Techniques de rédaction de procédures et politiques
Le Recueil officiel des politiques, procédures et instructions de travail sert d’outil d’amélioration dynamique en consolidant, en mettant en valeur et en diffusant les acquis de l’entreprise tout en ouvrant la porte à de nombreuses améliorations.


Notre formation vous permet d’acquérir des outils et des savoir-faire tangibles applicables à toutes les étapes de la démarche : réflexion, plan d’action, rédaction et maintien.
OBJECTIFS
> Pour mettre en valeur l’expertise et les savoir-faire
de l’entreprise
> Pour savoir comment rédiger des politiques
et des procédures
> Pour maintenir et mettre à jour votre système

À QUI S'ADRESSE LE COURS
À toutes les personnes impliquées dans un processus de rédaction de politiques et de procédures.


RECONNAISSANCE DE LA FACULTÉ DE L'ÉDUCATION
PERMANENTE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
La qualité pédagogique de ce plan de cours a été validée par la Direction de la formation continue de la Faculté de l’éducation permanente de l’université de Montréal. 0.7 UFC.

OBJECTIFS
  • Identifier les politiques, procédures et/ou processus de votre entreprise
  • Développer un esprit critique quant au contenu des documents afin d’atteindre vos objectifs d’affaires (qualité, efficacité et compétence)
  • Connaître les différentes étapes d’un projet de documentation
  • Élaborer un plan d’action et un échéancier
  • Comprendre les impacts de la rédaction d’un recueil de politiques et de procédures (un projet de documentation conduit à réduire la non qualité et les zones grises)
  • Préparer le canevas de rédaction de votre entreprise
  • Susciter la collaboration et réduire le travail en silo
  • Développer une meilleure connaissance de ce que font vos collègues et des raisons pour lesquelles ils le font
  • Établir des balises et des normes claires
  • Implanter au sein des équipes de travail une réelle culture du partage
  • Intégrer plus facilement les nouveaux employés

L'APPROCHE QUALITEMPS

 Selon nous, la mise en place d’un recueil de l’entreprise doit se faire progressivement. Cette démarche doit être vue comme une occasion d’amélioration constante et dynamique et non pas comme une façon de figer les choses à tout jamais. Il s’agit plutôt de faire le point afin de continuer à progresser. Pour ces raisons, notre cours vise à rendre les participants totalement autonomes dans l’élaboration et la mise à jour de leur documentation, selon leurs besoins et au rythme qui leur convient.



CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
1. Élaboration du recueil officiel des connaissances
  • Quoi documenter et pourquoi ?
  • Les politiques : définition, particularités et aides à la rédaction
  • Les procédures : définition, particularités et aides à la rédaction
  • Les processus : définition, particularités et utilisation dans une approche de documentation (processus avant et après)


2. Liens entre les documents


3. Rôles et responsabilités dans une démarche de transfert des connaissances


4. Projet de rédaction
  • Identification du besoin
  • Organisation du projet
  • Collecte de l’information
  • Diffusion et accès à l’information
  • Encadrement et suivi
  • Révision et gestion des modifications


5. Conclusion

APPROCHE PÉDAGOGIQUE
  • Exposé interactif
  • Exercices pratiques

MATÉRIEL DE COURS FOURNIS
  • Manuel de référence complet
  • Outils d’aide à la rédaction
    Suggestion
    • Pour assurer le succès de la démarche, l’entreprise devra nommer une ou des personnes responsables du projet et s’assurer qu’un plan d’action et un échéancier auront été établis. La direction devra donc s’impliquer au début du projet afin d’en déterminer la portée et devra ensuite soutenir les personnes responsables au cours de la démarche.


      Formation

      Date

      Ville

      Direction

      Techniques de rédaction de procédures et politiques
      15 mars 2018
      Montréal
      Directions
      Techniques de rédaction de procédures et politiques
      7 juin 2018
      Québec
      Directions
      FORMATEURS


      Mélanie Drainville




      Infolettre
      Restez à l'affût de nos nouveaux services et formations