Lean management
Basé à l’origine sur les méthodes de gestion de Toyota et d’abord utilisé dans l’industrie, le Lean Management est maintenant présent dans tous les types d’organisations parce qu’il est simple à comprendre et à appliquer, plein de bon sens et capable d’allier rigueur et flexibilité.


À l'issue de cette formation, les gestionnaires seront conscients des éléments qui caractérisent leur gestion et pourront en apprécier les avantages et les inconvénients.
OBJECTIFS
> Pour développer les habiletés nécessaires pour être efficace dans un contexte de changement
> Pour implanter des outils de communication pour susciter et maintenir le changement et l’amélioration de la performance
> Pour arrêter de gérer en mode pompier

À QUI S'ADRESSE LE COURS
À tous les gestionnaires de premier et de deuxième niveau (chefs d’équipe, chefs de service, directeurs), aux professionnels en ressources humaines (conseillers, directeurs), aux spécialistes en développement organisationnel et en amélioration de la performance



OBJECTIFS
  • Comprendre les habiletés nécessaires pour être efficace dans un contexte de changement
  • Savoir comment instaurer une culture de changement et d’amélioration de performance au sein de son équipe
  • Comprendre les outils d’un gestionnaire performant : agenda standard, tournée de performance, audit des processus, station visuelle, indicateurs de processus et résultats
  • Pouvoir implanter des outils de communication qui susciteront et maintiendront le changement et l’amélioration de la performance
  • Établir un plan d’action pour améliorer l’efficacité de sa gestion

L'APPROCHE QUALITEMPS

Dans le cadre de cette formation, les gestionnaires se familiariseront avec les principes de gestion utilisés par les organisations les plus performantes. À l’aide d’activités d’apprentissage, ils cibleront des actions à mettre de l’avant pour rendre leur gestion plus efficace.



Les participants auront une référence pour évaluer leur méthode de gestion actuelle, ce qui leur permettra d’identifier la source des lacunes de leur système de gestion en vue d’apporter des correctifs et des changements durables. Au-delà des rôles et des responsabilités qui donnent des directives floues, les gestionnaires pourront développer une recette basée sur des principes pouvant être adaptés à leurs besoins peu importe la diversité de leurs activités. Ils pourront alors facilement les implanter et constater les bénéfices.



CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
Introduction au Lean Management


  • Gestion traditionnelle vs gestion Lean
  • Les 10 étapes pour progresser vers une gestion Lean
  • PDSA : la méthode scientifique
  • Le système de gestion en 10 gestes clés


Les outils du gestionnaire performant


  • Gestion directe ou indirecte : réagir ou anticiper ?
  • Agenda standard des gestionnaires
  • L’outil essentiel : la tournée de performance
  • Prendre un pas de recul : le caucus et la station visuelle
  • Une structure de rencontre efficace (durée, format, fréquence)
  • La gestion des actions et projets
  • La gestion de proximité : présence sur le terrain des gestionnaires de deuxième niveau


Plan d’action pour améliorer la gestion dans mon organisation


Selon les besoins, des modules optionnels peuvent être intégrés au contenu. Il est généralement possible d’intégrer 1 ou 2 des modules suivants :


  • Observer le quotidien des gestionnaires
  • Observation des processus
  • Audit du travail standard
  • Animer des rencontres efficaces
  • La cascade des indicateurs : indicateurs de résultats ou de processus ?
  • La planification des ressources : gérer la capacité pour éliminer l’attente

APPROCHE PÉDAGOGIQUE
  • Énoncés théoriques interactifs
  • Exercices et plans d’action individuels
  • Présentation PowerPoint

MATÉRIEL DE COURS FOURNIS
  • Manuel de référence complet
  • Plan d’action

Cette formation est offerte en entreprise et adaptée à vos besoins. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour connaître nos tarifs et nos disponibilités.

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FORMATEURS


David Mascolo




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