Le management d’aujourd’hui
Les gestionnaires d’aujourd’hui œuvrent dans un monde qui change à une vitesse aberrante, et chaque année apporte ses propres enjeux clés en management. Mais comment distinguer les véritables enjeux des tendances passagères, et comment s’y adapter?



L’objectif de cette formation est de familiariser le participant avec les enjeux de management qui sont incontournables dans le monde d’aujourd’hui et de passer en revue les meilleures pratiques qui en découlent. Elle amène le participant à adopter une position critique face à ses propres pratiques de gestion, et à lui fournir les méthodes et les outils pour faire face aux défis que représentent ces enjeux.

À QUI S'ADRESSE LE COURS
À toute personne qui occupe des fonctions de gestion
ou qui participe à la prise de décisions stratégiques
dans une organisation, qu’elle soit grande ou petite.




OBJECTIFS
À la fin de la session, les participants seront en mesure de :


  • Comprendre les grandes tendances socioéconomiques prévues en 2017;
  • Saisir la pertinence et l’importance des enjeux observés;
  • Comprendre les impacts que pourraient avoir ces enjeux sur son organisation :
    • Évaluer ses propres pratiques de gestion au regard de ces enjeux;
    • Implanter les meilleures pratiques pour répondre aux enjeux qui touchent son organisation;
    • Utiliser des outils concrets permettant de mettre en œuvre les meilleures pratiques.

    L'APPROCHE QUALITEMPS

    Il est difficile pour les professionnels de demeurer à la fine pointe des connaissances dans les différentes sphères du management. De plus, les impératifs opérationnels nous empêchent souvent de prendre suffisamment de recul par rapport à nos propres pratiques de gestion.



    Ce cours se veut un condensé des plus récentes connaissances et des meilleures pratiques à l’égard des dix principaux enjeux contemporains du management. La force de ce cours réside dans la qualité et l’universalité des méthodes proposées, qui peuvent être adaptées dans tous les contextes organisationnels, que ce soit en PME, dans les OSBL ou en grande entreprise.



    CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
    • La crise des valeurs : L'évolution et l'état des valeurs contemporaines en affaires, et la responsabilité des gestionnaires pour identifier, évaluer et communiquer les valeurs organisationnelles.
    • Une main-d’œuvre de plus en plus rare... et diversifiée : Survol des défis de gestion des ressources humaines que représentent la pénurie de main-d’œuvre qualifiée au Québec, ainsi que la gestion multigénérationnelle et multiculturelle; présentation de stratégies et d’outils permettant de les surmonter.
    • De l’économie du savoir à l’économie de la créativité : L’importance de l’innovation dans la performance et la pérennité des organisations, et valorisation de la créativité dans l’ensemble de l’organisation pour générer l’innovation.
    • Un nouveau monde en 140 caractères : Survol des dernières tendances et des plus récents bouleversements technologiques dans les différentes phères du management; impact et défis générés par les réseaux sociaux, ainsi que des stratégies et processus permettant d’en tirer profit.
    • L’adaptabilité et la gestion du changement : Mobiliser le personnel à adhérer à la vision élaborée et à la traduire en actions; faire face aux résistances et aux jeux politiques engendrés par le changement.
    • L’internationalisation des entreprises : Reconnaître les opportunités et menaces de la mondialisation des marchés, et établir une stratégie d’accès aux marchés.
    • La responsabilité sociale et environnementale des entreprises : Le degré de responsabilité des entreprises dans les enjeux sociaux et environnementaux; les leviers d’intégration de la RSE par les entreprises à partir d’une gestion des risques et des opportunités.
    • Le leadership renouvelé : Les plus récentes connaissances en matière de leadership, un concept ayant beaucoup évolué au cours de la dernière décennie.
    • La gestion de la performance : Comment rendre nos processus de gestion de la performance plus efficaces et mieux adaptés aux réalités contemporaines.
    • Cultiver la passion au sein de nos organisations : Faire le lien entre la mobilisation du personnel et la performance financière des organisations.

      APPROCHE PÉDAGOGIQUE
      • Exposés interactifs
      • Démonstration des méthodes proposées
      • Ateliers et exercices en groupe
      • Analyses de cas en groupe
      • Tests d’autoévaluation
      • Discussions de groupe structurées

      MATÉRIEL DE COURS FOURNIS
      • Manuel de référence complet.


      Formation

      Date

      Ville

      Direction

      Le management d’aujourd’hui
      10 novembre 2017
      Québec
      Directions
      Le management d’aujourd’hui
      14 novembre 2017
      Montréal
      Directions
      Le management d’aujourd’hui
      20 avril 2018
      Québec
      Directions
      Le management d’aujourd’hui
      25 avril 2018
      Montréal
      Directions




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