Techniques de rédaction de procédures et politiques
Pour une entreprise, la valorisation et le partage efficace de ses connaissances organisationnelles sont essentiels. Le recueil de politiques, procédures et instructions de travail sera un outil important dans votre démarche d’amélioration continue.

Apprenez une méthode efficace pour documenter les connaissances de votre organisation. Consolidez, mettez en valeur et diffusez les acquis de tous les membres de votre entreprise ! Ouvrez la porte à de nombreuses améliorations !


OBJECTIFS
> Valoriser les connaissances de vos employés
> Rédiger efficacement vos politiques, procédures et instructions
> Favoriser le travail collaboratif par le partage
> Intégrer plus facilement les nouveaux employés

NOTRE ENGAGEMENT
Vous outiller pour exploiter tout le potentiel des connaissances de votre entreprise !


RECONNAISSANCE DE LA FACULTÉ DE L'ÉDUCATION
PERMANENTE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
L’approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. 0.7 UFC.

OBJECTIFS

À la fin de cette formation, vous disposerez des outils pour :

  • Énumérer les documents à rédiger : politiques, procédures, instructions, processus
  • Établir les besoins prioritaires de rédaction
  • Établir un plan d’action et un échéancier précis ainsi que des balises et des normes claires
  • Identifier les ressources requises par le travail de rédaction
  • Cerner les contraintes
  • Préparer un canevas de rédaction adapté à votre entreprise
  • Prévoir les impacts de la rédaction d’un recueil de politiques et de procédures comme la réduction du travail en silo et l’augmentation de la collaboration
  • Savoir ce que font vos collègues et les raisons pour lesquelles ils le font
  • Implanter au sein des équipes de travail une réelle culture du partage
  • Jeter un regard critique sur vos documents : projettent-ils une image de qualité, d’efficacité et de compétence ?
  • Franchir toutes les étapes du projet
  • Intégrer plus facilement les nouveaux employés

CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
  • Définitions et particularités des éléments de contenu du recueil officiel des connaissances :
  • Politiques
  • Procédures
  • Processus (en particulier la documentation des processus avant et après)
  • Instructions
    • Quelles sont les connaissances et les informations à documenter et pourquoi ?
    • Rôles et responsabilités des intervenants dans une démarche de transfert des connaissances
    • Démarrage du projet de rédaction
  • Identification du besoin
  • Organisation du projet
  • Collecte de l’information
  • Diffusion et accès à l’information
  • Encadrement et suivi
  • Révision et gestion des modifications
    • Conclusion

    APPROCHE PÉDAGOGIQUE
    • Exposés interactifs
    • Exercices pratiques avec l’ordinateur portable du participant ou celui fourni par Formations Qualitemps, au besoin

    MATÉRIEL FOURNIS
    • Manuel de référence complet
    • Fichiers d’exercices pratiques
    • Outils d’aide à la rédaction


    À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION?
    Aux personnes chargées de rédiger et de tenir à jour la documentation officielle de l’entreprise

    L'APPROCHE QUALITEMPS
    La force de notre formation est de vous transmettre des outils et des savoir-faire tangibles applicables à toutes les étapes de la démarche : réflexion, plan d’action, rédaction et maintien. Nous voulons que vous soyez totalement autonomes dans l’élaboration et la mise à jour de votre documentation, selon vos besoins et au rythme qui vous convient.

    Formation

    Date

    Ville

    Direction

    Techniques de rédaction de procédures et politiques
    13 décembre 2018
    Montréal
    Directions
    Techniques de rédaction de procédures et politiques
    9 avril 2019
    Montréal
    Directions
    Techniques de rédaction de procédures et politiques
    8 mai 2019
    Québec
    Directions
    FORMATEURS


    Mélanie Drainville




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