Optimisez vos processus de travail et d'affaires - approches Kaïzen et Lean

Notre démarche est rigoureuse sans être puriste. Elle s’inspire de la méthode Lean, mais aussi d’autres approches d’amélioration continue.



À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de faire plus avec moins, en investissant le temps de votre personnel dans les activités qui comptent le plus aux yeux de vos clients.
OBJECTIFS
> Pour des équipes plus efficaces et plus mobilisées
> Pour des équipes impliquées dans le changement
> Pour effectuer l’inventaire de vos processus d’affaires
> Pour identifier les processus à améliorer en priorité

À QUI S'ADRESSE LE COURS
À tous les dirigeants, décideurs, chefs d’entreprises, chefs d’équipes ou responsables qualité qui veulent se doter d’outils tangibles afin d’améliorer l’efficacité de leur entreprise ou de leurs équipes de travail.


RECONNAISSANCE DE LA FACULTÉ DE L'ÉDUCATION
PERMANENTE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
La qualité pédagogique de ce plan de cours a été validée par la Direction de la formation continue de la Faculté de l’éducation permanente de l’université de Montréal. 0.7 UFC.

OBJECTIFS
  • Effectuer l’inventaire des processus d’affaires
  • Identifier les processus qui devraient être améliorés en priorité
  • Cartographier un processus
  • Documenter un processus
  • Identifier les opportunités d’amélioration
  • Établir les objectifs d’amélioration
  • Impliquer les employés dans la démarche
  • Mobiliser les équipes de travail

L'APPROCHE QUALITEMPS

Le guide et les outils que nous avons développés fourniront aux participants les moyens de passer à l’action de façon autonome.



CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
  • Mise au point de la stratégie
  • Inventaire des processus d’affaires
  • Identification des processus à améliorer en priorité
  • Compréhension des processus
  • Documentation des processus
  • Identification des contre-performances actuelles
  • Identification des opportunités d’amélioration
  • Mesure des processus
  • Détermination des résultats attendus
  • Établissement des objectifs d’amélioration
  • Amélioration des processus
  • Mise en œuvre des techniques éprouvées d’amélioration pour l’atteinte des objectifs visés
  • Qualification des processus
  • Maintien des résultats obtenus

APPROCHE PÉDAGOGIQUE
  • 30 % d’énoncés théoriques interactifs
  • 50 % de simulation de Kaïzen en sous-groupes
  • 20 % d’exercices et plans d’action individuels,
  • Présentation PowerPoint

MATÉRIEL DE COURS FOURNIS
  • Manuel du participant et guide Kaïzen
  • Plan d’action

Cette formation est offerte en entreprise et adaptée à vos besoins. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour connaître nos tarifs et nos disponibilités.

Informez-vous aussi de notre politique de tarifs préférentiels afin de savoir si vous êtes éligible.
FORMATEURS


David Mascolo




Infolettre
Restez à l'affût de nos nouveaux services et formations