Leadership en action
La position qu’un gestionnaire occupe ne fait pas nécessairement de lui un bon coach ni un véritable leader. Un leader performant se renouvelle au quotidien et en fonction de la situation. C’est ça le leadership situationnel !

Vous explorerez une approche structurée et concrète qui libérera l’autonomie de vos collaborateurs. Comment ? Par le développement de leurs compétences et de leur motivation. Obtenez plus de résultats et vivez plus de satisfaction et de plaisir au travail !


OBJECTIFS
> Relever vos défis stratégiques dans le plaisir
> Devenir un catalyseur d’énergies
> Communiquer en fonction des contextes
> Être reconnu comme leader !

NOTRE ENGAGEMENT
Vous fournir les moyens de réussir en demeurant vous-même !


EN BONUS AVEC LA FORMATION
Cette formation est accompagnée de courtes capsules interactives, disponibles en ligne, permettant de réhausser les notions présentées durant le cours. La formation hybride, présentiel et e-learning, est considérée par plusieurs études comme étant la plus efficace pour la rétention des connaissances.

RECONNAISSANCE DE LA FACULTÉ DE L'ÉDUCATION
PERMANENTE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
L’approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. 0.7 UFC.

OBJECTIFS

À la fin de cette formation, vous serez en mesure d’agir pour :

  • Diriger en départageant votre rôle de leader de celui d’un leader
    dans votre rôle
  • Assumer vos responsabilités de leader en lien avec qui vous êtes
  • Gravir les niveaux de leadership inhérents à votre rôle
  • Exploiter au mieux votre style de leadership
  • Adapter votre style de communication à différentes situations
  • Responsabiliser vos employés et vos collaborateurs
  • Développer les forces présentes autour de vous pour réussir plus et mieux
  • Améliorer ou développer les relations avec votre équipe de travail par une communication saine et efficace

    CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
    • Différences entre un leader et un gestionnaire
  • Quelles sont les nouvelles attentes envers les leaders d’aujourd’hui ?
  • Les 3 dimensions du rôle de gestionnaire
  • Origine et définition du leadership
  • Les 4 niveaux de leadership
    • Style de leadership et position de leader
  • Votre selfie comme base de développement
  • Les 4 principaux styles de leadership
  • Quel est votre style prédominant ?
  • Valeur et importance du leadership situationnel
  • Facteurs de performance et motivation de vos collaborateurs
  • Qu’est-ce qui compte pour eux ?
  • Prise en compte de la maturité professionnelle
  • Meilleures pratiques selon le niveau de maturité en présence
    • Mise en pratique du leadership situationnel
  • Impact du style dominant sur les autres
  • Pourquoi et comment ajuster votre style selon la situation et l’individu
  • Adapter pour faire avancer !
    • Développement des compétences stratégiques du leader
  • Les 5 catalyseurs porteurs de succès
  • Les 4 niveaux de leadership : les gravir en développant vos compétences
  • Comment être le leader courageux de la situation et générer la confiance !
    • Déployer votre leadership
  • Quels styles de communication adopter ?
  • Comment vous adapter à vos collaborateurs
  • Les 5 clés d’une communication porteuse
  • Comment faire évoluer votre quotient émotionnel
  • Comment planifier et tenir des rencontres performantes


  • APPROCHE PÉDAGOGIQUE
    • Exposés interactifs
    • Exercices pratiques
    • Outils d'auto-évaluation
    • Études de cas
    • Discussion de cas vécus par les participants
    • Plan d’action personnel complété pendant la formation à partir de vos engagements

      MATÉRIEL FOURNIS
      • Manuel de référence détaillé
      • Questionnaire d'auto-évaluation de votre style de leadership
      • Questionnaire d'auto-évaluation de votre style de communication
      • Outil de référence et résumé pratique des techniques de communication efficace


        À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION?
        À tout gestionnaire, directeur ou coordonnateur voulant actualiser son leadership actuel.
        À quiconque souhaite acquérir des notions de leadership afin de jouer un rôle actif et constructif avec les autres pour accomplir davantage.


        L'APPROCHE QUALITEMPS
        La force de cette formation est de vous aider à mieux comprendre, en théorie et en pratique, les attentes vis-à-vis des leaders d’aujourd’hui. Vous pourrez évaluer vos aptitudes en leadership et cerner les éléments qu’il serait bon de faire évoluer.

        Formation

        Date

        Ville

        Direction

        Leadership en action
        2 avril 2019
        Montréal
        Directions
        Leadership en action
        18 avril 2019
        Montréal
        Directions
        Leadership en action
        2 mai 2019
        Québec
        Directions
        Leadership en action
        12 juin 2019
        Montréal
        Directions
        FORMATEURS


        Isabelle Gagné

        Sophie F. Marcil

        Louise Geoffrion

        Nathalie Blain




        Infolettre
        Restez à l'affût de nos nouveaux services et formations