Communication managériale : communiquez efficacement et générez la performance
L’ère du PODC (planifier, organiser, décider, contrôler) est révolue ! Aujourd’hui, l’ère de la communication réclame les OQCP : où, quand, comment et, surtout, pourquoi communiquer. Les gestionnaires qui se distinguent excellent dans leurs choix de mots, dans leurs postures et dans la cohérence de leurs actions.

La communication est un art qui s’apprend. Quelles clés possédez-vous pour bien partager votre vision, vos objectifs et votre feuille de route ? Quels trucs vous aideront à ajuster les déviations avec doigté ? Comment accomplir avec votre équipe ce qui compte réellement ?

Faites de la communication un levier ! Hissez-vous au rang de leader auprès de vos collaborateurs !


OBJECTIFS
> Traduire vos objectifs stratégiques en messages motivants
> Faire en sorte que vos messages parlent à tout un chacun
> Obtenir la collaboration de vos employés en situations difficiles
> Devenir un leader communicant performant !

NOTRE ENGAGEMENT
Vous faire connaître les leviers qui feront de vous un leader communicant performant !


EN BONUS AVEC LA FORMATION
Cette formation est accompagnée de courtes capsules interactives, disponibles en ligne, permettant de réhausser les notions présentées durant le cours. La formation hybride, présentiel et e-learning, est considérée par plusieurs études comme étant la plus efficace pour la rétention des connaissances.

RECONNAISSANCE DE LA FACULTÉ DE L'ÉDUCATION
PERMANENTE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
L’approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. 0.7 UFC.

OBJECTIFS

À la fin de cette formation, vous connaîtrez les concepts et les techniques nécessaires pour :

  • Agir selon votre position dans la « toile » communicationnelle de l’entreprise
  • Porter votre chapeau de communicateur dans votre rôle de gestionnaire
  • Employer une communication plus juste envers vos employés
  • Relever les défis des échanges quotidiens reliés à votre rôle de gestionnaire
  • Donner du sens aux actions de vos employés
  • Stimuler la performance en déployant une communication inspirante et motivante
  • Entendre ce qui n’est pas dit lors d’un entretien ou en réunion
  • Mieux discerner le réel message de votre employé
  • Poser la bonne question pour obtenir des résultats
  • Transmettre un feedback constructif porteur d’action
  • Améliorer vos capacités d’écoute et d’empathie
  • Avoir le courage de partager ce qui est difficile, mais important
  • Briser la peur des conversations difficiles pour cesser de les éviter
  • Affronter la résistance pour favoriser l’adhésion
  • Choisir le moyen de communication adapté à la situation

CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
  • Pourquoi la communication managériale ?
  • Émergence et pertinence de la communication managériale
  • Un des principaux leviers de la conduite du changement
  • À la croisée entre les communications internes et la fonction RH
  • Un levier de performance pour valoriser votre rôle et votre performance de gestionnaire
    • Les 3 principales fonctions de la communication managériale
    • Pour que vos collaborateurs adhèrent et travaillent tous dans la bonne direction
  • Faites résonner la stratégie et votre vision
  • Formulez des objectifs qui leur parlent
  • Informez, guidez et motivez
  • Sculptez, démontrez et validez
    • Autodiagnostic de votre profil de leader communicant
    • Quelles ressources internes et externes soutiennent l’excellence de vos communications ?
    • Clés d’un savoir-faire et d’un savoir-être communicants
  • Maîtrise des , quand et comment communiquer
  • Votre crédibilité est rehaussée par la confiance que vous générez
  • Mots qui tuent et mots qui portent
  • Pourquoi choisir les expressions porteuses
  • Relevez votre écoute et votre empathie quand tout semble avoir été dit
  • Intervenez avec tact pour dénouer des situations tendues
  • Déléguez avec l’approche A.C.E.
  • Choisissez le médium (téléphone, courriel, message texte, rencontre…) approprié à la situation
    • Transformez ces contextes en opportunités
  • Préparez-vous et suscitez l’impact souhaité, en rencontre individuelle, en réunion et devant votre équipe
    • Stratégies communicationnelles pour motiver même quand c’est difficile
  • Pour sortir d’une impasse, imposer avec doigté, offrir une rétroaction
    • Autres stratégies communicationnelles
  • À chaque situation son médium
  • Courriels performants
  • Expressions qui stimulent


  • APPROCHE PÉDAGOGIQUE
    • Exposés interactifs
    • Illustrations par des exemples concrets
    • Démonstration des méthodes présentées
    • Exercices pratiques
    • Plan d’action personnel complété pendant la formation à partir de vos engagements

    MATÉRIEL FOURNIS
    • Manuel de référence complet
    • Test complet d’auto évaluation des compétences communicationnelles


    À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION?
    À tout gestionnaire ou chef d’équipe désireux de devenir un leader qui maîtrise ses communications

    L'APPROCHE QUALITEMPS
    Notre formation opte pour le développement des compétences à l’aide d’une formule où les participants confirment aussitôt la théorie dans l’action et le plaisir. Notre démarche permet d’acquérir de nouvelles compétences et de reconnaître certaines techniques particulières de communication. Vous repartirez très sensibilisé à la puissance d’une communication déployée avec doigté dans votre travail quotidien.

    Formation

    Date

    Ville

    Direction

    Communication managériale : communiquez efficacement et générez la performance
    13 novembre 2018
    Montréal
    Directions
    Communication managériale : communiquez efficacement et générez la performance
    14 novembre 2018
    Québec
    Directions
    Communication managériale : communiquez efficacement et générez la performance
    24 avril 2019
    Montréal
    Directions
    Communication managériale : communiquez efficacement et générez la performance
    29 mai 2019
    Québec
    Directions
    FORMATEURS


    Louise Geoffrion

    Mathilde Einhorn




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