Optimisez vos processus de travail et d'affaires - approches Kaïzen et Lean
Vos processus opérationnels font partie de vos actifs. Comme de la bonne machinerie, de bons processus augmentent l’efficacité et diminuent les efforts à fournir. L’amélioration des processus doit être un objectif quotidien pour les gestionnaires et les décideurs !

Notre démarche pragmatique s’inspire de la méthode Lean, mais aussi d’autres approches d’amélioration continue. Apprenez d’abord comment transformer des processus simples qui donneront rapidement des résultats tangibles. Ainsi, vos équipes voudront s’approprier la démarche et développer une culture de l’amélioration !


OBJECTIFS
> Inventorier vos processus d’affaires
> Choisir quels processus améliorer en priorité
> Faire embarquer vos équipes dans le changement
> Disposer d’équipes plus efficaces et plus mobilisées

NOTRE ENGAGEMENT
Vous fournir les outils concrets pour améliorer continuellement vos processus et les rendre plus performants avec la participation enthousiaste de vos équipes !


RECONNAISSANCE DE LA FACULTÉ DE L'ÉDUCATION
PERMANENTE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
L’approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. 0.7 UFC.

OBJECTIFS

À la fin de cette formation, vous connaîtrez les principes et les techniques d’amélioration continue nécessaires pour :

  • Inventorier vos processus d’affaires
  • Investir votre temps et celui de votre personnel dans les activités qui comptent le plus pour vos clients
  • Cibler les processus à améliorer en priorité
  • Cartographier et documenter vos processus
  • Identifier les opportunités d’amélioration
  • Fixer les objectifs d’amélioration
  • Réussir du premier coup en réduisant les sources d’erreurs et les oublis
  • Raccourcir vos délais de réalisation en simplifiant vos processus d’affaires
  • Réduire vos coûts en diminuant le nombre d’activités à faible valeur ajoutée
  • Impliquer vos employés dans la démarche et implanter une culture de l’amélioration
  • Mobiliser vos équipes de travail

CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
  • Mise au point de la stratégie
  • Comment inventorier vos processus d’affaires
  • Identification des processus à améliorer en priorité
  • Pourquoi et comment distinguer les activités à forte et à faible valeur ajoutée
  • Compréhension des processus
  • Documentation des processus
  • Identification des contre-performances actuelles
  • Identification des opportunités d’amélioration
  • Mesure des processus
  • Détermination des résultats attendus
  • Établissement des objectifs d’amélioration
  • Amélioration des processus
  • Comment mettre en œuvre des techniques éprouvées d’amélioration pour atteindre vos objectifs
  • Qualification des processus
  • Maintien des résultats obtenus
  • Votre plan d’action personnel

APPROCHE PÉDAGOGIQUE
  • 30 % d’énoncés théoriques interactifs
  • 50 % de simulation de Kaïzen en sous-groupes
  • 20 % d’exercices et plans d’action individuels,
  • Présentation PowerPoint

MATÉRIEL FOURNIS
  • Manuel du participant
  • Guide Kaïzen
  • Plan d'action personnel


À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION?
À tous les dirigeants, décideurs, chefs d’équipes ou responsables de la qualité qui veulent se doter d’outils tangibles qui amélioreront l’efficacité de leur entreprise ou de leurs équipes de travail.

L'APPROCHE QUALITEMPS
La force de notre formation est de vous fournir les outils pour passer à l’action de façon autonome. Nous avons développé avec soin les exposés, les exercices, les simulations et notre guide pour que vous puissiez réussir.
Cette formation est offerte en entreprise et adaptée à vos besoins. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour connaître nos tarifs et nos disponibilités.

Informez-vous aussi de notre politique de tarifs préférentiels afin de savoir si vous êtes éligible.
FORMATEURS


David Mascolo




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