Gérer les conflits – Mission possible
Les gestionnaires consacrent de 15 à 20 % de leur temps à gérer plusieurs types de conflits. S’ils ne sont pas bien gérés, ils peuvent sérieusement nuire à la productivité et au bien-être des membres de votre équipe.

La gestion efficace des conflits est une compétence qui rehaussera votre confiance et celle des membres de votre équipe. Créez un environnement propice à une saine gestion des conflits. Sachez comment transformer les inévitables conflits en occasions d’amélioration et de collaboration !


OBJECTIFS
> Prévenir au lieu de guérir
> Accepter la présence des conflits afin de les surmonter
> Assumer votre rôle de leader lors de conflits dans votre équipe
> Gagner en crédibilité en gérant bien les conflits au quotidien

NOTRE ENGAGEMENT
Vous aider à comprendre la nature des conflits et leurs différentes formes afin que vous puissiez les gérer au mieux !


RECONNAISSANCE DE LA FACULTÉ DE L'ÉDUCATION
PERMANENTE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
La qualité pédagogique de ce plan de cours a été validée par la Direction de la formation continue de la Faculté de l’éducation permanente de l’université de Montréal. 0.7 UFC.

OBJECTIFS

À la fin de cette formation, vous serez capable de bien intervenir pour :

  • Réduire le nombre de conflits
  • Surmonter les conflits inévitables
  • Jouer votre rôle de leader lors de conflits au sein de votre équipe
  • Développer un environnement propice à une saine gestion des conflits
  • Désamorcer les conflits en tenant compte de ce qui les a engendrés
  • Adopter un comportement approprié au type de conflit auquel
    vous faites face
  • Améliorer votre crédibilité en gérant bien les conflits au quotidien
  • Mieux coacher les membres de votre équipe pour qu’ils gèrent leurs conflits

CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
  • Définition d’un conflit
  • Pourquoi les conflits existent en milieu de travail et ce qui les provoque
  • Coûts d’un conflit non géré
  • Conséquences d’un conflit non réglé
    • Les cinq modes de résolution de conflits (selon Thomas Kilmann)
  • Chaque personne privilégie une approche
  • Options de gestion de conflit possibles
  • Choix du mode de résolution de conflit selon le contexte et les objectifs
    • La communication dans le contexte de la gestion de conflits
  • Quand utiliser des outils de communication et lesquels choisir
  • L’écoute active comme puissant outil de gestion
    • Techniques de coaching
  • Comment désamorcer les réactions émotives
  • Comment aider les gens à résoudre eux-mêmes leurs conflits
    • Dynamique des conflits
  • Dynamique de l’influence et du pouvoir
  • Effets néfastes découlant de l’utilisation d’un mode de résolution de conflit inapproprié à la situation


  • APPROCHE PÉDAGOGIQUE
    • Exposé interactif
    • Outils d'auto évaluation
    • Études de cas
    • Exercices pratiques
    • Discussion de cas vécus par les participants
    • Plan d’action personnel complété pendant la formation à partir de vos engagements

    MATÉRIEL FOURNIS
    • Manuel de référence complet
    • Questionnaire d’auto-évaluation du mode de résolution de conflit
    • Document de préparation à une discussion liée à un conflit


    À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION?
    À tout gestionnaire responsable d'une équipe de travail

    L'APPROCHE QUALITEMPS
    La multiplicité des approches pédagogiques est la force principale de cette formation. Votre perception des conflits sera transformée à jamais ! Vous admettrez qu’ils sont inévitables et qu’il faut simplement apprendre à bien les gérer.


    Dès lors, la trousse d’outils que cette formation met à votre disposition vous permettra dès le retour au travail de prendre les mesures que vous aurez consignées dans votre plan d’action personnel. Une excellente occasion de gagner en crédibilité !


    Formation

    Date

    Ville

    Direction

    Gérer les conflits – Mission possible
    30 mai 2018
    Québec
    Directions
    Gérer les conflits – Mission possible
    6 novembre 2018
    Montréal
    Directions
    Gérer les conflits – Mission possible
    21 mai 2019
    Montréal
    Directions
    Gérer les conflits – Mission possible
    31 mai 2019
    Québec
    Directions
    FORMATEURS


    Isabelle Gagné

    Marlène Villeneuve

    Sophie F. Marcil

    Louise Geoffrion




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