Leadership et coaching en action
Le monde du travail est en constante évolution. Tous ces changements exigent que les leaders d’aujourd’hui soient bien préparés et outillés pour gérer toutes sortes de problématiques autrefois peu présentes. Vous êtes un gestionnaire depuis plusieurs années ou encore un tout nouveau leader ? Vous voulez actualiser votre leadership ou vous sentez le besoin de mieux vous approprier votre nouveau rôle ?


Ce cours fait partie de notre programme destiné aux gestionnaires. Il vous aidera à comprendre ce que l’on attend des leaders d’aujourd’hui, à auto-évaluer vos aptitudes de leader et à bien cibler les aspects à améliorer. Vous comprendrez mieux ce que votre rôle implique tant au niveau de la gestion des individus et des équipes que des activités de communication qui s’y rattachent. Le rôle du leader est essentiel à la réussite des entreprises : à l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’assumer votre rôle de leader avec brio !
OBJECTIFS
> Pour être reconnu comme coach-leader !
> Pour partager et atteindre « ensemble » vos responsabilités
> Pour générer l’action voulue autour de vous

À QUI S'ADRESSE LE COURS

À tout gestionnaire, directeur ou coordonnateur voulant actualiser son leadership actuel en s’appropriant les notions de coaching. À quiconque souhaite acquérir certaines notions de leadership afin de jouer un rôle actif et constructif avec les autres afin de réaliser davantage.





OBJECTIFS
  • Saisir et faire sienne la différence entre le rôle de leader et un leader dans son rôle
  • Développer vos habiletés de leadership en fonction de vos aptitudes
  • Connaître les niveaux de leadership à gravir dans un rôle ou un titre
  • Comprendre qui vous êtes en lien avec vos responsabilités de leader afin de mieux vous les approprier
  • Mieux vous connaître par l'identification de votre style de leadership
  • Responsabiliser vos employés et vos collaborateurs d’équipe (puisque votre succès est le leur)
  • Choisir et développer les forces présentes autour de vous pour réussir plus et mieux
  • Connaître votre propre style de communication et savoir comment l'adapter à différentes situations
  • Améliorer ou développer les relations avec votre équipe de travail par une communication saine et efficace
  • Préparer votre plan de développement personnalisé


    CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
    Caractéristiques du leader vs gestionnaire


    • Les nouvelles attentes envers les leaders d’aujourd’hui
    • 3 dimensions du rôle de gestionnaire
    • L’origine et la définition du leadership
    • 4 niveaux de leadership
    Le coaching soutenu par le leadership en action


    • L’essence du leadership en action
    • Les gains et les bénéfices du leadership
    • La définition du coaching et sa place dans l’exercice du leadership
    • 6 convictions d’un coach
    • Les visées du coaching
    • 3 types de coaching qui mènent plus loin
    Attitudes et habiletés du coach-leader


    • Autodiagnostic de compétences en leadership
    • Les qualités du coach-leader
    • Rôles et fonctions du coach-leader
    • L’écoute qui ne prépare pas sa réponse (attitudes de Porter)
    • Autodiagnostic des compétences de coach
    Le processus de coaching sur lequel s’appuyer


    • 5 étapes d’une marche à suivre qui fonctionne
    • Le coaching de développement ou l’art de former les adultes
    • Coacher une équipe selon son stade de maturité
    • Le coaching de redressement et son indispensable feedback
    Le feedback qui fait fructifier les bonnes idées


    • Comment rendre le feedback constructif
    • Les objectifs et les incontournables du feedback
    • Comment adapter la communication au contexte : la précieuse reformulation et la puissance des questions
    • La préparation et la conduite d’une rencontre de feedback
    • L’importance d’aimer dire ce qui ne va pas
    • La façon de composer avec les réactions au feedback négatif
    L’intelligence émotionnelle a la cote


    • 5 compétences clés
    • Des retombées importantes sur soi et sur les autres
    • Un modèle de compétences émotionnelles
    • L’empathie qui nourrit
    Plan de mobilisation personnalisé


    • L’identification et la précision des principaux leviers personnels d’amélioration
    • L’engagement à des actions concrètes qui conduiront à l'amélioration recherchée
    • La façon de devenir le leader engagé auprès des gens autour de soi

      APPROCHE PÉDAGOGIQUE
      • Exposé interactif
      • Outils d'auto évaluation
      • Études de cas
      • Exercices pratiques
      • Discussion de cas vécus par les participants
      • Plan d’action et de développement personnel

      MATÉRIEL DE COURS FOURNIS
      • Manuel de référence très détaillé
      • Questionnaire d'auto-évaluation de votre style de leadership pour évaluer vos forces et vos points à améliorer
      • Questionnaire d'auto-évaluation de votre capacité d’écoute
      • Outil de référence et résumé pratique des techniques de communication efficace

      Cette formation est offerte en entreprise et adaptée à vos besoins. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour connaître nos tarifs et nos disponibilités.

      Informez-vous aussi de notre politique de tarifs préférentiels afin de savoir si vous êtes éligible.
      FORMATEURS


      Isabelle Gagné

      Sophie F. Marcil

      Louise Geoffrion




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