Transformer le climat de travail par une saine gestion au quotidien
Du fait qu’ils sont imputables de créer et de maintenir un climat de travail harmonieux, les gestionnaires accomplissent plusieurs responsabilités liées à la santé de l’organisation. Toutefois, comment assurer la gestion courante des ressources humaines tout en composant avec des conflits interpersonnels ou encore des personnalités difficiles ou des employés en difficulté? Lorsque bien appliquées, différentes mesures contribuent à rétablir la productivité et l’équilibre organisationnels.


Cette formation fournit aux participants des moyens concrets pour prévenir et intervenir dans ce type de situation avec conviction, doigté et efficacité.

À QUI S'ADRESSE LE COURS

Cette formation s’adresse à tous les professionnels en situation de gestion ou de coordination de personnel, à toute personne souhaitant adapter ses modes de gestion pour instaurer un climat de travail harmonieux et productif.





OBJECTIFS
Cette formation permet aux participants d’identifier les comportements difficiles et leurs impacts sur le climat de travail. Elle vise également à leur fournir des outils pour leur permettre d’intervenir efficacement auprès des employés concernés, et ce, dans le but de créer une équipe de travail synergique, où chacun assume ses responsabilités et reconnaît ses impacts sur l’organisation.


CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
Introduction
  • Explorer les principaux facteurs influençant le climat de travail
  • Connaître les indicateurs de performance qui mesure le climat de travail
  • Identifier les conséquences d’un mauvais climat de travail tant pour l’organisation que pour les employés


Le rôle du gestionnaire dans l’instauration d’un climat de travail harmonieux dans le contexte changeant actuel
  • Connaitre les 6 caractéristiques qui contribuent à donner un sens au travail
  • Aller à la rencontre des besoins des employés dans la réalité actuelle du monde du travail
  • Distinguer les trois formes d’engagement organisationnel
  • Identifier les pistes d’action du gestionnaire
  • Assurer l’intégrité physique et psychologique des employés
  • Favoriser une communication de proximité et génératrice de confiance


Qui sont ces employés difficiles?
  • Distinguer un employé en difficulté d’un employé difficile
  • Explorer les 7 caractéristiques associées à l’employé difficile
  • Savoir reconnaître les types de manifestations
  • Identifier les principales causes et les pistes de solutions


Intervenir avec doigté auprès de l’employé difficile
  • Comprendre l’importance d’intervenir promptement
  • Explorer le processus de gestion de l’employé difficile
  • Identifier les conditions de réussite
  • Se positionner quant au savoir-faire et au savoir-être requis


Mettre en place un cadre de gestion favorisant le climat de travail harmonieux
  • Saisir l’importance de la reconnaissance et de la rétroaction pour valoriser les forces individuelles et collectives
  • Partager des trucs pour soutenir la reconnaissance au quotidien 

APPROCHE PÉDAGOGIQUE
Cette formation spécifique d’une journée se veut dynamique et pratique tout en s’appuyant sur les principes andragogiques permettant et facilitant l’apprentissage chez les adultes. Grâce à des outils concrets, une meilleure connaissance de ses forces et de ses acquis et un plan d’action personnalisé pour poursuivre le développement de son potentiel, le participant sera en mesure d’évoluer dans son rôle de gestionnaire.




  • Exposés accompagnés d’échanges dirigés
  • Discussions de situations vécues par les participants
  • Activités individuelles et en groupe
  • Plan d’action et de développement personnel

MATÉRIEL DE COURS FOURNIS
Nous fournissons un manuel de formation détaillé qui permet au participant d’être en écoute active et de pouvoir s’y référer facilement lors de la présentation des éléments de contenu. Le manuel contient également le plan d’action qui sera complété par le participant tout au long de la formation.


Formation

Date

Ville

Direction

Transformer le climat de travail par une saine gestion au quotidien
18 octobre 2017
Montréal
Directions
Transformer le climat de travail par une saine gestion au quotidien
19 octobre 2017
Québec
Directions
FORMATEURS


Sophie F. Marcil

Louise Geoffrion




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