Rédaction et grammaire de niveau intermédiaire
Atteindre la maîtrise en rédaction nécessite une connaissance plus approfondie des règles et des exceptions en matière de vocabulaire, de grammaire, de syntaxe, de ponctuation et de typographie. Il faut ensuite connaître les différences entre les divers types de textes. Par exemple, on n’aborde pas de la même façon la rédaction d’un courriel, d’une procédure ou d’un rapport de synthèse. S’en suivent des modes d’organisation différents et des variations dans les exigences.


La formation portera surtout sur les types de textes que les participants doivent produire afin qu’ils soient capables de concevoir et de rédiger plus vite des écrits professionnels efficaces, c’est-à-dire des textes qui seront lus et compris par l’auditoire visé.
OBJECTIFS
> Pour maîtriser les règles et les exceptions
> Pour acquérir une méthode efficace de rédaction
> Pour effectuer et recevoir une révision constructive
> Pour être lu, compris et mémorisé par le lecteur

À QUI S'ADRESSE LE COURS
Aux personnes dont les tâches comprennent la rédaction de textes professionnels dans le cadre de leur travail et qui désirent développer leurs compétences


RECONNAISSANCE DE LA FACULTÉ DE L'ÉDUCATION
PERMANENTE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
La qualité pédagogique de ce plan de cours a été validée par la Direction de la formation continue de la Faculté de l’éducation permanente de l’université de Montréal. 0.7 UFC.

OBJECTIFS
  • Connaître les cas particuliers des accords et des conjugaisons
  • Effectuer l’analyse grammaticale des phrases
  • Maîtriser la syntaxe et la ponctuation
  • Savoir se disposer à écrire
  • Acquérir une méthode de rédaction
  • Connaître les règles de rédaction de divers types de documents
  • Rédiger des textes plus concis, plus clairs et plus efficaces
  • Structurer le texte pour qu’il soit lu, compris et mémorisé
  • Connaître les techniques qui aident le lecteur à trouver l’information, la lire et la retenir

L'APPROCHE QUALITEMPS
Nous privilégions une approche de la rédaction pragmatique et rapidement applicable. Les participants pourront immédiatement mettre en œuvre les notions acquises et produire des textes plus efficaces.

CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
  • L’intention
 comment la formuler
 que faut-il inclure et exclure ?

  • Difficultés de niveau intermédiaire en vocabulaire, orthographe, grammaire, syntaxe, et ponctuation
  • Analyse grammaticale fondée sur les mots, les groupes de mots et les propositions
  • Cas particuliers d’accords et de conjugaisons
  • Syntaxe et ponctuation réussies
  • Règles d'organisation de l'information en fonction du type de document, de son objectif, des lecteurs visés et du contexte de la communication
  • Principes de lisibilité
  • Titres, sous-titres et exergues pour maintenir l’intérêt du lecteur
  • Listes, tableaux, illustrations pour soutenir visuellement les idées
  • Principales règles de typographie et de mise en page
  • Indispensable révision :
 méthodes de révision
 la révision d’un texte d’autrui et la façon de transmettre le résultat
 l’attitude requise pour recevoir les changements suggérés par autrui

  • Utilisation judicieuse des outils de correction et de référence (Antidote) pour faciliter l’atteinte des objectifs de la formation

    APPROCHE PÉDAGOGIQUE
    • Exposé interactif
    • Exercices individuels et en équipes
    • Études de cas et mises en situation
    • Discussion de cas vécus par les participants

    MATÉRIEL DE COURS FOURNIS
    • Manuel complet et détaillé

    Cette formation est offerte en entreprise et adaptée à vos besoins. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour connaître nos tarifs et nos disponibilités.

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    FORMATEURS


    Michel Durand




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