Création de formations E-Learning
La conception de formations en ligne (e-Learning) demande que nous nous éloignions du modèle de formation où le formateur jouait un rôle de diffuseur d’information. Lorsqu’on débute un nouveau projet de conception de formation, c’est le moment idéal pour faire des ajustements appropriés aux nouvelles méthodes numériques. Il est important de ne pas créer un cours qui sera orienté essentiellement sur le transfert de connaissance, mais bien sur l’apprentissage de compétences.

Cette formation vous permettra de vous familiariser avec la terminologie utilisée dans le domaine de la conception de formation pour des apprenants adultes. Cette formation vous permettra de choisir les bonnes méthodes de livraisons de vos contenus, de choisir les bons outils de création et d’opter oui ou non pour l’utilisation d’un système de gestion des apprentissages pour faire le suivi des apprenants.


OBJECTIFS
> Poser les questions spécifiques à l’utilisation d’outils technologiques
> Structurer un plan de cours à partir des objectifs d’apprentissage
> Rédiger un scénarimage à partir d’un plan de cours existant
> Sélectionner l’architecture appropriée pour le déroulement de votre formation

NOTRE ENGAGEMENT
Vous fournir une approche tangible et rapidement applicable.


RECONNAISSANCE DE LA FACULTÉ DE L'ÉDUCATION
PERMANENTE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
L’approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. 0.7 UFC.

OBJECTIFS

À la fin de cette formation, vous aurez acquis les notions nécessaires pour :

  • Poser les questions spécifiques à l’utilisation d’outils technologiques
  • Structurer un plan de cours à partir des objectifs d’apprentissage
  • Rédiger un scénarimage à partir d’un plan de cours existant
  • Sélectionner l’architecture appropriée pour le déroulement de votre formation
  • Choisir le niveau d’interactivité pour votre formation
  • Choisir des interactions en ligne
  • Choisir les bons outils pour créer des formations eLearning
  • Définir ce qu’est un système de gestion d’apprentissage SGE
  • Explorer les solutions SGE interne et SGE Cloud

CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
Module 1 : Évaluation des contraintes technologiques pour votre projet
  • Vitesse de connexion des apprenants
  • Taille des écrans des participants
  • Navigateurs utilisés
  • Utilisation des contenus sur tablettes et téléphones
    Module 2: Concepts reliés à la conception pédagogique
    • Définition de termes clés en techno pédagogie
    • Principes andragogiques
    • Pédagogie inversée
    • Démarche de conception selon le modèle ADDIE
      Module 3 : Le niveau d’interactivité à choisir
      • Les trois niveaux d’interactivités dans une formation eLearning
      • Guide d’estimation du temps de conception et de production
      • Outils technologiques pour créer des contenus interactifs
    • Exemple d’interactions créées avec Articulate Storyline
    • Exemple d’interactions créées avec Adobe Captivate
    • Exemple d’interactions créées avec Articulate Rise

    • Module 4: L’ingénierie pédagogique de votre formation
      • Rappel sur les objectifs d’apprentissage et la taxonomie de Bloom
      • Architecture des contenus eLearning (Séquentielle ou libre)
      • Rédaction d’un plan de formation à partir des objectifs d’apprentissage
      • Les stratégies d’apprentissage passives et actives pour une formation asynchrone
      • Rédaction d’un scénarimage à partir du plan de cours pour une formation e-Learning
        Module 5 : Survol des systèmes de gestion des apprentissages
        • Qu’est-ce qu’un SGA
        • À quoi sert un (SGA) (LMS)
        • Qui utilise des SGA
        • Choisir un SGA interne ou sur le nuage
        • Survol de SGA (Talent LMS, Didacte, Moodle, Rise, etc.)
          Module 6 : Explorer d’autres outils de création
          • Création de vidéo avec PowerPoint, Camtasia
          • Capture d’écran avec Captivate, Storyline, Teams, Zoom, Meet
          • Montage de vidéos avec Microsoft Éditeur Vidéo, Camtasia
          • Création de vidéo interactive avec Camtasia, Captivate, Storyline
            Module 7 : Banques d’actifs multimédias
            • Banques gratuites d’images, vidéos, et sons
            • Banques d’actifs intégrés à PowerPoint, Captivate, Storyline
            • Banques d’actifs payantes

              APPROCHE PÉDAGOGIQUE
              • Exposés interactifs
              • Exercices dirigés

                MATÉRIEL FOURNIS
                • Annexe 1 : Liste des verbes d’action pour rédiger des objectifs d’apprentissage
                • Annexe 2 : Liste des questions spécifiques au eLearning et aux classes virtuelles
                • Gabarit de scénarimage (MS Word)
                • Gabarit de scénarimage (MS PowerPoint)
                • Gabarit d’un devis pédagogique d’une classe virtuelle (MS Word)
                • Gabarits d’interaction (Format Word)


                À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION?
                À tous concepteurs pédagogiques, conseillers en apprentissage et gestionnaires de formation.

                L'APPROCHE QUALITEMPS
                La force de notre formation est sa démarche structurée, grâce à laquelle vous pourrez acquérir un coffre d’outils concrets qui servira à atteindre vos objectifs.





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