Gérer un changement et le réussir!
En tant que gestionnaire, vous devez démontrer vos habiletés à gérer, à stimuler et à motiver les membres de votre équipe afin d’intégrer en équipe et avec efficacité la gestion du changement.


À l’issue de cette formation, vous maîtriserez la gestion du changement, vous comprendrez l’importance des étapes de transition et vous saurez comment ajuster vos communications en conséquence.
OBJECTIFS
> Pour amener vos employés à percevoir les effets positifs d’un changement
> Pour jouer votre rôle de communicateur dans les étapes d'un changement

À QUI S'ADRESSE LE COURS
À tout gestionnaire responsable d'une équipe de travail.


RECONNAISSANCE DE LA FACULTÉ DE L'ÉDUCATION
PERMANENTE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
La qualité pédagogique de ce plan de cours a été validée par la Direction de la formation continue de la Faculté de l’éducation permanente de l’université de Montréal. 0.7 UFC.

OBJECTIFS
  • Comprendre les effets psychologiques que le changement provoque chez l'humain
  • Bien accompagner ses employés lors d’un changement
  • Comprendre votre rôle de leader lors de changements qui touchent votre équipe
  • Diminuer la résistance aux changements de vos employés
  • Amener vos employés à percevoir plus rapidement les effets positifs liés aux changements
  • Comprendre le cycle psychologique des personnes pendant des changements
  • Connaître les différentes étapes d’un changement afin de bien effectuer la transition jusqu'à son implantation
  • Assurer une saine transition de votre équipe à travers les changements
  • Comprendre votre rôle de communicateur dans les diverses étapes d'un changement
  • Guider individuellement les membres de votre équipe selon leur tolérance au changement

L'APPROCHE QUALITEMPS

 Les forces de cette formation sont sa clarté et sa durée optimale.



CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
  • Définition du changement
  • Les comportements humains face à un changement
  • Le cycle psychologique d'un changement
  • Les phases de transition
  • Définition du rôle du leader et énumération des défis liés au changement
  • Les qualités requises d'un leader dans la gestion d'un changement
  • Les embûches liées à la gestion du changement
  • Les erreurs fréquentes de gestion à l’arrivée d’un changement
  • la communication du leader au cours d’un changement
  • Les bonnes pratiques liées à la communication
  • Les erreurs fréquentes liées à la communication
  • Un plan de communication efficace
  • Questionnaire d'auto-évaluation: indicateur de style face au changement
  • Votre style, vos forces et difficultés potentielles
  • Votre plan d'action individuel

APPROCHE PÉDAGOGIQUE
  • Exposé interactif
  • Outils d'auto évaluation
  • Études de cas
  • Exercices pratiques
  • Discussion de cas vécus par les participants
  • Plan d’action et de développement personnel

MATÉRIEL DE COURS FOURNIS
  • Manuel de référence complet
  • Questionnaire d’auto-évaluation


Formation

Date

Ville

Direction

Gérer un changement et le réussir!
2 mai 2018
Québec
Directions
Gérer un changement et le réussir!
10 mai 2018
Montréal
Directions
FORMATEURS


Isabelle Gagné

Sophie F. Marcil

Louise Geoffrion

Mathilde Einhorn




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