Gestion du temps, des activités et des priorités dans le réseau de la santé
Les multiples changements qui sont survenus au cours des dernières décennies dans
le réseau de la santé et des services sociaux ont amené de nombreux défis pour
les professionnels. La population vieillissante, l’interdisciplinarité, l’augmentation
des exigences et l’évolution des structures n’en sont que quelques-uns. Dans ce contexte,
la gestion du temps devient une compétence essentielle que tous doivent maîtriser. Cette formation est taillée sur mesure pour les gestionnaires et les professionnels du réseau
de la santé et des services sociaux désireux de se doter de solides habiletés en gestion
du temps. Ils pourront acquérir des techniques précises, facilement applicables
et rentables, adaptées à leur réalité.


OBJECTIFS
> Pour AUGMENTER l’efficience et la satisfaction au travail;
> Pour DIMINUER les multiples gruge-temps et garder le cap;
> Pour MAXIMISER l’utilisation de son temps l’utilisation
de son temps dans le contexte du réseau de la santé
et des services sociaux;
> Pour GÉRER les urgences tout en étant capable
de se dégager du temps à consacrer aux tâches importantes.

À QUI S'ADRESSE LE COURS
Aux cadres intermédiaires ainsi qu’au personnel administratif.
Le cours peut aussi s’adresser aux professionnels de la santé, tels que les nutritionnistes, ergothérapeutes, physiothérapeutes, pharmaciens, orthophonistes, infirmier(ère)s ou tout autre professionnel nécessitant le développement de ses habiletés en gestion du temps.
Le cours peut aussi s’adresser au personnel administratif




OBJECTIFS
Renforcer les habiletés en gestion du temps formant les assises
qui permettront aux participants de gérer plus efficacement leur charge
de travail, de faciliter l'atteinte de leurs objectifs tout en retirant une meilleure satisfaction.

Maîtriser la méthode Qualitemps :
  • Gérer efficacement l’ensemble de ses activités selon un processus
    de gestion du temps éprouvé
  • Tout centraliser en un seul outil
  • Utiliser à son plein potentiel son outil de gestion du temps
  • Optimiser ses outils de mobilité
  • Planifier ses suivis pour être en contrôle de son temps
  • Gérer ou contrôler les projets en cours ou les tâches longues
    de façon productive et efficace
  • Ne rien oublier et avoir l’esprit tranquille
Identifier les principaux grugeurs de temps et appliquer des actions correctives pour soi ou son équipe;

Développer une bonne gestion des urgences et de la nouveauté;

Connaître et développer les bonnes pratiques de gestion
des communications et des courriels;

Introduire 5 sources d’amélioration continue en gestion du temps afin
de les appliquer à soi ou et les transmettre au sein de son équipe;

Prioriser en fonction de l’importance et de l’urgence, pour maximiser l’utilisation de son temps.


L'APPROCHE QUALITEMPS
La gestion du temps est sans doute le processus le plus fondamental
pour les organisations et sa maîtrise est à la base de toute démarche d’amélioration. La force de notre cours réside dans son approche technique et pratique de la gestion du temps. Selon nous, la gestion du temps est d’abord une compétence basée sur des savoir-faire concrets.
Notre méthode est simple et utilisable dans toutes les situations de travail. Elle sera pour les gestionnaires et les professionnels de la santé et des services sociaux une excellente alliée.

CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
  • Méthode Qualitemps :
    • Introduction à la valeur du temps
    • Identification des principaux obstacles à la gestion du temps
    • Application du principe du QUAND
    • Importance de tout centraliser en un seul outil
    • Bonne utilisation des outils de gestion du temps
    • Configuration des logiciels de gestion du temps afin d’optimiser
      la fonction « tâches »
    • Optimisation de l’utilisation des appareils mobiles
    • Gestion de projets et de tâches longues
    • Découpage des tâches longues
    • Utilisation de modèles
    • Technique pour ne jamais rien oublier
    • Prise en compte du temps maîtrisable
    • Comment équilibrer la charge de travail
    • Planification du court, du moyen et du long terme
  • Gestion des urgences et de la nouveauté
    • Techniques pour gérer la nouveauté et garder le cap
    • Importance de transmettre certaines méthodes et critères à son équipe
  • Gestion des courriels
    • Désactivation des alertes. Comment et pourquoi ?
    • Création de règles de messagerie. Comment et pourquoi ?
    • Transformation d’un courriel en tâche. Comment, pourquoi
      et dans quel cas ?
    • Traitement des courriels dès la lecture
  • Gestion efficace des communications internes et externes
    • Maîtrise des télécommunications
    • Regroupement des communications internes
    • Communications efficaces
  • Gestes clés de la gestion du temps
    • Gestion des interruptions
    • Comment parvenir à terminer l’action en cours et à faire
      une chose à la fois
    • Art de négocier et de gérer les attentes (savoir dire non)
    • Gestion des suivis
    • Promotion des gestes clés afin de diminuer les grugeurs de temps pour soi et son équipe
  • Implantation de 5 sources d’amélioration continue
    • Analyse rapide et recherche d’amélioration
    • Regroupement des tâches
    • Le travail en continu
    • L’amélioration des processus ou des méthodes
    • La délégation
    • L’élimination
  • Priorisation
    • Savoir distinguer l’urgent de l’important
    • Comment définir et identifier les activités prioritaires
    • Réflexion et exercice à propos des priorités
    • Planification de ses activités en fonction de son rôle au sein
      de l’organisation
    • Application des notions de priorités à sa planification et à ses choix
  • La planification, une priorité
    • Planification même et surtout en période de changement
    • Cycles de planification pour le court, le moyen et le long terme
    • Temps qui devrait normalement être consacré aux différents types
      de planification

APPROCHE PÉDAGOGIQUE
Déroulement et animation
  • Le cours est composé d’exposés interactifs, d’illustrations à l’aide d’exemples concrets et de très courts ateliers. Quelques tests très rapides sont aussi utilisés.
  • Le plan d’action est complété tout au long du cours.
    Test d’autoévaluation post formation
    • Le test d’autoévaluation est envoyé aux participants un mois après
      la formation. Les participants peuvent alors constater leur progression et réfléchir sur les gains qu’ils ont retirés de leurs améliorations. Cet exercice sert aussi d’auto coaching pour les participants.

      MATÉRIEL DE COURS FOURNIS
      • Manuel de référence complet
      • Guide de configuration Lotus selon la version utilisée
      • Test complet d’autoévaluation des compétences en gestion
        post formation


        Formation

        Date

        Ville

        Direction

        Gestion du temps, des activités et des priorités dans le réseau de la santé
        5 octobre 2017
        Montréal
        Directions
        Gestion du temps, des activités et des priorités dans le réseau de la santé
        12 octobre 2017
        Québec
        Directions




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