Communication interpersonnelle : pour des équipes dynamiques et efficaces
Nous vous proposons une journée d’immersion pendant laquelle vous cernerez mieux les émotions qui vous habitent afin d’aborder autrement votre environnement de travail et d’en tirer une plus grande satisfaction. Nous vous proposons des moyens simples, reconnus et directement applicables pour donner plus l’éclat, de finesse, de direction à vos interactions et de pouvoir à votre communication.



Cette formation est conçue pour vous révéler votre propre compétence émotionnelle afin que vous l’utilisiez comme levier de performance pour communiquer plus efficacement dans votre rôle au travail. Vous apprendrez à utiliser plus adroitement vos émotions dans leurs formes verbales et non verbales. Vous apprendrez également à revoir et enrichir vos pratiques relationnelles avec vos collaborateurs.

OBJECTIFS
> Pour que votre approche communicationnelle soutienne votre excellence
> Pour que l’usage de vos émotions vous aide à persuader et ajouter de la valeur
> Pour que vos échanges au travail facilitent la collaboration

À QUI S'ADRESSE LE COURS
A toute personne intéressée à enrichir sa palette de communication pour un meilleur rendement au travail, et surtout pour des relations de travail pour riches, efficaces et satisfaisantes. Cette formation est particulièrement recommandée à ceux et à celles qui souhaitent passer à une autre étape dans leur rôle actuel ou obtenir un poste exigeant de grandes compétences en relations humaines.



OBJECTIFS
  • Comprendre le processus d’une émotion de son déclenchement à son expression physique ou/et verbale
  • Prendre conscience de soi afin d’apprendre à réguler ses émotions
  • Entendre ce qui n’est pas dit
  • Savoir mieux discerner les émotions des autres
  • Apprendre à canaliser les émotions d’une personne ou d’un groupe pour renforcer l’esprit d’équipe, persuader et aider
  • Améliorer ses capacités d’écoute et d’empathie
  • Apprendre à mieux questionner et répondre « intelligemment »
  • Développer sa signature personnelle orale et écrite
  • Décider entre le courriel, l’appel, la rencontre…
  • Savoir choisir le moyen de communication adapté à la situation
  • Façonner des expressions plus constructives pour ses échanges avec collègues
  • Améliorer ses performances en rencontre un à un et en réunion

L'APPROCHE QUALITEMPS

Aborder la vie professionnelle sous l’angle de l’intelligence émotionnelle

est une pratique relativement récente en matière de communication d’entreprise. Qualitemps choisit de développer les compétences émotionnelles des individus à travers une approche très concrète,

qui permet son utilisation dans une multiplicité de situations de travail.



CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
L’assise performante du Quotient émotionnel pour communiquer
Intégrer le quotient émotionnel dans sa communication


L’intelligence émotionnelle et ses leviers
La compétence personnelle
  • Identifier des émotions de base : prendre conscience de soi
  • Mettre le processus émotionnel sous la loupe : de l’acte déclencheur à la manifestation de l’émotion
  • Prendre conscience de ses émotions
  • Se maîtriser - c’est possible !
  • Découvrir les outils qui développent l’assurance et génèrent la confiance : niveaux d’énergie, ancre ressource, visualisation mentale, dissociation, voix intérieure, sentir son corps


Autodiagnostic du profil émotionnel
  • Identifier les zones personnelles à améliorer


La compétence sociale
  • Identifier les 4 étapes de l’intelligence émotionnelle
  • Utiliser les émotions comme levier d’avancement
  • Comprendre la différence entre l’empathie et sympathie
  • Découvrir l’éventail des écoutes et leurs usages
  • Utiliser l’écoute empathique/attentive intelligemment
  • Instaurer une ambiance saine : la crédibilité et la confiance
  • Persuader et générer la coopération de l’autre
  • Apprendre à persuader avec finesse
  • Susciter la coopération entre collègues


Interactions efficaces
Améliorer l’efficacité de ses interactions
  • Se synchroniser au niveau de l’espace, des gestes et de la parole : l’autre n’est pas moi
  • Valider : confirmer sa compréhension
  • Questionner : poser les bonnes questions
  • Gérer les interruptions avec doigté
  • Suivre les projets de façon sensible et efficace


Stratégies communicationnelles
Votre signature : votre crédibilité
  • Affiner son verbal dans :
  • Votre environnement
  • Votre apparence
  • Vos gestes
  • Votre voix
  • Dynamiser son verbal:
  • Rédiger des courriels performants
  • Choisir des expressions (positives) pour aller plus loin


Un contexte - une approche
Se préparer et mieux réussir dans des contextes d’entreprise spécifiques
Susciter l’impact souhaité
  • En rencontre un à un
  • En réunion
  • Devant un groupe

APPROCHE PÉDAGOGIQUE
  • Exposés interactifs
  • Illustrations par des exemples concrets
  • Démonstration des méthodes présentées
  • Exercices pratiques
  • Plan d’action complété pendant la formation

MATÉRIEL DE COURS FOURNIS
  • Manuel de référence complet
  • Test complet d’auto évaluation des compétences émotionnelles


Formation

Date

Ville

Direction

Communication interpersonnelle : pour des équipes dynamiques et efficaces
7 décembre 2017
Montréal
Directions
FORMATEURS


Louise Geoffrion




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