Identifier et quantifier le potentiel d’amélioration de votre organisation
L’amélioration continue est fondamentale pour maintenir l’efficacité et l’efficience des organisations. Plusieurs méthodes et outils sont à notre disposition pour y arriver.

Avant de se lancer dans des projets, il est essentiel d’en évaluer le potentiel. Il faut bien mesurer les problématiques et en analyser les causes afin de cerner la cause des dysfonctionnements et des gaspillages. Seulement une fois qu’on en comprendra bien la cause, on pourra identifier les solutions qui auront un réel impact sur la performance.

Les participants recevront une formation sur quelques outils du coffre Lean Six Sigma. Cette formation portera notamment sur les outils leur permettant de quantifier les principales opportunités d’amélioration en lien avec l’amélioration continue.


OBJECTIFS
> Voir le potentiel d’amélioration dans votre organisation
> Comprendre comment Le mesurer dans les différents secteurs et services de votre organisation
> Diagnostiquer, à l’aide des outils de collecte de données, la performance actuelle de l’organisation du travail

NOTRE ENGAGEMENT
Vous fournir une approche tangible et rapidement applicable.


RECONNAISSANCE DE LA FACULTÉ DE L'ÉDUCATION
PERMANENTE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
L’approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. 0.7 UFC.

OBJECTIFS

À la fin de cette formation, vous pourrez:

  • Identifier des opportunités de transformation de l’organisation du travail et d’élimination des activités sans valeur de façon à :
  • Réduire les délais;
  • Augmenter la capacité;
  • Augmenter la qualité des produits et services;
  • Réduire les erreurs;
  • Améliorer la productivité;
  • Réduire les coûts;

  • CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
    • Différencier les méthodes d’évaluation des opportunités et ce qu’elles mesurent;
    • Identifier les différents niveaux de cartographie (FIPEC, FFC…);
    • Utiliser les principes d’élaboration de la cartographie;
    • Distinguer les symboles utilisés pour la représentation graphique;
    • Choisir la bonne version du processus à cartographier avec les familles de produits et services;
    • Quantifier la charge de travail d’un secteur avec les étapes et sousétapes des processus;
    • Évaluer la productivité des employés avec les observations;
    • Analyser les données pour caractériser la qualité;
    • Discerner les indicateurs de performance :
  • Délais : efficacité du temps de réponse ou « PCE » (Process Cycle Efficiency);
  • Productivité : mesure de la valeur ajoutée;
  • Qualité : bon du premier coup;

  • APPROCHE PÉDAGOGIQUE
    • Exposés interactifs
    • Questionnaires pour une réflexion sur les besoins des participants
    • Divers plans d’action complétés après la formation

    MATÉRIEL FOURNIS
    • Manuel de référence envoyé en PDF


    À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION?
    À tous les employés, professionnels, dirigeants, chefs d’équipes, gestionnaires, superviseurs, coordonnateurs, chargés de projets, etc.

    L'APPROCHE QUALITEMPS
    La force de notre formation est sa démarche structurée, grâce à laquelle vous pourrez acquérir un coffre d’outils concrets qui serviront à atteindre vos objectifs.




    Infolettre
    Restez à l'affût de nos nouveaux services et formations