Mobiliser par le leadership situationnel

Le monde du travail est en constante évolution et si le diction dit que l’habit ne fait pas
le moine, il en est de même pour un gestionnaire ou quiconque occupant un rôle d’influence. La position qu’il occupe en entreprise ne fait pas nécessairement
de lui un leader.


Dans le contexte actuel, les changements organisationnels sont incessants tant dans
la structure des organisations que dans leur façon d’aborder leur développement. Cette réalité nécessite que les influenceurs d’aujourd’hui posent un regard constamment renouvelé sur eux-mêmes et sur leur façon de transiger et de construire avec leurs collaborateurs.


Un leadership performant se renouvelle au quotidien et en fonction de la situation.
Or, c’est dans ses échanges de tous les jours qu’un leader qui se distingue reconnaît l’importance de bien lire les besoins des membres de son équipe. Il est celui qui adapte son style d’intervention à celle-ci, et non le contraire. Sous l’angle du leadership situationnel,
nous explorons une approche structurée et concrète qui permet l’émancipation de l’autonomie des collaborateurs.


Un leader agile et sensible à favoriser des états de « flow » autour de lui mobilise mieux
et obtient plus de résultats ; et qui dit plus de résultats, dit plus de satisfaction et de plaisir
au travail pour tous les principaux intéressés.


Cette formation éclaire votre compréhension des attentes actuelles vis-à-vis des leaders d’aujourd’hui, auto-évalue vos aptitudes en leadership et cible vos réflexes et approches
à faire évoluer.



OBJECTIFS
> Pour être reconnu non plus comme gestionnaire, mais plutôt comme Leader !
> Pour mieux relever vos défis stratégiques en adaptant
votre style et en exploitant les bonnes compétences en vous
et autour de vous
> Pour que les gens ne travaillent plus pour vous,
mais dorénavant, avec vous !
> Pour devenir catalyseur d’énergie auprès de vos employés
et collaborateurs




OBJECTIFS
  • Mieux vous connaître par l'identification de votre style de leadership
  • Saisir et faire vôtre la différence entre un rôle et un leader dans son rôle
  • Développer vos habiletés de leadership en fonction de vos aptitudes
  • Comprendre les fondements et les niveaux d’un leadership gravis
    à partir d’un rôle ou d’un titre
  • Bien comprendre qui vous êtes en lien avec vos responsabilités de leader afin de mieux vous les approprier
  • Comprendre les principaux facteurs de motivation de vos collaborateurs
  • Saisir la notion du Flow et l’applicabilité de celle-ci dans votre quotidien
  • Responsabiliser vos employés et collaborateurs d’équipe puisque
    votre succès est le leur
  • Connaître votre propre style de communication et savoir comment l'adapter dans différentes situations
  • Améliorer ou développer les relations avec son équipe de travail
    par une communication saine et efficace
  • Miser sur son quotient émotionnel pour élargir sa performance
  • Préparer un plan de développement personnalisé


    CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
    Développement des compétences stratégiques du leader
    • Explorer les 4 niveaux de leadership
    • Déployer les compétences essentielles pour naviguer
      un diversité de collaborateurs
    • Avoir le courage d’être le leader de la situation et générer la confiance !
    Se positionner comme leader et identifier son style de leadership
    • Prendre son « selfie » comme base de développement
    • Reconnaître les 4 styles principaux de leadership
    • Évaluer son style prédominant
    • Reconnaître la valeur du leadership situationnel
    La mise-en-pratique du leadership situationnel
    • Impact du style dominant sur les autres
    • Pourquoi et comment ajuster son style selon la situation et l’individu
    • « Adapter » c’est / sait « faire avancer » !
    Les facteurs de motivation de vos collaborateurs
    • Qu’est-ce qui compte pour vos collaborateurs?
    • Identifier la valeur de favoriser le « flow »
    • Mobilisez en générant des états de « flow » le plus souvent possible
    Déployez votre leadership
    • Quels sont vos styles de communication préférés ?
    • Comment vous adapter à vos collaborateurs ?
    • Les 5 clés d’une communication porteuse
    Faites évoluer votre quotient émotionnel
    • Distinguer le QE du QI
    • Utiliser les composantes du quotient émotionnel pour mieux interagir
    Votre propre plan de développement
    • Préciser les actions concrètes qui conduiront à l'amélioration
      que vous recherchez

        APPROCHE PÉDAGOGIQUE
        • Exposé interactif
        • Outils d'auto évaluation
        • Études de cas
        • Exercices pratiques
        • Discussion de cas vécus par les participants
        • Plan d’action et de développement personnel

          MATÉRIEL DE COURS FOURNIS
          • Questionnaire d'auto évaluation de votre style de leadership
            pour évaluer vos forces et vos points à améliorer
          • Questionnaire d'auto évaluation de votre style de communication
          • Manuel de référence très détaillé

            Cette formation est offerte en entreprise et adaptée à vos besoins. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour connaître nos tarifs et nos disponibilités.

            Informez-vous aussi de notre politique de tarifs préférentiels afin de savoir si vous êtes éligible.
            FORMATEURS


            Isabelle Gagné

            Sophie F. Marcil

            Louise Geoffrion




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