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Lecture rapide

COMTOIS, René-Louis, Lecture rapide, Montréal, Les éditions Quebecor, Coll. «Guides pratiques», 2e édition, 2010, 240p.

 

De toutes nos années passées sur les bancs d’école, bien peu ont été consacrées à un véritable apprentissage de la lecture. On s’est contenté de nous en fournir les rudiments. On nous a appris à lire, bien sûr, mais on ne nous a pas appris comment lire. Résultat : nous lisons lentement.
Or, lire rapidement est une compétence à la portée de tous et n’a rien à voir avec la lecture de textes en diagonale ou les vitesses de lecture « extrêmes ».
La méthode présentée dans cet ouvrage vise plutôt l’atteinte d’objectifs de vitesse facilement accessibles et tout à fait compatibles avec le plaisir de lire. Les techniques de lecture proposées vous permettront : d’augmenter votre vitesse de lecture de 50 % à 150 % ; de comprendre les mécanismes de la lecture ; d’améliorer votre compréhension des textes ;
de résoudre vos problèmes de rêverie ;de retenir davantage les informations que vous lisez ; de mieux gérer votre charge de lecture au travail.
L’auteur présente également un historique de la lecture rapide et des principales écoles de pensée, un aperçu du fonctionnement du cerveau et de l’œil, ainsi que des mécanismes de la mémoire. Son livre contribuera à éliminer bien des préjugés et à mieux situer la lecture rapide au sein des savoir-faire essentiels au xxie siècle.

Maximisez vos ventes en maîtrisant votre temps

COMTOIS, René-Louis, Maximisez vos ventes en maîtrisant votre temps, Montréal, Les éditions Quebecor, Coll. «Affaires», 2009, 192p.

 

«Les professionnels de la vente évoluent dans un environnement de plus en plus complexe et compétitif, ce qui demande des compétences extrêmement larges. Pour réussir, le professionnel doit en effet connaître l'industrie et son marché, cibler et rencontrer les bons clients, présenter des offres qui répondent à leurs besoins et qui sont concurrentielles, soigner ses contacts et faire rigoureusement ses suivis. Il doit aussi exceller en communication et en relations interpersonnelles et savoir s'imposer comme un spécialiste dont on recherche l'expertise.» Dans ce livre, René-Louis Comtois aborde la vente sous un angle peu traité?: l'organi-sation et la gestion du temps. Pour l'auteur, la personne qui fait de la vente de nos jours doit avant tout être méthodique. Étant souvent son propre patron et toujours responsable de ses résultats, elle a tout intérêt à acquérir une bonne discipline et des procédés de travail adéquats. Après cette lecture, vous connaîtrez: des des moyens pour gagner du temps et être plus efficace; une démarche pour déterminer les actions rentables, celles qui font vendre davantage; un savoir-faire pour être efficace rapidement et avoir plus de temps pour vous-même. René-Louis Comtois dirige Formations Qualitemps, une entreprise de formation en gestion et en organisation du travail. Il a écrit Gérer efficacement son temps, Lecture rapide, mythes et réalité, ainsi que Gérer et animer ses réunions aux Éditions Quebecor.

Bien servir ses clients

COMTOIS, René-Louis et Louise LAURENT , Bien servir ses clients, Montréal, Les éditions Quebecor, Coll. «Affaires», 2010, 165p.

 

Bien servir ses clients est une compétence qui allie savoir-faire et savoir-être. Dans ce livre, René-Louis Comtois propose une démarche client originale, fondée sur la qualité des relations interpersonnelles.

 

Vous y verrez comment?: établir des règles relationnelles basées sur la reconnaissance des différences entre les individus et sur la qualité des communications?; déterminer les gestes clés qui pourront mieux répondre aux attentes spécifiques de vos clients?; changer votre perception des plaintes et apprendre à les utiliser comme outil d'amélioration?; vous donner les moyens de désamorcer les situations difficiles et de diminuer les insatisfactions?; analyser vos processus d'affaires et choisir des stratégies pour rendre agréable chaque instant de vos rencontres. Vous tirerez de grands avantages à connaître cette approche?: un meilleur climat de travail, la reconnaissance de votre clientèle, la satisfaction de vos employés et, finalement, de meilleurs profits pour votre entreprise.

Gérer et animer ses réunions

COMTOIS, René-Louis, Gérer et animer ses réunions, Montréal, Les éditions Quebecor, Coll. «Affaires», 2e édition, 2010, 206p.

 

Dans un monde caractérisé par la complexité et le changement, il importe de maintenir un réseau de communication constant entre les membres d'une entreprise. Dans ce contexte, les réunions sont devenues un outil organisationnel incontournable grâce auquel toute entreprise peut mieux gérer le présent et rallier ses forces internes pour préparer le futur.

Le succès en gestion des réunions ne repose toutefois pas uniquement sur le talent. On parle ici de compétences s'articulant autour d'une série de savoir-faire qui permettent?: de choisir les bons objectifs et de les atteindre; d'utiliser des outils efficaces de communication; d'adopter des règles opérationnelles de fonctionnement en groupe; d'employer des techniques stimulantes d'animation; de gérer les situations et les participants difficiles; de prendre des décisions?réalisables; de stimuler la participation de tous; de rédiger des comptes rendus clairs et utiles; et d'assurer le suivi des décisions prises au cours de ces rencontres. Tout cela ne s'improvise pas. Ce livre décrit tous les aspects du déroulement d'une réunion réussie. En les maîtrisant mieux, vous pourrez transformer vos réunions en outils performants de gestion. Gérer et animer ses réunions est un guide complet auquel vous pourrez vous fier en tout temps. Il s'adresse aux animateurs et aux participants qui souhaitent profes-sionnaliser leur travail au sein de l'entreprise.

Gérer vos courriels avant qu'ils vous gèrent!

COMTOIS, René-Louis, Gérer vos courriels avant qu'ils vous gèrent, Montréal, Les éditions Quebecor, Coll. «Affaires», 2011, 179p.

 

En appliquant les méthodes préconisées dans cet ouvrage, vous pourrez: traiter vos courriels rapidement; avoir une boîte de réception vide chaque soir; retrouver toute information avec facilité; communiquer efficacement avec tous; diminuer votre sentiment de stress et d'urgence; consacrer plus de temps à d'autres tâches importantes.

 

Mal utilisé, le courriel peut se transformer en gruge-temps et entraîner de mauvaises communications. Mais s'il est bien maîtrisé, il peut, au contraire, devenir un outil d'une efficacité formidable.

 

Le défi au 21e siècle, c'est de se convaincre qu'on peut agir sur la situation. À vous de décider!

Gérer efficacement son temps

COMTOIS, René-Louis, Gérer efficacement son temps, Montréal, Les éditions Quebecor, Coll. «Affaires», 2e édition, 2011, 239p.

 

Savoir organiser son temps est un gage de succès, c'est bien connu. Mais combien de gens aujourd'hui sont débordés, hyperstressés, simplement parce qu'ils ne connaissent pas les principes d'une saine gestion des tâches, au travail et dans la vie en général? D'autres se débrouillent assez bien, mais ils n'accomplissent pas le quart de ce qu'ils pourraient s'ils étaient informés des règles de base de l'organisation.
Quel que soit votre degré de maîtrise à cet égard, ce livre sera pour vous un formidable outil de transformation. Comment organiser son espace de travail? Comment mener des projets complexes? Que faut-il savoir pour gérer intelligemment ses télécommunications? Quels sont les grands secrets de la planification? Que faire pour changer des attitudes néfastes, comme la procrastination et le manque de discipline? Avec une magnifique clarté, René-Louis Comtois vous révèle tous les principes que vous devez connaître pour devenir hautement efficace sur tous les plans. Résultat: vous économiserez un temps fou, vous décuplerez votre enthousiasme au travail et vous améliorerez sensiblement votre qualité de vie. Et, comble de bonheur, vous saurez enfin ce qu'est la vraie tranquillité de l'esprit.