Exceller dans son rôle de service-conseil
Exceller dans son rôle de conseiller ou de consultant interne en ces temps tumultueux requiert plus que jamais une présence consciente et agile.

Faire adopter les meilleures pratiques aux gestionnaires (clients internes) sans autorité hiérarchique passe nécessairement par le déploiement d’une influence puissante et porteuse dans un climat où la confiance règne. Aussi, certains ancrages sont essentiels à l’établissement et au maintien de cette confiance porteuse.

Pour influencer afin que les choses se réalisent à la hauteur de vos aspirations et pour rencontrer les objectifs à visés, une approche structurée d’interventions en fonction de la situation et selon l’individu est essentielle. Exercer un leadership performant dans votre rôle transversal de conseiller-consultant requiert de maintenir une posture de collaboration et de partenariat à grande valeur ajoutée.

Cette posture fait toute la différence quant à votre crédibilité et pour nourrir l’envie qu’ont vos clients internes non seulement de vous entendre, mais également, de « vous suivre » en faisant ce qui est approprié.

Ce moment d’arrêt vise à vous permettre de mettre davantage à profit vos forces personnelles, et de connaître les stratégies visant à favoriser l’autonomie du client interne afin qu’il choisisse d’opter pour un « passage à l’action » optimal, et ce, en toute connaissance de cause.



OBJECTIFS
> Déployer les meilleures pratiques-clés chez vos clients, au profit de la rencontre de vos objectifs respectifs
> Émanciper votre valeur ajoutée par un taux de succès plus élevé dans votre transmission de savoir
> Améliorer votre performance grâce à une adhésion, un engagement et une appropriation des outils plus rapide par vos clients collaborateurs

NOTRE ENGAGEMENT
Vous donner davantage de moyens d'exceller dans votre rôle de conseiller en améliorant la portée et les retombées positives de chacune de vos interventions avec vos clients.


RECONNAISSANCE DE LA FACULTÉ DE L'ÉDUCATION
PERMANENTE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
L’approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. 0.7 UFC.

OBJECTIFS

À la fin de cette formation, vous aurez acquis les notions nécessaires pour :

  • Reconnaître et appliquer les attitudes et habiletés essentielles inhérentes à un rôle de service-conseil à valeur ajoutée
  • Identifier le style d’approche et les pratiques spécifiques à une démarche performante pour atteindre de meilleurs résultats avec votre client-interne- collaborateur
  • Améliorer votre posture dans les situations d’échange afin que votre influence ait un impact direct et concret sur la rencontre de vos objectifs
  • Évaluer la gestion actuelle de l’engagement de vos collaborateurs-clés
  • Identifier les caractéristiques d’une communication performante engageante pour vos clients-internes-collaborateurs

    CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
    1. Mieux comprendre les fondements du service-conseil et ses différentes formes
    • Le rôle service-conseil : défis et avantages d’aujourd’hui
    • Une mission pas comme les autres (portée et enjeux)
    • Les convictions d'un consultant
    • La place du leadership dans le rôle du service-conseil
    • Les conditions essentielles à l’exercice de l’influence
      2. Déployer les meilleures attitudes et habiletés dans votre rôle de consultant – service - conseil
      • La portée de votre crédibilité (réussir sans autorité hiérarchique)
      • Les 4 leviers du service-conseil
      • Les compétences et qualités du consultant qui exerce son leadership
      • Influence - Manipulation ou candeur radicale?
        3. Augmenter votre confiance à responsabiliser et rendre le client autonome
        • Les attentes du client et votre réponse à celles-ci
        • Le rôle-conseil en 6 étapes
        • Communication et accompagnement
        • Les mots et la posture d’une relation de collaboration et de partenariat
        • L’importance de célébrer les avancées
        • Comment éviter les pièges possibles

          APPROCHE PÉDAGOGIQUE
          • Exposés interactifs
          • Progression du contenu appuyé sur le vécu des participants
          • Outil d'autodiagnostic sur votre style leadership et/ou d’affirmation
          • Outil d'autodiagnostic sur votre style d'écoute
          • Discussion et bonification de cas réels
          • Plan d’action personnel spécifique

            MATÉRIEL FOURNIS
            • Présentation du webinaire (post-formation)
            • Manuel de référence complet avec outils, questionnaires, guide et plan d'action personnel


              À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION?
              À toute personne désireuse d’approfondir ses compétences dans l’exercice de l’influence et du rôle-conseil. Professionnel qui exerce un rôle de conseiller-consultant et qui désire parfaire ses compétences et ses habiletés à conseiller, guider et accompagner les clients et jouer le rôle stratégique qui leur est assigné dans l’organisation.

              L'APPROCHE QUALITEMPS
              La force de notre formation est sa démarche structurée, grâce à laquelle vous pourrez acquérir un coffre d’outils concrets qui servira dans toutes les situations. Elle vous permettra aussi de vous situer dans votre propre développement professionnel et vous guider dans l'action.
              Cette formation est offerte en entreprise et adaptée à vos besoins. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour connaître nos tarifs et nos disponibilités.

              Informez-vous aussi de notre politique de tarifs préférentiels afin de savoir si vous êtes éligible.




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