Exceller dans la gestion de la diversité interculturelle
La capacité d’une équipe dépend de sa cohésion, d’une vision commune et de la bonne entente entre ses membres. Dans un contexte où les organisations s’appuient sur du personnel de toute origine, avec des références culturelles différentes et des valeurs complémentaires, il est important pour le décideur de prendre en considération la diversité dans l’exercice de son leadership.

Voilà pourquoi se doter d’outils permettant de comprendre les différences, devenir conscient de l’influence culturelle sur la façon de collaborer et adopter des comportements inclusifs augmentent la valeur de votre organisation. Développez la capacité de gérer dans ce nouveau contexte!



OBJECTIFS
> Adapter vos pratiques, votre stratégie et votre leadership au nouveau contexte québécois
> Savoir éviter les incompréhensions liées aux différences culturelles
> Accompagner efficacement les collègues et collaborateurs issus de la diversité culturelle

NOTRE ENGAGEMENT
Vous donner les moyens de favoriser la compréhension et l'harmonie dans un contexte de diversité culturelle.


RECONNAISSANCE DE LA FACULTÉ DE L'ÉDUCATION
PERMANENTE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
L’approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. 0.7 UFC.

OBJECTIFS

À la fin de cette formation, vous aurez acquis les notions nécessaires pour :

  • Adapter vos pratiques, votre stratégie et votre leadership au nouveau contexte québécois
  • Savoir éviter les incompréhensions liées aux différences culturelles
  • Accompagner efficacement les collègues et collaborateurs issus de la diversité culturelle
  • Comprendre les références et comportements issus des grandes régions du globe
  • Relativiser les modèles culturels dominants et comprendre d'autres attitudes, représentations du monde et d'autres façons de collaborer
  • Comprendre l’impact des différences sur la résolution des problèmes et la prise de décisions
  • Connaître les variables de la programmation culturelle ;
  • Développer vos habiletés relationnelles
  • Interagir efficacement avec les autres

    CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
    • Relever brièvement les références théoriques en management interculturel
    • Distinguer la diversité en général de la diversité culturelle
    • Tenir compte des différents filtres culturels
    • Identifier les facteurs de différenciation
    • Considérer les différentes perceptions de l’individualité et de l’appartenance à un groupe
    • Considérer les différentes perceptions du pouvoir et de l’inégalité
    • Apprécier la gestion actuelle de la diversité au sein de votre organisation :
  • Test
  • Modèle d’intégration des membres de l’équipe
    • Développer des moyens pour gérer les dynamiques de groupe
    • Explorer des pistes d’action pour prendre en compte la diversité culturelle
    • Adopter des outils pratiques
    • Connaître les cinq niveaux d’intégration
    • Adapter la communication au contexte interculturel
    • Développer un plan de gestion de la diversité interculturelle
    • Développer un plan de renforcement des compétences interculturelles
    • Innover en confrontant les points de vue de différentes cultures
    • Se préparer aux problématiques liées à l'internationalisation des organisations (acquisition, fusion, conquête de marchés étrangers)

      APPROCHE PÉDAGOGIQUE
      • Exposés interactifs
      • Exercices pratiques
      • Tests d’autoévaluation
      • Divers plans d’action complétés pendant la formation

      MATÉRIEL FOURNIS
      • Manuel de référence complet, fiche et plan d’action


      À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION?
      À toutes personnes responsables d’un groupe dans lequel se rencontrent plusieurs cultures différentes.

      L'APPROCHE QUALITEMPS
      La force de notre formation est sa démarche structurée, grâce à laquelle vous pourrez acquérir un coffre d’outils concrets qui serviront dans toutes les situations.




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