Coacher dans l'action
Dans les entreprises d’aujourd’hui, le rôle d’accompagnement est inhérent à la fonction de gestion ou de coordination. Or l’action de coacher n’est pas nécessairement un réflexe naturel. Le coaching nécessite un important regard sur soi, le coach, et une grande sensibilité à l’autre, le coaché. Certaines compétences clés utilisées dans les sessions de coaching feront une différence directe sur l’adhésion de l’autre et les retombées subséquentes. Le coaching est une nécessité et un art qui s’apprend!

Nous vous invitons à vous engager dans une démarche d’amélioration de votre approche de coaching pour solliciter les forces et les compétences de vos collaborateurs afin qu’ils se développent et investissent le meilleur d’eux-mêmes dans l’atteinte des objectifs. Mobilisé dans cette voie, vous augmenterez votre pouvoir de catalyseur dans leurs réflexions, leur développement et leur évolution.

Avec votre accompagnement professionnel personnalisé et à l’aide d’une rétroaction plus éclairée et stimulante, vous obtiendrez des résultats concrets et mesurables et augmenterez conséquemment la motivation de tous les principaux intervenants dans la démarche – incluant vous-même !


Cette formation vous permettra de guider et de supporter les membres de votre équipe, de leur fournir de la rétroaction et de servir de catalyseur dans leurs réflexions.
OBJECTIFS
> Pour mieux atteindre vos objectifs
> Pour libérer le potentiel de vos collaborateurs
> Pour effectuer des sessions de coaching efficaces

À QUI S'ADRESSE LE COURS
À tout gestionnaire ou coordonnateur responsable de collaborateurs dans une équipe de travail ou en position de les influencer.



RECONNAISSANCE DE LA FACULTÉ DE L'ÉDUCATION
PERMANENTE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
La qualité pédagogique de ce plan de cours a été validée par la Direction de la formation continue de la Faculté de l’éducation permanente de l’université de Montréal. 0.7 UFC.

OBJECTIFS
  • Fidéliser vos employés en influençant leur motivation et leur mobilisation
  • Accroître l’engagement et la satisfaction au travail de vos employés
  • Aider à l’amélioration de la performance de chacun de vos employés
    au bénéfice de l’équipe
  • Établir une meilleure relation avec chacun de vos employés pour favoriser
    le progrès de vos projets communs
  • Développer vos habiletés de coach par la maîtrise des techniques essentielles
  • Poser les bonnes questions et favoriser la réflexion
  • Augmenter votre confiance pour tenir davantage de sessions
    de feedback constructives
  • Améliorer votre crédibilité au sein de votre équipe

L'APPROCHE QUALITEMPS

 Les forces de cette formation sont sa clarté et sa durée optimale. Vous serez autonome en peu de temps !


 


CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
  • Les fondements du coaching
    • Un concept venu du sport
    • Le coaching en réponse à de nouveaux défis
    • Les gains et les bénéfices
    • La place du coaching dans le rôle du leader
    • Les 6 convictions d’un coach
    • Les 3 types de coaching qui conduisent plus loin
  • Les attitudes et les habiletés du coach en avant-scène
    • Rôle et fonctions spécifiques du coach
    • Les compétences et qualités du coach
    • La boîte à outils du coach d’aujourd’hui
    • L’écoute et ses leviers (attitudes de Porter)
    • Le questionnement et ses retombées
    • Un autodiagnostic révélateur
  • Le processus de coaching sur lequel s’appuyer
    • 5 étapes d’une marche à suivre qui fonctionne
    • Le coaching de développement ou l’art de former les adultes
    • Coacher une équipe selon son stade de maturité
    • Le coaching de redressement et son indispensable feedback
  • Le feedback qui fait fructifier les bonnes idées
    • Comment rendre le feedback constructif
    • Les difficultés et les pièges possibles
    • Adapter la communication au contexte : la précieuse reformulation
    • Préparer et tenir une rencontre de feedback
    • Les objectifs et les incontournables du feedback
    • Aimer dire ce qui ne va pas
    • Composer avec les réactions au feedback négatif
  • L’intelligence émotionnelle a la cote
    • 5 compétences clés
    • Retombées importantes sur soi et sur les autres
    • Modèle de compétences émotionnelles
    • L’empathie qui nourrit

APPROCHE PÉDAGOGIQUE
  • Exposé interactif
  • Outils d'auto-évaluation
  • Études de cas
  • Discussion de cas vécus par les participants
  • Plan d’action et de développement personnel

    MATÉRIEL DE COURS FOURNIS
    • Manuel de référence détaillé

        FORMATEURS


        Isabelle Gagné

        Sophie F. Marcil

        Louise Geoffrion




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