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BLOGUE DE QUALITEMPS

5 règles pour développer un bon tutoriel

Le-Cours.ca
FORMATEUR ET
CONFÉRENCIER

 

Il y a bien des façons d’apprendre un logiciel…

  1. On peut apprendre sur le tas… et louper plusieurs fonctionnalités qui nous permettraient de produire davanatge en moins de temps et avec assurément une meilleure qualité
     
  2. On peut se dépanner en trouvant des clips vidéo amateurs avec Google ou YouTube et en parcourant des forums de différentes communautés en ligne, mais on ne trouve pas toujours ce dont on a besoin ou encore ce que l’on trouve n’est pas nécessairement dans notre langue
     
  3. On peut suivre une formation… et risquer d’avoir ensuite le sentiment que l’on ne pourra pas se rappeler tout ce qu’on a vu
     
  4. On peut aussi suivre les procédures décrites dans un manuel… et tenter de s’y retrouver tout en étant laissés à nous-mêmes
     
  5. Enfin, on peut appeler le service de soutien technique de l’entreprise qui l’a produit et leur demander de l’aide, mais la personne au bout du fil doit bien comprendre notre réalité, notre besoin et surtout nous inciter à trouver la solution nous-mêmes afin de nous rendre autonomes le plus rapidement possible
     
  6. Et il y a le tutoriel !

 

Qu’est-ce qu’un tutoriel ? Selon le grand dictionnaire terminologique, le tutoriel est un « programme de présentation qui guide l’utilisateur dans l’apprentissage et la mise en œuvre d’un matériel ou d’un logiciel ». Le tutoriel peut prendre plusieurs formes et peut inclure un manuel d’apprentissage ou un ensemble d’exercices programmés.

 

Développer un tutoriel devient un art lorsque l'on veut réussir à proposer une réelle solution d’apprentissage fournissant juste assez (parce qu’on n’a pas de temps à perdre) d’information et juste à temps (car c’est pendant l’utilisation que des questions surgissent).

 

Voici donc les 5 règles pour développer un bon tutoriel

 

1 Permettre l’apprentissage interactif

 

L’utilisateur ne veut pas juste regarder une vidéo, il veut voir « comment exécuter » une opération bien précise et savoir s’il l’exécute bien. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des rétroactions automatisées !

 

2 Fournir des explications contextualisées

 

L’utilisateur souhaite intégrer ce qu’il apprend à ses tâches professionnelles. Plus les exemples et les explications seront contextualisés, plus l’utilisateur se sentira engagé dans son apprentissage et effectuera le transfert de connaissances escompté.

 

3 Proposer des démonstrations

 

L’utilisateur a besoin de voir « le comment » et pouvoir le revoir autant de fois qu’il le veut. Une bibliothèque de tutoriels avec une nomenclature précise facilitera tant la recherche parmi toutes les démonstrations possibles du logiciel que le visionnement de chaque vidéo.

 

4 Encourager l’expérimentation

 

Après avoir observé une ou plusieurs manœuvres dans le logiciel, l’utilisateur pourrait être conduit à expérimenter ces apprentissages grâce à des exercices réels. Cela lui permettra de s’exercer en « lieu sûr ».

 

5 Être bref

 

L’utilisateur se pose des questions sur des fonctionnalités précises du logiciel. Il est donc préférable que le tutoriel soit développé pour une ou quelques-unes des fonctionnalités reliées à une tâche bien ciblée.

 

 

 

 

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