Gérer un changement et le réussir!
En tant que gestionnaire, vous devez démontrer vos habiletés à gérer, à stimuler et à motiver les membres de votre équipe afin d’intégrer en équipe et avec efficacité la gestion du changement.


À l’issue de cette formation, vous maîtriserez la gestion du changement, vous comprendrez l’importance des étapes de transition et vous saurez comment ajuster vos communications en conséquence.
OBJECTIFS
> Pour amener vos employés à percevoir les effets positifs d’un changement
> Pour jouer votre rôle de communicateur dans les étapes d'un changement

À QUI S'ADRESSE LE COURS
À tout gestionnaire responsable d'une équipe de travail.


RECONNAISSANCE DE LA FACULTÉ DE L'ÉDUCATION
PERMANENTE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
La qualité pédagogique de ce plan de cours a été validée par la Direction de la formation continue de la Faculté de l’éducation permanente de l’université de Montréal. 0.7 UFC.

OBJECTIFS
  • Comprendre les effets psychologiques que le changement provoque chez l'humain
  • Bien accompagner ses employés lors d’un changement
  • Comprendre votre rôle de leader lors de changements qui touchent votre équipe
  • Diminuer la résistance aux changements de vos employés
  • Amener vos employés à percevoir plus rapidement les effets positifs liés aux changements
  • Comprendre le cycle psychologique des personnes pendant des changements
  • Connaître les différentes étapes d’un changement afin de bien effectuer la transition jusqu'à son implantation
  • Assurer une saine transition de votre équipe à travers les changements
  • Comprendre votre rôle de communicateur dans les diverses étapes d'un changement
  • Guider individuellement les membres de votre équipe selon leur tolérance au changement

L'APPROCHE QUALITEMPS

 Les forces de cette formation sont sa clarté et sa durée optimale.



CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
  • Définition du changement
  • Les comportements humains face à un changement
  • Le cycle psychologique d'un changement
  • Les phases de transition
  • Définition du rôle du leader et énumération des défis liés au changement
  • Les qualités requises d'un leader dans la gestion d'un changement
  • Les embûches liées à la gestion du changement
  • Les erreurs fréquentes de gestion à l’arrivée d’un changement
  • la communication du leader au cours d’un changement
  • Les bonnes pratiques liées à la communication
  • Les erreurs fréquentes liées à la communication
  • Un plan de communication efficace
  • Questionnaire d'auto-évaluation: indicateur de style face au changement
  • Votre style, vos forces et difficultés potentielles
  • Votre plan d'action individuel

APPROCHE PÉDAGOGIQUE
  • Exposé interactif
  • Outils d'auto évaluation
  • Études de cas
  • Exercices pratiques
  • Discussion de cas vécus par les participants
  • Plan d’action et de développement personnel

MATÉRIEL DE COURS FOURNIS
  • Manuel de référence complet
  • Questionnaire d’auto-évaluation


Formation

Date

Ville

Direction

Gérer un changement et le réussir!
18 octobre 2017
Québec
Directions
Gérer un changement et le réussir!
24 octobre 2017
Montréal
Directions
Gérer un changement et le réussir!
2 mai 2018
Québec
Directions
Gérer un changement et le réussir!
10 mai 2018
Montréal
Directions
FORMATEURS


Isabelle Gagné

Sophie F. Marcil

Louise Geoffrion




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