attirer, satisfaire et retenir les employés de tous les groupes d’âges. Par “proposition de valeurs” on entend l’ensemble des avantages ou des valeurs qu’une entreprise promet d’apporter (à court, à moyen ou à long terme) aux employés afin de satisfaire leurs désirs, leurs aspirations, leurs besoins et leurs attentes. L’hypothèse en toile de fond de l’étude est que les différences doivent être significatives d’une génération à l’autre, quant aux attentes relatives2

Pareil… ou pas pareil? 

L’article des chercheurs Aaron De Smet et ses collègues s’attarde aux quatre catégories suivantes: la génération Z (18-24 ans), les Milléniaux (25-44 ans), la génération X (45-54 ans) et les baby-boomers (55-64 ans). Les données recueillies suggèrent que les employés de toutes les générations s’entendent sur les mêmes raisons qui les incitent à quitter un employeur 

Cela dit, la génération Z ne s’attardent pas aux mêmes aspects que leurs prédécesseurs lorsqu’ils doivent considérer les éléments qui les feront quitter une entreprise. Cela n’a généralement rien à voir avec les conditions salariales. Ils seront plus sensibles à l’impossibilité de progresser au sein de l’entreprise, le manque de flexibilité d’une organisation sur l’horaire, les difficultés de conciliation travail-famille ou les faiblesses de leadership des dirigeants.  
L’agence Randstad Canada le mentionnait dans l’un de ses articles en juin 2023 : les employés quittent leur patron plutôt que l’entreprise elle-même3. En réalité, près du tiers des chercheurs d’emploi déclare vouloir quitter leur emploi actuel principalement en raison de problèmes avec leur supérieur hiérarchique, bien avant tout autre facteur. On parle notamment de patrons exerçant un contrôle excessif (microgestion), ou encore d’employeurs méprisants ou adoptant des comportements inappropriés. Un article paru dans Les Affaires4, en 2021, en venait aux mêmes conclusions. 

Salaire, conditions de travail, environnement dynamique… lequel gagne? 

Les raisons qui motivent un salarié à se tourner vers un employeur… sont les mêmes qui le motivent à le quitter. Leur appartenance à un groupe d’âge ou à un autre n’a pas d’importance. L’ordre d’importance de ces facteurs est-il le même d’une génération à l’autre? Alors que l’ensemble des générations partagent le même intérêt pour de meilleures conditions salariales, l’étude révèle que la génération Z place plutôt en tête de liste le fait d’avoir un emploi qui fait du sens pour elle, qui la fait grandir humainement et professionnellement. McKinsey emploie le terme « meaningful work » pour désigner ce sentiment partagé majoritairement chez les 18-24 ans.  

Expérience-employé : Rien n’est coulé dans le béton 

Cette étude met en lumière que les aspirations des employés évoluent avec le temps : ce qui a fait quitter un employé dans le passé ne sera pas nécessairement à surveiller dans le futur! Comme le mentionne l’auteur Dan Schawbel5, pour la première fois dans l’histoire professionnelle, avec les Z, l’argent n’est plus le principal facteur de motivation : les employés veulent se sentir impliqués, inclus et connectés. Ils souhaitent trouver de l’inspiration auprès des dirigeants de leur entreprise et se sentir écoutés. Ils souhaitent avoir accès aux outils technologiques dont ils ont besoin pour réussir. Ils souhaitent s’épanouir au travail et devenir acteurs au service d’un objectif plus large. En matière d’expérience-employé, le passé n’est absolument pas garant de l’avenir. 

La morale de cette histoire : Oubliez les stéréotypes générationnels 

Vous souhaitez améliorer l’expérience-employé de votre organisation? Commencez par dire adieu aux stéréotypes qui, comme le démontre cette étude, ne correspondent plus à la réalité de la génération Z qui représentera bientôt 25% du marché du travail. Misez plutôt sur les conditions salariales, les possibilités de développement de carrière, le leadership bienveillant et la flexibilité au travail. Tout en gardant en tête que même si de nombreux besoins sont partagés par plusieurs groupes d’âges, il n’en demeure pas moins que les motivations d’un employé peuvent varier. La charge revient donc à l’organisation et aux gestionnaires de mettre en place les conditions du dialogue pour que chacun puisse s’exprimer. Ainsi, l’organisation sera en mesure d’offrir à ces employés des réponses et des solutions personnalisées. Par-dessus tout, n’oubliez pas que tout est appelé à changer. Ce qui satisfaisait un employé aujourd’hui n’est peut-être pas ce qui le fera rester demain. Une expression s’applique bien à l’expérience-employé : la seule chose qui ne change pas, c’est le changement! 

Pour aller plus loin :


  1. DE SMET, AARON & Al. McKinsey & Company. « Gen what? Debunking age-based myths about workers preferences”. 20 avril 2023.  ↩︎
  2. LATOUR, Christian. HRI Mag. « Qu’est-ce que la proposition de valeur (employés)? ». 30 avril 2022. ↩︎
  3. RANDSTAD CANADA. « 8 raisons pour lesquelles vous perdez vos meilleurs employés ». 6 juin 2023. ↩︎
  4. LAVALLÉE, Marc. Les Affaires. « Les gens quittent un patron, pas une entreprise ». 23 novembre 2021. ↩︎
  5. SCHAWBEL, DAN. Workplace. « Quel avenir pour l’expérience-employé? ». 9 septembre 2023. ↩︎
Image by pikisuperstar on Freepik