Gérer et améliorer la performance au quotidien
Les activités de gestion font souvent partie de la « culture » d’une organisation. Par définition, ces gestes sont devenus « invisibles » aux yeux de ceux qui les font. À la fin de cette journée de formation, les gestionnaires seront conscients des éléments qui caractérisent leur gestion et pourront en apprécier les avantages et les inconvénients. L’exposé théorique de cette formation est inspiré de la philosophie de gestion issue du mouvement de l’amélioration continue. Cette gestion favorise l’amélioration continue de la performance (santé, qualité, délais, coûts) en utilisant des méthodes éprouvées et scientifiques. Basée à l’origine sur les méthodes de gestion de Toyota et utilisées dans l’industrie dans un premier temps, cette méthode est maintenant présente dans tous les types d’organisations. L’intérêt pour ces outils provient du fait qu’ils sont simples à comprendre et à appliquer, pleins de bon sens et permettent d’allier rigueur et flexibilité.


Arrêtez d’être constamment en mode urgence et apprenez comment arriver à consacrer 50% de votre temps à une gestion proactive. Vous trouverez les améliorations cachées pour des gains rapides et mesurables!
OBJECTIFS
> Comprendre les habiletés nécessaires pour être efficace dans un contexte de changement;
> Instaurer une culture de changement et d’amélioration de performance au sein de leur équipe;
> Comprendre les outils d’un gestionnaire performant : agenda standard, tournée de performance, audit des processus, station visuelle, indicateurs de processus et résultats;
> Implanter des outils de communication pour susciter et maintenir le changement et l’amélioration de la performance;

À QUI S'ADRESSE LE COURS
À tous les gestionnaires de premier et de deuxième niveau (chefs d’équipe, chef de service, directeurs…), aux professionnels en ressources humaines (conseillers, directeurs…), aux spécialistes en développement organisationnel et en amélioration de la performance.

Cette formation est offerte en partenariat avec Performance 360 Inc.



OBJECTIFS
  • Comprendre les habiletés nécessaires pour être efficace dans un contexte de changement
  • Instaurer une culture de changement et d’amélioration de performance au sein de leur équipe
  • Comprendre les outils d’un gestionnaire performant : agenda standard, tournée de performance, audit des processus, station visuelle, indicateurs de processus et résultats
  • Implanter des outils de communication pour susciter et maintenir le changement et l’amélioration de la performance
  • Établir leur plan d’action pour améliorer l’efficacité de leur gestion

L'APPROCHE QUALITEMPS

Dans le cadre d’un atelier de formation d’une journée, les gestionnaires se familiariseront avec les principes de gestion utilisés par les organisations les plus performantes. Au travers des activités d’apprentissages, ils cibleront des actions à mettre de l’avant pour rendre leur gestion plus efficace.



CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
Introduction aux principes de gestion issue de l’amélioration continue (AC) :

  • Gestion traditionnelle vs gestion favorisant l’amélioration continue
  • Les 10 étapes pour progresser vers une gestion en AC
  • PDSA : la méthode scientifique
  • Le système de gestion : les 10 gestes clés
    Les outils du gestionnaire performant :

    • Gestion directe ou indirecte : réagir ou anticiper ?
    • Agenda standard des gestionnaires
    • L’outil essentiel : la tournée de performance
    • Prendre un pas de recul : le caucus et la station visuelle
    • Une structure de rencontres efficace (durée, format, fréquence)
    • Animer des rencontres efficaces (optionnel);
      • La gestion des actions et projets;
    • La gestion de proximité : présence terrain des gestionnaires de deuxième niveau
      Plan d’action pour améliorer la gestion dans mon organisation;

      Selon les besoins de l’entreprise, des modules optionnels peuvent être intégrés au contenu. Il est généralement possible d’intégrer 1 ou 2 des modules suivants :
      • Observer le quotidien des gestionnaires
      • Observation des processu
      • Audit du travail standard
      • La cascade des indicateurs : indicateurs de résultats ou de processus ?
      • La planification des ressources : gérer la capacité pour éliminer l’attente

        APPROCHE PÉDAGOGIQUE
        • Énoncés théoriques interactifs
        • Exercices et plans d’action individuels
        • Présentation PowerPoint

          MATÉRIEL DE COURS FOURNIS
          • Manuel du participant
          • Plan d’action


            Formation

            Date

            Ville

            Direction

            Gérer et améliorer la performance au quotidien
            3 avril 2018
            Québec
            Directions
            Gérer et améliorer la performance au quotidien
            10 avril 2018
            Montréal
            Directions
            FORMATEURS


            David Mascolo




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