Nos formateurs


L’équipe de Formations Qualitemps Inc. regroupe des experts venus de différentes sphères d’activité et qui cumulent plusieurs années d’expérience au sein de grandes entreprises. Ils mettent aujourd’hui leurs connaissances et leur savoir-faire au service de nos clients.

René-Louis Comtois


Directeur et fondateur de Formations Qualitemps, René-Louis Comtois a développé, au cours des années, des formations dont le contenu allie pragmatisme, rigueur et flexibilité. Spécialisé en gestion du temps et en organisation du travail, il propose des méthodes et des techniques qui sont toujours hautement efficaces et directement applicables. C’est à ce niveau que se situe son engagement. Conférencier et formateur d’expérience, il est également l’auteur de six ouvrages parus chez Quebecor: 
Gérer efficacement son temps, Lecture rapide, mythes et réalité, Gérer et animer ses réunions, Maximisez vos ventes en maîtrisant votre temps, Bien servir ses clients ainsi que Gérez vos courriels avant qu'ils vous gèrent.

Johanne Bertrand


Comptable agréée de formation, Johanne Bertrand possède plus 
de 20 années d'expérience en entreprise, dont treize au sein d'une importante institution financière. Depuis 1999, elle partage ses expériences avec les gens et consacre la majeure partie de son temps à développer et à animer des ateliers en organisation du travail. Son approche reflète son désir de promouvoir un type de gestion où l'on privilégie le capital humain, le respect et la reconnaissance, la communication, 
la participation et la responsabilisation, ainsi que la croissance personnelle et professionnelle.

Mélanie Drainville


Mélanie possède une solide expérience en gestion et en organisation du travail, en utilisation des technologies informatiques 
et en enseignement. Formée en gestion financière informatisée, en TI (Microsoft Word professionnel et Excel professionnel), et certifiée spécialiste par Microsoft Office pour le logiciel Outlook 2007, elle a été pour Formations Qualitemps, pendant 10 ans, directrice adjointe des opérations, responsable de la publicité, chargée du soutien technique et du coaching à distance . Ses connaissances, son dynamisme, son ouverture d’esprit et sa capacité à être à l’écoute des autres la destinaient tout naturellement à une carrière dans l’enseignement. Elle fait partie de l’équipe des formateurs de Formations Qualitemps depuis 2009 comme formatrice des technologies informatiques et des techniques de gestion des tâches administratives. Elle a d’ailleurs participé à l’élaboration des plans de cours et à la rédaction de plusieurs des formations informatisées

Isabelle Gagné


Isabelle Gagné a œuvré pendant plusieurs années dans le 
domaine des ventes et du service à la clientèle et a été durant 
ce temps l’instigatrice de divers projets d’amélioration continue, de développement organisationnel, de systèmes de gestion et d’analyse d’information. D’abord représentante aux ventes pour le Québec et les États-Unis dans le secteur de l’imprimerie, elle a ensuite plongé dans divers projets de dynamisation d’équipes de travail tantôt comme gestionnaire, tantôt comme arbitre. La gestion de changement, 
la gestion de projets, la résolution de problème, l’accroissement des ventes et l’amélioration continue sont inhérents à
ses démarches. Diplômée des HEC, entrepreneure et femme d’action, Isabelle Gagné partage avec passion ses convictions et ses expériences avec tous ceux et celles qui souhaitent s’outiller pour mieux évoluer.

David Mascolo


David Mascolo est titulaire d’un double diplôme de l’École Polytechnique de Montréal/ENSAE en Ingénierie aéronautique ainsi qu’un DES en Ingénierie d’affaires. Il possède douze ans d’expérience en optimisation de la performance ainsi qu’en accompagnement des entreprises dans l’implantation du Lean Management. M. Mascolo a géré des équipes d’ingénieurs et de professionnels dans le cadre de plusieurs projets de réorganisation et d’optimisation des processus au sein d’entreprises canadiennes du secteur manufacturier, de l’aéronautique, du transport, des services et du réseau de la santé. Il a accompagné plus de 200 gestionnaires et dirigeants dans l’utilisation des meilleures pratiques de la gestion au quotidien afin de générer des gains de productivité de l’ordre de 20 à 30 %.

Sophie F. Marcil


Sophie Marcil a travaillé plus de vingt ans à titre de professionnelle en gestion des ressources humaines dans différents rôles. Elle a mis sur pied le département du développement organisationnel d’une institution d’éducation supérieur. Elle a aussi travaillé plus de dix ans dans l’industrie de l’aéronautique et quelques années dans l’industrie des télécommunications et des services de la santé. En plus de son BAC en administration des affaires avec concentration en gestion des ressources humaines, Elle détient une maîtrise du programme Interventions des Systèmes Humains. Elle a aussi complété un certificat en Relations Industrielles. Mme Marcil se passionne pour le développement des individus en milieu de travail. Elle fait la conception de différents ateliers, notamment pour les habiletés de leadership, sur le processus de gestion de la performance et sur le service à la clientèle.

Marlène Villeneuve


Coach professionnelle, membre de l’International Coaching Federation, elle accompagne les gestionnaires et les entrepreneurs à maximiser l’utilisation de leurs temps, afin qu’ils puissent utiliser pleinement leurs talents. Détentrice d’une maîtrise en gestion et développement des organisations, ainsi qu’un baccalauréat en nutrition, elle a occupé différentes fonctions en gestion dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle est reconnue pour son professionnalisme, son enthousiasme et sa créativité. C’est une formatrice engagée, qui a à cœur le succès de ses clients. Elle allie très bien humour et rigueur, ce qui rend ses formations simples, efficaces et dynamiques.

 

Monique Dallaire


Gestionnaire parfaitement bilingue, Monique Dallaire est reconnue pour sa pensée stratégique, sa détermination et sa créativité. Ingénieure graduée de l’Université McGill, l’obtention d’un MBA pour cadres en exercices de l’Université Sherbrooke lui  a fourni les outils pour consolider son expérience de gestionnaire. Ayant œuvré dans le domaine de la haute technologie au cours des dix dernières années, elle a occupé les postes de direction en Marketing, en gestion de produits puis à la haute direction. Elle possède aussi de l’expérience de travail en OSBL, ainsi qu’en entrepreneurship. Son parcours diversifié lui a permis d’acquérir une solide expérience de gestion et de mobilisation des équipes dans des environnements variés et de  maîtriser particulièrement la gestion de projets. Elle est à l’aise autant à la conception de la planification stratégique qu’à la mise en œuvre de celle-ci au quotidien avec des équipes multidisciplinaires.   Fascinée par la dynamique humaine et toujours en quête d’efficacité, c’est avec enthousiasme qu’elle communique sa passion de l’optimisation des méthodes de travail.

Louise Geoffrion


Détentrice d’une maîtrise en administration publique, Louise possède plus de vingt-cinq années d’expérience en développement organisationnel, en gestion des ressources humaines, en gestion du changement et en gestion de projet. Elle détient également une formation et une expérience clinique en relations humaines lui permettant une compréhension de l’individu dans des contextes de crise, de conflit, de changement et d’adaptation. Ses habiletés d’influence et de leadership sont démontrées lorsqu’elle fonde un organisme sans but lucratif bien implanté dans la réalité montréalaise. Elle en assumera la direction générale pendant 22 ans. Au cours de ce parcours, elle recevra des distinctions honorifiques pour ses qualités de gestionnaire dans l’implantation de projets novateurs et pour l’excellence de ces aptitudes en mobilisation d’individus en contexte de changement.
Les interventions qu’elle mène auprès d’équipe de travail au sein d’OBNL et d’organisations publiques sont empreintes de respect, d’écoute et d’équité. Avec passion, créativité et rigueur, elle agit aujourd’hui à titre de consultante, de coach et de formatrice.

Jean-Luc Dion


Détenant une expérience soutenue de quinze années en génie et gestion de personnel,  Jean-Luc détient de fortes compétences sur la gestion de projet et le service à la clientèle. Il a travaillé dans plusieurs secteurs variés allant de la petite entreprise à la multinationale.  Axée sur les résultats et l’efficacité, il est un exemple pour opérer dans un environnement multitâche. S’étant découvert une passion pour la formation dès son début de carrière en gestion, son cheminement l’amène à transmettre sa passion et ses connaissances dans les divers domaines qu’il a touché.  Dynamique, entrepreneur et engagé, Jean-Luc collabore activement à titre de coach et consultant au sein de diverses industries québécoises.  Dosé d’une touche d’humour, il saura garder l’auditoire attentif.

Jean-Philippe Claude


Ingénieur mécanique diplômé de l’École de technologie supérieure (ÉTS), Jean-Philippe s’est spécialisé dans la création et la validation de programmes informatiques liés à l’aéronautique. Il a ensuite fondé sa propre entreprise de services informatiques afin de permettre aux entreprises d’automatiser les tâches répétitives liées à l’emploi. Plus que jamais passionné par la formation, il saura certainement vous transmettre sa passion, ses connaissances et son enthousiasme.

Pierre Ethier


Professionnel chevronné, titulaire d’un MBA de l’université de Sherbrooke, de la certification PMP en gestion de projet, et d’une certification en coaching professionnel. Passionné pour le développement du capital humain. Reconnu comme un excellent leader maîtrisant les techniques d’amélioration continue, la formation en entreprise et le développement organisationnel. Visionnaire et méthodique, préconisant une approche fondée sur les relations et le coaching en utilisant les forces des gens pour atteindre les objectifs corporatifs. Très habile à rallier les participants et créer une atmosphère stimulante dans un cadre d'apprentissage fondé sur l’entraide, la synergie et le partage de savoir. Communicateur très efficace et direct, démontrant un degré supérieur de respect, d’intégrité et de loyauté. M. Ethier possède à son actif 25 années de gestion et direction opérationnelles et plus de 10 ans en formation, consultation, coaching et gestion de projet.

Jérémy Mayer-Boisvert


Diplômé en économie financière de l'Université de Montréal, Jérémy a œuvré dans les secteurs bancaires et financiers à titre de négociant ainsi que de consultant informatique. Actif en R&D au sein de nombreuses organisations, il a participé à l’implantation de nombreux systèmes informatiques allant de l’infrastructure T.I. au développement d’algorithmes d’automatisation des processus. Plus précisément, il a construit des modèles de modélisation financière utilisés aujourd’hui dans les processus de prise de position face aux marchés financiers. Il a ensuite participé au programme de formation des employés de ces organisations.

Sa passion pour les technologies de l’information se fait sentir par son travail attentionné ainsi que par son enthousiasme face aux nouveaux défis, alors que sa passion pour la formation lui vient de son désir de transmettre ses connaissances à ceux qui ont soif d’apprendre.

Sylvain Laurence


Sylvain Laurence est titulaire d’un MBA du HEC Montréal, d’un baccalauréat de l’École Polytechnique de Montréal et d’un baccalauréat en architecture de l’Université de Montréal. M. Laurence possède son entreprise de consultation depuis 15 ans. Il est un expert et un passionné de l’optimisation des processus et de la gestion documentaire. Il se joint à l’équipe de Qualitemps pour donner des formations et partager sa passion dans ces 2 domaines.

Pierre Eugène Rioux


Pierre Eugène Rioux a débuté sa collaboration avec Formations Qualitemps en 2009. Diplômé en psychosociologie de la communication il a contribué au développement organisationnel de différentes organisations, notamment dans le réseau de la santé et des services sociaux. Sa carrière l’a amené à agir auprès d’une grande variété de clientèles. Il est reconnu pour sa capacité à bien vulgariser et synthétiser la matière. Excellent communicateur, il sait transmettre aux participants, l’envie de passer à l’action. Fasciné par la dynamique humaine et toujours en quête d’efficacité, c’est avec enthousiasme qu’il communique sa passion de l’optimisation des méthodes de travail et de l’amélioration de soi. Aujourd’hui, il représente Formations Qualitemps en tant que formateur et responsable du développement des affaires pour la région de Québec. Cette double fonction lui permet de collaborer avec des entreprises de toutes sortes afin de connaitre leurs besoins en matière de formation et de leur proposer des solutions qui leur conviennent.

Nicolas Luna


Diplômé de l’École de technologie supérieure (ÉTS), Nicolas a démarré sa carrière d'ingénieur au sein d'une jeune compagnie de consultant en design électronique. Après quelques années, il prend gout pour la gestion de projet, c'est alors qu'il prend la tête d'un groupe de 20 développeurs logiciels pour mettre à profit sa motivation d'améliorer les techniques de travail. Avec plus de 8 ans d'expérience comme Chargé de cours à l'ÉTS, Nicolas adore partager ses connaissances et valorise grandement la formation. Avec sa passion, son expérience et sa volonté d'améliorer l'efficacité, c’est avec enthousiasme qu'il communique sa passion pour la gestion de projet.

Catherine Lachance


La première carrière de Catherine Lachance était comédienne (Histoires de filles, Sucré-Salé, Mémoires vives). En 2010, elle s’inscrit au certificat « Formateur en milieu de travail » à l’UQAM, obtient son diplôme et son agrément de formatrice par la Commission des Partenaires du marché du travail (CPMT) en juin 2013. En 2014, elle démarre son entreprise, Hémisphère Formation. C'est avec passion et enthousiasme qu'elle apporte un nouveau souffle d'énergie aux équipes avec lesquelles elle travaille. Ce qu'elle aime le plus au monde: créer de la synergie au sein des équipes de travail pour atteindre des sommets inégalés de performance. Experte de la communication, elle propose des outils efficaces et novateurs en prenant soin de cibler précisément les besoins au préalable. Les sujets qui la passionnent sont la communication positive, la consolidation d’équipe, le développement de solution et la prise de parole en public. Ses différentes formations peuvent être également présentées sous forme de conférence.

Mathilde Einhorn


"La chose la plus importante en communication, c'est d'entendre ce qui n'est pas dit."(P. Druker).Inconditionnelle de la clarté, Mathilde est une conférencière possédant une habileté à vulgariser ce qui semble complexe, et est reconnue pour ses discours imagés et ses analogies qui font basculer vers la compréhension. Elle pose la bonne question au bon moment et décode les non-dits. Son leadership dans son domaine lui a permis de guider des gestionnaires leurs équipes provenant de divers milieux d’affaires dans l’élaboration de leurs plans de communication pour atteindre des objectifs d’affaires, ou réaliser des changements organisationnels. Mathilde est reconnue pour être à la fois pragmatique et créative. Entrepreneur à la tête remplie d'idées, elle a monté une entreprise pour laquelle elle œuvre, entre autre, au marketing et aux relations publiques. Forte d’expériences concrètes amassées sur plus de 15 ans comme experte, gestionnaire et instigatrice, elle souhaite aujourd'hui aider les professionnels à mieux gérer leur impact personnel en élaborant avec eux de meilleures stratégies de communication.

Paule Marchand


Associée principale au cabinet Liette Monat Stratégies d’Affaires inc. depuis 1997, Paule élabore et anime des formations pratiques pour aider les professionnels en cabinet à établir des relations d'affaires efficaces, rentables et privilégiées avec leurs clients. Elle forme également les conseillers financiers et les gestionnaires en entreprise. Elle conseille les professionnels et associés à l’égard de leurs démarches d’approche et de vente auprès des clients potentiels ainsi que dans l’élaboration et l’exécution de leurs plans d’affaires. Notamment, elle les guide dans l’élaboration de leur stratégie de vente et la préparation d’offres de service. Elle les aide dans les initiatives à prendre pour consolider la relation d’affaires avec leurs clients et obtenir des mandats additionnels. Paule leur recommande des initiatives à prendre pour récupérer la confiance d’un client avec qui la relation s’est fragilisée. À ce jour, Paule a formé plus de 20,000 professionnels et a donné plusieurs conférences sur le développement des affaires dans le domaine des services professionnels, au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Manon Richard


Manon Richard est associée, formatrice, conférencière et coach au cabinet Liette Monat Stratégies d’Affaires inc. pour lequel elle a formé plus de 5000 professionnels et conseillers financiers sur le développement des affaires, le réseautage et la prise de parole en public. Les services de Manon sont également sollicités par des cabinets professionnels, des entreprises privées et des Ordres professionnels et écoles de formation, tels l’Ordre des CPA du Québec, le Barreau du Québec et l’École des dirigeants de HEC-Montréal. Après avoir assumé des postes de direction au sein d’entreprises privées, elle a fondé sa propre entreprise. Elle a réalisé des mandats de communication pour des organisations œuvrant dans plusieurs domaines différents. L’expertise de Manon Richard couvre les champs suivants : élaboration de stratégies de communications et de marketing, rédaction et gestion de projets.

Stephano Maiorana


Stefano Maiorana est diplômé en travail social, en psychologie, en relations humaines et environnementales, en anthropologie et en arts dramatiques.
Sa formation ainsi que son expérience diversifiées l’ont amené à développer une connaissance approfondie du comportement humain et en font un excellent communicateur. Son expertise dans des domaines telles la gestion du stress, le coaching individuel en entreprise, la planification de la retraite, la diminution de l’anxiété, la conciliation travail-famille ainsi que la résolution de conflits auprès de clientèles diverses, lui ont valu de travailler au sein de corporations, d’institutions scolaires et de centres hospitaliers.
De plus son expertise en coaching lui permet de maîtriser les processus relationnels et de guider son client dans l'atteinte de l'état d'excellence et des ses buts et objectifs. 
Stefano Maiorana a donné au-delà de 3000 ateliers et conférences dans de grandes entreprises. Il a aussi fait des apparitions à la télévision et a rédigé des articles de journaux.  Actuellement, il continue à livrer des ateliers et conférences à travers l’Amérique du Nord.
 

 

 

Sylvain Ducharme


Président-fondateur de Quali-T-Conseil, firme spécialisée en assurance qualité et sur la mise en place des bonnes pratiques en génie logiciel. M. Ducharme est un expert en assurance qualité avec plus de vingt-cinq années d’expérience dans le domaine incluant la qualité des logiciels, de l’ingénierie, des essais, des achats, la gestion de la qualité et les systèmes qualité.

Au cours de ses mandats, il a implanté à plusieurs reprises des programmes de qualité au sein d’entreprises de grande envergure. On compte parmi ces implantations la norme ISO, ITIL, CMMI, CobiT et la création de nombreux cadre de gestion, la mise en place de bureau de qualité et de test, l’implantation de diverses méthodologies de développement, d’entretien, d’acquisition et de réingénierie logicielle.

Également administrateur SharePoint et Dynamics CRM, il a développé plusieurs produits internationales sur ces plateformes. Il est également formateur depuis seize ans dans le domaine de la qualité et le génie logiciel.

 

Jean-Marc Legentil


Jean-Marc Legentil est président de Bell Nordic Conseil et spécialiste de l’animation de groupes qui veulent obtenir en équipe des résultats formidables face à un défi de taille. Il est auteur du guide Amélioration des processus (Éditions JFD) et du livre sur la créativité Kinno360tm. Il a une grande expérience des domaines de la gestion des opérations, de l’innovation, des systèmes d’information et du développement organisationnel auprès d’organisation variées: santé, service, organismes gouvernementaux, fabrication. Ses interventions l’ont amené à donner des conférences dans plusieurs pays. Jean-Marc est Master Black Belt en Lean Six Sigma (HEC), MBA Ivey Business School (Western) et BAA en gestion des opérations (HEC Montréal) et a suivi un perfectionnement en créativité avec mosaic, partenariat HEC Montréal et Université de Barcelone.

Michel Durand


Après des études en sciences pures, Michel Durand a successivement été, sur une période de 30 ans, designer, technicien, formateur et gestionnaire dans le domaine des communications imprimées et multimédia. Il a dirigé des équipes diversifiées, animé des groupes de travail et réalisé des projets technologiques importants. Au cours des dernières années, il a poursuivi sa carrière en tant qu’auteur, facilitateur et conférencier. Chaleureux, enthousiaste et attentif, il privilégie la participation de tous. L’apprentissage permanent est pour lui un plaisir et une nécessité.

Jean-Paul Racine


Jean-Paul est formateur depuis plusieurs années. Diplômé en ingénierie de l’université de Sherbrooke et propriétaire de Kalida Technologies, il s’est spécialisé dans les Technologies de l’information telles que les sites web, le développement d’applications et les processus de test logiciels. Durant les 12 dernières années, Jean-Paul a effectué des mandats en TI dans plusieurs secteurs d’activités tels que les institutions financières (Visa Desjardins, BNC, ING, DSF), les ministères (MELS, MRQ, CSPQ), les assurances (DGAG, Intact, Industrielle Alliance) et les télécommunications (IBM, Nortel, Motorola, Bell Canada, Pages Jaunes). Il participe activement à divers comités d’amélioration continue.

Jean-Christian Thériault


Jean-Christian Thériault cumule plus de 15 années d’expérience en Marketing et vente avec une spécialisation en programme de stimulation de la demande. Son rôle est d'identifier et définir les segments de marchés cibles, ainsi que créer, déployer et gérer des programmes de stimulation de la demande visant à atteindre les objectifs d’affaires des entreprises. Il a développé et géré avec succès plusieurs centaines de campagne de téléprospection téléphonique en Amérique du nord. Son expérience inclus de multiples industries B2B telles que les TI, la haute technologie, les services professionnels, les services financiers et les manufacturiers.

 

Nathalie Blain


Nathalie Blain est coach professionnelle et consultante en développement organisationnel. Ses champs d’intérêt concernent l’être humain au sein de l’organisation. Elle accompagne volontiers le gestionnaire dans les sphères des relations interpersonnelles telles qu’intelligence émotionnelle, travail d’équipe, gestion de changement et l’engagement. Elle est diplômée des HEC et a poursuivi ses études avec une maîtrise en Éducation (andragogie). Elle est membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et relations industrielles du Québec (ORHRI)

 



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