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Comment adapter votre style de leadership à un contexte de changement
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Quel style de gestion doit-on adopter dans un contexte d’ambigüité et de changement ? Plus spécifiquement : devez-vous resserrer votre contrôle et réduire le champ d’autorité de votre personnel ou bien favoriser l’autonomie et encourager l’initiative ?
Déléguer et responsabiliser sont des outils de mobilisation pour le gestionnaire qui s’en sert avec art.
Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s'en mêler pendant qu'ils les font.
Theodore Roosevelt
La plupart des changements qui nous touchent sont très progressifs, si bien que nous ne nous rendons pratiquement pas compte que nous sommes en train de les vivre. D’autres sont soudains, inattendus, lourds de conséquences. C’est ce que nous appelons des crises. Les autres se placent entre ces deux extrêmes et correspondent à des périodes de changements soutenus et difficiles à gérer.
Une revue de la littérature donne l’impression que les conseils qui s’appliquent en temps de crise aigüe ne s’appliquent pas dans la gestion courante. C’est le point de vue énoncé dans cet article par ailleurs intéressant : http://www.fasken.com/fr/12-regles-a-suivre-pour-une-gestion-de-crise-rapide-et-efficace/
Selon moi, certains ne s’appliquent pas, mais bien d’autres concernent les gestionnaires qui traversent des périodes de changements importants marquées par l’incertitude. On peut donc tirer quelques enseignements de la gestion de grandes crises connues.
D’après vous, les crises suivantes ont-elles été bien ou mal gérées ?
Vous avez probablement coché « mal géré » pour les deux premiers événements et « bien géré » pour les deux derniers. La qualité de la communication a fait la différence : régulière, sobre et factuelle dans les deux cas. Les dirigeants ont décrit la situation telle qu’elle était connue à ce moment-là, autant les points positifs que les points négatifs de même que ceux qui n’évoluaient pas encore. Le moins de spéculation et de justification possible. Lors de l’évacuation de Fort McMurray, certains habitants de la ville ont fui vers le nord. Or, le feu a poursuivi sa progression dans cette direction. Rachel Notley n’a pas dit qu’il n’aurait pas fallu, qu’ils ne savaient pas et autres justifications. Un fait : le feu poursuit sa progression vers le nord et menace ceux qui y sont. Un plan concret : des convois sont organisés pour ramener ces gens vers le sud. Point.
Et vous… ?
Votre situation est moins marquée par l’urgence, il y a moins d’inconnues et les risques sont potentiellement moins importants que dans les crises mentionnées ci-dessus. Néanmoins, un dirigeant qui ne parle pas de l’éléphant qui se tient au milieu de la pièce perd toute crédibilité, car les gens entendent ce qui est dit et ce qui ne l’est pas. De même pour les justifications qui dénotent une tendance à revenir sur le passé et à soigner son image plutôt que de se concentrer sur le présent et de préparer les prochaines étapes.
Quelques principes clés d’une bonne communication :
- recentrez le débat chaque fois que cela est nécessaire et possible ;
- évitez les incompréhensions et les confusions causées par les non-dits ou le manque de précision dans la communication ;
- prenez du recul et basez la communication sur des faits concrets et non sur des rumeurs ;
- posez les problèmes et écoutez les avis des parties en présence afin de dépassionner les débats.
Parvenir à une bonne communication ne se fait pas tout seul. Il faut compter sur la contribution des membres de votre équipe et celle de vos collègues de même niveau.
Intéressez-vous à la dynamique au sein de votre équipe
Voici quelques conseils tirés de Diriger en temps de crise de Knightsbridge et du journal Les affaires. « Quand les gens subissent beaucoup de tensions, comme c’est souvent le cas en ce moment, on voit souvent apparaître une dynamique négative au sein des équipes. En tant que leader, vous devez comprendre que le comportement des gens en temps de stress est souvent très différent de leur comportement habituel. Travaillez avec les membres de votre équipe pour les aider à comprendre ce qu’ils contrôlent, ce qu’ils peuvent influencer et les aspects sur lesquels ils n’ont ni contrôle ni influence. Aidez-les à se concentrer sur les gestes utiles. Un leader doit aussi se pencher sur la dynamique dysfonctionnelle qui peut être associée à une mentalité de pénurie. Ce n’est pas le temps de montrer les gens du doigt et de les blâmer, mais plutôt de mettre à profit les forces de l’équipe. »
Voici quelques suggestions sur ce qui pourrait aider votre équipe :
- créez un point focal pour votre équipe ;
- efforcez-vous d’éliminer les éléments distrayants qui immobilisent les employés et les détournent d’activités utiles ;
- déterminez de façon systématique les initiatives à mettre en place ou à poursuivre (même quand les temps sont difficiles, un service à la clientèle exceptionnel, des procédures de travail utiles et efficaces ainsi que des efforts supplémentaires restent des atouts importants) ;
- déterminez quelles sont les activités ou initiatives à mettre en veilleuse ou à retarder ;
- donnez à chaque membre de votre équipe des éléments sur lesquels se concentrer et qu’il peut contrôler.
On trouve la notion d’exemplarité dans cet extrait d’un article de Yves Jaucyer de lca-performances. « N'oubliez pas que les hommes et les femmes sont plus sensibles aux valeurs de leadership que vous vivez réellement qu'aux attitudes que vous affichez superficiellement. Ils jugent très sévèrement les écarts entre ce que vous dites et ce que vous faites. Si vous exigez de la part des autres certains comportements, il vous appartient d'abord de donner l'exemple. C'est seulement dans ces conditions-là que votre leadership va susciter la volonté de développer l'efficacité personnelle et collective de ceux et de celles que vous dirigez. […] Créer une ambiance propice aux efforts collectifs et individuels, diminuer les niveaux de tensions et de débordements, instaurer la crédibilité et le respect mutuel. »
Il est important de fournir de l’énergie à votre équipe par votre attitude, vos paroles et votre vision stratégique. Les membres de l’équipe seront sensibles à la confiance que vous avez en eux. C’est lorsque les choses sont compliquées que le gestionnaire doit déléguer et montrer la confiance qu’il porte à son équipe. Enfin, on oublie trop souvent l’importance de célébrer. Il est important de profiter des premières réussites pour motiver votre équipe et lui montrer que le succès est possible.
Tout ce qui précède est facilité par une meilleure compréhension de la psychologie du changement. La plupart des participants à nos formations sur le sujet disent que ce qu’ils ont appris sur les comportements humains devant un changement, le cycle psychologique et les phases du changement les aidera certainement.
Chaque personne et donc chaque gestionnaire possède son propre style devant un changement. Connaître votre propre style est important pour gérer la dynamique du changement et les interactions avec vos équipes. D’ailleurs, nos participants mentionnent souvent qu’ils ont trouvé le volet d’auto-évaluation très révélateur.
Un très court test d’auto-évaluation que j’ai trouvé dans un PDF intitulé La Face cachée du management de transition publié par Adrien Jocteur Monrozier en mai 2014 vous donnera un aperçu. Il énumère les principales qualités recherchées chez un « manager de transition », une ressource externe temporaire dont le mandat est de réaliser une transition en temps de crise.
D’après vous, quel serait votre score, sur une échelle de 1 à 5 pour chacune d’elles ?
Ce sont là les cinq principaux points (du plus important au moins important) pour ceux qui recherchent ce genre de ressource externe temporaire (le sens de la communication ne vient qu’en cinquième place puisque les gestionnaires permanents demeureront généralement responsables des communications). Vous avez compris qu’il serait utile de développer, si possible, les qualités pour lesquelles vous vous êtes accordé un faible score, surtout celles du haut du tableau.
Collaborez avec vos collègues
Diriger en temps de crise de Knightsbridge aborde la question en ces termes. « Une réponse fréquente des dirigeants en temps de crise consiste à se replier et à se concentrer sur leur propre volet de l’organisation. Même si cette approche permet d’axer ses actions sur un point, cela peut renforcer les silos et limiter l’utilité des gestes posés. En temps de crise, les leaders doivent s’épauler. Ils doivent faire encore davantage preuve de cohésion et de motivation à relever les défis. Communiquez avec d’autres dirigeants. Mettez en place des occasions régulières de rencontre où les leaders pourront discuter des défis et des possibilités. Travaillez à l’établissement d’une solide communauté de leaders.
Préservez-vous
En conclusion, tout revient vers vous. Il est souvent recommandé dans les textes de travailler sur soi pour être capable d’analyser, de prendre du recul et d’agir efficacement. Faire du sport, discuter avec des dirigeants qui ont été confrontés aux mêmes problèmes, se documenter, passer des moments en famille ou entre amis. Bref, il est nécessaire de vous ressourcer, car comment pourriez-vous donner de l’énergie à vos équipes si vous êtes vidé ?
Le document de Knightsbridge est éloquent à ce sujet : « Pour arriver à mettre les choses en perspective, vous devez prendre soin de vous. Prendre en compte votre énergie et votre humeur. Faire plus d’exercice, manger plus sainement, mieux dormir. Prendre le temps de réfléchir. Faire tout cela même si cela semble contraire à ce que vous vous sentez l’obligation de faire. Il serait pire de vous lancer dans un tourbillon de travail ininterrompu. »
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Le multitâche et comment les organisations peuvent le limiter
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Nous avons parlé en février des effets néfastes du multitâche sur ceux qui s’y livrent. En avril, nous avons traité de ses effets sur ceux qui entourent les personnes qui multitâchent et comment y mettre fin. Parlons maintenant des effets du multitâche sur les milieux de travail.
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Collage spécial « Coller les valeurs » dans Excel
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Cette fonction qui peut sembler intimidante deviendra un jeu d'enfant après cette explication très claire. Et fini les infâmes #REF!
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Mélanie a lu l'avenir pour vous
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La mission de LeMarson est d’expliquer ce que sera l'informatique de demain pour vous permettre d'investir dans les meilleures solutions.
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18 juin 2019 / Article / Efficacité au travail
Le multitâche et comment les organisations peuvent le limiter
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Nous avons parlé en février des effets néfastes du multitâche sur ceux qui s’y livrent. En avril, nous avons traité de ses effets sur ceux qui entourent les personnes qui multitâchent et comment y mettre fin. Parlons maintenant des effets du multitâche sur les milieux de travail.
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19 avril 2019 / Article / Efficacité au travail
Les dommages collatéraux du multitâche
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
En février, nous avons parlé des effets néfastes du multitâche sur la santé et la productivité de ceux qui le font. Parlons maintenant des effets du multitâche sur les personnes qui entourent celles qui le font.
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11 mars 2019 / Article / Gestion documentaire
La gestion documentaire, un mal nécessaire
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Lorsqu’on y pense, l’action qui consiste à classer un document a peu de valeur ajoutée.
Par contre, le fait de chercher est une activité à haute valeur non ajoutée.
C’est pourquoi, dans un contexte où nous assistons à l’essor du big data et à la prolifération de l’information, la gestion documentaire est devenue un enjeu stratégique !
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24 janvier 2019 / Article / Formation hybride
Un apprentissage plus performant
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
L’être humain apprend mieux lorsqu’il combine diverses façons d’assimiler ce qu’il désire apprendre. Cette combinaison peut prendre bien des formes. Suivre des cours, participer à des ateliers, lire, écouter des vidéos, expérimenter, se faire coacher.
Expliquer à quelqu’un d’autre ce que l’on sait ou ce que l’on est en train d’apprendre est aussi une excellente façon d’apprendre. On dit que l’une des meilleures façons d’apprendre quelque chose est de l’enseigner.
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2 mai 2018 / Article / Gestion de projet
La gestion des priorités pour le gestionnaire de projet, c'est le temps d'en parler.
Pierre Ethier / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
La gestion des priorités est une habileté essentielle pour le gestionnaire de projet voulant garder le contrôle sur ses activités. Sans elle, le gestionnaire de projet sera à la merci des changements quotidiens qui sont si fréquents au cœur de ce type de gestion. La gestion des priorités fut abordée de mainte façon, mais pratiquement jamais dans le contexte de la gestion de projet. Grâce à notre modèle, vous aurez une longueur d’avance sur les imprévus, les changements et les défis quotidiens.
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4 avril 2018 / Article / Gestion documentaire
Les signatures numériques, pourquoi est-ce plus sécuritaire que le stylo!
Sylvain Laurence / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Dans beaucoup d’entreprises, la gestion des signatures manuscrites est le processus qui empêche encore d’être totalement sans papier. On imprime pour faire signer puis on scanne le document et on le classe. Souvent, on classe même à la fois le document original signé, et sa copie numérisée, par crainte d’avoir besoin de la signature originale. Tout ça parce qu’on a l’impression qu’une signature signée est plus forte que tout au niveau de la loi. Et bien j’ai le plaisir de vous annoncer que c’est faux!
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19 mars 2018 / Article / Habiletés informatiques
L'incompétence informatique et la productivité en entreprise
Marianne Trottier / COMMUNICATION ET
DÉVELOPPEMENT DE FORMATION On a souvent l’impression, en milieu de travail, que l’utilisation d’outils technologiques est synonyme de productivité. Pourtant, pour que cela soit applicable sans équivoque, il est nécessaire que ces dits outils technologiques soient utilisés et gérés efficacement…ce qui n’est pas toujours le cas.
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22 février 2018 / Article / Gestion de projets
La gestion de projets – pratiques gagnantes et essentielles (1 de 10)
Pierre Ethier / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Ceci est le premier d'une série de capsules sur le thème
de la gestion de projet : Les pratiques gagnantes et essentielles.
Chacune de ces capsules portera sur un volet particulier de la gestion de projet
et proposera des pistes de solution pouvant être mises en pratique de façon rapide
dans vos fonctions quotidiennes de gestionnaire de projet.
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9 octobre 2017 / Article / PRODUCTIVITÉ
Travailler avec plus d'un écran
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
C'est prouvé, travailler avec deux, voire trois écrans, augmente la productivité. Et il y a d'autres avantages !
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11 septembre 2017 / Article / GESTION DU TEMPS
Vouloir tout faire — une des grandes erreurs en gestion du temps 2/2
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Comment installer une culture de la gestion du temps dans une organisation.
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30 août 2017 / Article / GESTION DE PROJETS
Gérez vos projets avec SharePoint
Sylvain Ducharme / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Vous pouvez maintenant gérer l’ensemble de votre portefeuille de projets dans SharePoint ! Voici enfin un endroit où vous pourrez centraliser toutes les informations sur vos projets. Et avec la venue de PowerBI, vous pourrez aussi construire des tableaux de bord magiques !
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13 août 2017 / Article / GESTION DU TEMPS
Planifier de façon flexible et optimale
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
La planification n’a de sens que si elle fait économiser du temps. Eh bien, elle en économise certainement en autant qu'elle soit effectuée de façon flexible et optimale.
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16 juillet 2017 / Article / LEADERSHIP
Une communication saine et efficace, une des assises de la gestion
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Et si une communication réussie consistait à comprendre celui qui écoute?
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4 juin 2017 / Article / GESTION DU TEMPS
Gérer par objectifs pour mieux piloter le changement
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Comprendre et utiliser la DPO, la DPPO et SMART en morcelant vos objectifs!
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24 mai 2017 / Article / E-LEARNING
5 règles pour développer un bon tutoriel
Le-Cours.ca / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Cet article a été publié par Le-Cours.ca, partenaire en développement de formation E-Learning sur mesure.
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9 avril 2017 / Article / GESTION DU TEMPS
Une grande erreur en gestion du temps: vouloir tout faire (1/2)
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Le proverbe « Qui trop embrasse mal étreint » remonte au 14e siècle ! Non, on ne peut pas tout faire...
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26 février 2017 / Article / LEADERSHIP
Comment adapter votre style de leadership à un contexte de changement
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Les crises sont des changements soudains, inattendus, imposés et lourds de conséquences. Les changements souhaités par un leader sont, eux, généralement progressifs et planifiés. Voyons quels enseignements les crises peuvent apporter quand il s'agit de mettre en œuvre des changements.
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4 décembre 2016 / Article / LEADERSHIP
Savoir adopter le bon style de leadership selon les différents intervenants
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
La théorie du leadership situationnel est basée sur le constat qu’un leader possède en général deux visions quant à la façon appropriée de superviser des activités en équipe. Le leader responsable d’une équipe doit, dans sa façon d’assurer son leadership, mettre ses efforts soit sur les tâches à accomplir, soit sur le contact relationnel avec ses coéquipiers. Une compréhension adéquate du leadership situationnel permet au responsable d’une équipe de déterminer l’attitude qu’il doit adopter pour utiliser de manière optimale ses collaborateurs/coéquipiers.
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22 novembre 2016 / Article / GESTION DE PROJETS
Gérer votre temps dans un contexte de projets multiples
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
La gestion de multiples projets est l’un des défis importants en gestion du temps parce qu’il est difficile d’intégrer ces projets aux multiples imprévus et aux nombreuses autres activités quotidiennes. Vous devez d’abord en maîtriser les grands principes. Aujourd’hui, la référence quant aux meilleures pratiques en gestion de projets est le PMI (Project Management Institute).
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1 novembre 2016 / Article / GESTION DU TEMPS
Quel type de gestionnaire du temps êtes-vous ?
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Selon une étude de la firme McKinsey, seulement 9 % se déclarent satisfaits de la façon dont ils utilisent leur temps au travail.
Les auteurs de l’étude ont voulu savoir si les cadres insatisfaits avaient des points en commun. Ils ont déterminé qu'en effet, ils appartenaient à l’un des types de gestionnaires suivants...
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21 octobre 2016 / Article / GESTION DU TEMPS
Votre temps est précieux ! Pourriez-vous l’optimiser ?
René-Louis Comtois / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Ceci est le premier d’une série d‘articles sur le thème de la gestion du temps et des moyens que vous pouvez mettre en œuvre pour en faire un meilleur usage. Tous peuvent en bénéficier, qu’ils soient gestionnaires ou non.
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15 février 2017 / Nous avons lu pour vous / TECHNOLOGIE
Mélanie a lu l'avenir pour vous
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
La mission de LeMarson est d’expliquer ce que sera l'informatique de demain pour vous permettre d'investir dans les meilleures solutions.
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21 octobre 2016 / Nous avons lu pour vous / GESTION DU CHANGEMENT
Trop vite ! Pourquoi nous sommes prisonniers du court terme
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
Dans Trop vite ! Servan-Schreiber explore les conséquences de ce qu’il appelle le « court-termisme », causé par l’accélération des communications, sur la politique, la finance, les organisations, les êtres humains et l’environnement. À propos des individus, il explore les effets du court-termisme sur la consommation, sur les rythmes de vie et sur les relations aux autres — tant personnelles que professionnelles.
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9 août 2017 / Trucs et astuces / EXCEL
Collage spécial « Coller les valeurs » dans Excel
Jérémy Mayer-Boisvert / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Cette fonction qui peut sembler intimidante deviendra un jeu d'enfant après cette explication très claire. Et fini les infâmes #REF!
LIRE LA SUITE
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25 septembre 2017 / Trucs et astuces / OFFICE 365
Survol d'Office 365
Sylvain Ducharme / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Plusieurs personnes utilisent maintenant Office 365 comme bureau virtuel, mais n’en comprennent pas toujours tous les aspects. Tour d’horizon!
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6 novembre 2017 / Trucs et astuces / OUTLOOK
Comment consulter des tâches Outlook sur un appareil mobile
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
Tasks & Notes for MS Exchange a la cote auprès des utilisateurs mobiles d’Outlook !
LIRE LA SUITE
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13 mars 2017 / Trucs et astuces / EXCEL
Fiche des meilleurs raccourcis dans Excel
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
Que diriez-vous de découvrir une mine de raccourcis, connus et moins connus, pour accélérer la saisie de données dans Excel?
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29 janvier 2017 / Trucs et astuces / ONEDRIVE
Les avantages d’utiliser votre OneDrive Entreprise
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
Le travail simultané de plusieurs personnes sur un même document et l’accès aux différentes versions d’un document sont deux avantages très intéressants que plusieurs recherchent. Comment procéder ?
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1 janvier 2017 / Trucs et astuces / EXCEL
Fiche des meilleures pratiques dans Excel
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
Un peu de temps bien investi dans la construction de vos classeurs Excel vous en économisera beaucoup à la longue!
LIRE LA SUITE
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20 juin 2017 / Trucs et astuces / MOBILITÉ
Comment fixer la position des icônes sur le bureau de votre ordinateur
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
Si les icônes de votre bureau bougent lorsque vous vous branchez à d'autres écrans, voici la solution!
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29 mai 2017 / Trucs et astuces / EXCEL
Fiche de protection des données dans Excel
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
Un peu de temps bien investi dans la construction de vos classeurs Excel vous en économisera beaucoup à la longue!
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21 octobre 2016 / Trucs et astuces / OUTLOOK
Deux secrets du bouton Ctrl avec Outlook
Mélanie Drainville / FORMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
Des astuces simples qui pourtant pourront vous épargner bien des soupirs !
Les raccourcis clavier économisent du temps qui peut être consacré à des tâches plus utiles et intéressantes. Il vaut la peine d’investir un peu de temps les premières fois pour en faire rapidement des automatismes !
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18 décembre 2016 / Trucs et astuces / MOBILITÉ
La mobilité et la gestion des tâches
Jean-Luc Dion / FORMATEUR ET CONFÉRENCIER
Lors de vos déplacements, il est essentiel de pouvoir consulter la liste de vos tâches. Voici comment faire avec Gmail.
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