Rédaction d’un manuel des employés

Vous êtes propriétaire d’une petite ou moyenne entreprise (ou son représentant) et votre succès apporte son lot de défis, particulièrement en ce qui concerne la gestion de votre main d’œuvre ? Votre nombre d’employés a considérablement augmenté et vous réalisez que vous ne pouvez plus gérer de la même manière ?

L'élaboration d'un manuel de politiques et procédures vous permettra de mettre en place une approche systématique pour l'administration des opérations quotidiennes, de faciliter les communications de vos gestionnaires auprès de vos employés sur des sujets récurrents. L'élaboration de ce manuel établira aussi les responsabilités tant des employés que de l'employeur. Finalement, l'élaboration du manuel illustrera votre volonté d’être plus cohérent et équitable dans la gestion de votre entreprise.

Cet atelier de notre programme de GRH vous permettra de bien comprendre l'étendue et la portée d'un manuel de politiques et procédures tout en vous fournissant une méthodologie pratique pour son élaboration.



OBJECTIFS
> Pour connaître l’utilité d’un manuel de politiques et procédures
> Pour connaître les étapes à franchir pour développer le manuel
> Pour savoir qui doit participer à l'élaboration et la mise à jour du manuel
> Pour distinguer une politique d’une procédure



RECONNAISSANCE DE LA FACULTÉ DE L'ÉDUCATION
PERMANENTE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
L’approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. 0.7 UFC.

OBJECTIFS
  • Bien comprendre ce que l’on entend par une politique et une procédure
  • Bien vous préparer à l'élaboration du manuel
  • Identifier les thèmes qu’il faut aborder dans un manuel
  • Savoir qui doit participer à l'élaboration et la finalisation du manuel
  • Connaître les questions-clés auxquelles il faut répondre avant d'amorcer la conception du manuel
  • Savoir comment rédiger une politique et une procédure
  • Définir le style de rédaction, le format et le type de publication à utiliser
  • Connaître les meilleures pratiques relatives au processus d'approbation, de révision et de mise à jour du manuel

CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
  • Les politiques et procédures
  • Leurs définitions et objectifs principaux
  • Le style du manuel
  • Choix du format, des sections à y inclure, du style de rédaction, de numérotation, etc.
  • Le contenu du manuel
  • Comment organiser et structurer le manuel
  • Comment déterminer le processus d'approbation
  • Comment communiquer et distribuer le manuel
  • La révision et la mise à jour du manuel
  • Qui sera responsable de la révision du contenu ?
  • Qui sera responsable de sa mise à jour ?

APPROCHE PÉDAGOGIQUE
  • Notre approche est concrète et adaptée aux besoins spécifiques de chaque client. Nous employons des activités de formation pratiques :
  • • Outil de diagnostic de l'entreprise
  • • Exposés interactifs
  • Liste de référence
  • Méthodologie pratique d'implantation
  • Plan d’action et de développement de processus en GRH

    MATÉRIEL FOURNIS
    • Diagnostic des besoins en GRH
    • Document de référence relié directement aux besoins spécifiques de chaque entreprise
    • Outil de référence et guide d'implantation de processus en GRH


    À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION?
    À tout propriétaire de petite ou moyenne entreprise (ou ses représentants) désireux d’élaborer un manuel de politiques et procédures systématiser et uniformiser l'administration des opérations quotidiennes de l'entreprise.
    Cette formation est offerte en entreprise et adaptée à vos besoins. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour connaître nos tarifs et nos disponibilités.

    Informez-vous aussi de notre politique de tarifs préférentiels afin de savoir si vous êtes éligible.

    Formation

    Date

    Ville

    Direction

    Rédaction d’un manuel des employés
    11 août 2020
    En ligne
     




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