Gérer les conflits – Mission possible
Comme un superviseur passe de 15 à 20% de son temps à gérer plusieurs types de conflits, il est important de développer un environnement propice à une saine gestion des conflits.


À l’issue de cette formation, vous saurez comment transformer les conflits en opportunité d’amélioration et de collaboration.
OBJECTIFS
> Pour prévenir au lieu de guérir
> Pour accepter la présence des conflits
afin de les surmonter
> Pour adopter le comportement approprié
selon le type de conflit

À QUI S'ADRESSE LE COURS
À tout gestionnaire responsable d'une équipe de travail.


RECONNAISSANCE DE LA FACULTÉ DE L'ÉDUCATION
PERMANENTE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
La qualité pédagogique de ce plan de cours a été validée par la Direction de la formation continue de la Faculté de l’éducation permanente de l’université de Montréal. 0.7 UFC.

OBJECTIFS
  • Accepter l’existence des conflits pour mieux les surmonter
  • Comprendre votre rôle de leader lors de conflits au sein de votre équipe
  • Développer un environnement propice à une saine gestion des conflits… car mieux vaut prévenir que guérir
  • Mieux comprendre ce qui engendre les conflits et ce qui les désamorce
  • Adopter un comportement approprié au type de conflit auquel vous faites face
  • Améliorer votre crédibilité afin de bien gérer les conflits au quotidien
  • Mieux coacher les membres de votre équipe pour gérer leurs conflits

L'APPROCHE QUALITEMPS

 Les forces de cette formation sont sa clarté et sa durée optimale.



CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
  • Définition d’un conflit
  • Pourquoi les conflits existent en milieu de travail et ce qui les provoque
  • Coûts d’un conflit non géré
  • Conséquences d’un conflit non réglé
  • Les cinq modes de résolution de conflits (Thomas Kilmann)
  • Chaque personne privilégie une approche
  • Les options de gestion de conflit disponibles
  • Le choix du mode de résolution de conflit selon le contexte et les objectifs
  • La communication dans le contexte de la gestion de conflits
  • Quand utiliser certains outils de communication
  • L’écoute active comme puissant outil de gestion
  • Les techniques de coaching
  • Comment désamorcer les réactions émotives
  • Comment aider les gens à résoudre eux-mêmes leurs problèmes
  • La dynamique des conflits
  • La dynamique de l’influence et du pouvoir
  • Les effets néfastes qui découlent de l’utilisation d’un mode de résolution de conflit inapproprié à la situation

APPROCHE PÉDAGOGIQUE
  • Exposé interactif
  • Outils d'auto évaluation
  • Études de cas
  • Exercices pratiques
  • Discussion de cas vécus par les participants
  • Plan d’action et de développement personnel

MATÉRIEL DE COURS FOURNIS
  • Manuel de référence complet
  • Questionnaire d’auto-évaluation du mode de résolution de conflit
  • Document de préparation à une discussion liée à un conflit


Formation

Date

Ville

Direction

Gérer les conflits – Mission possible
8 mai 2018
Montréal
Directions
Gérer les conflits – Mission possible
30 mai 2018
Québec
Directions
FORMATEURS


Isabelle Gagné

Marlène Villeneuve

Sophie F. Marcil

Louise Geoffrion




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